www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, mais pas beaucoup avant l'arrivée des poissons. Maintenant qu'ils sont là, ça arrivera plus souvent.
Comme je le disais dans ma présentation d'aqua, je vais me baser sur les contrôles du taux de nitrates et sur son évolution pour établir à quelle fréquence.
Les plantes (aériennes) vont consommer une partie des nitrates, peut-être beaucoup à terme, c'est le principe - mais dans un système aquaponique si jeune je ne pense pas que ça sera suffisant pour le maintenir bas.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantes ne vont pas sans doute suffire pour absorber une grande partie des nitrates, comme tu le précises, le bac est jeune et ne fonctionne pas encore à plein rendement et les PR sont de grands pollueurs. Il faudra donc réaliser des changements d'eau plus fréquemment actuellement.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci pour la confirmation Carino. Je pensais commencer doucement dès que le taux montera vers 15...

Sinon, j'ai repéré deux taches qui m'inquiètent un peu sur les deux redcap, et que je ne parviens pas vraiment à identifier comme une maladie spécifique:
(Peut-être que je suis trop mère poule à les scruter tout le temps ^^" Comme je le disais je les regarde de près vu qu'ils sont là depuis peu et qu'ils viennent d'animalerie)

- Le plus petit a une marque rouge comme une inflammation ou une irritation à la base de la queue. Pas de comportement anormal, pas d'autre marque ni parasite visible.






- Le plus grand des deux a une petite tache noire au sommet des deux nageoires caudales (or il me semble que la pourriture des nageoires c'est plutôt blanc, et n'a pas cette allure là, de plus la queue semble intacte). Idem, comportement normal et a priori rien d'autre de visible.

Pas facile à voir sur la photo, il faut l'agrandir. C'est très fin (juste sur la bordure en haut à gauche de la queue) et très symétrique sur les deux voiles de nageoire.
Désolée pour la qualité, ils ne sont pas faciles à photographier, ils frétillent...



Qu'en pensez-vous? Un isolement s'impose-t-il? Si oui, étant donné que je n'ai qu'un bac hôpital (15L) m'en faut-il un second pour les séparer?

Pour info les autres poissons du bac se comportent également normalement, et les paramètres de l'eau restent les mêmes qu'au premier post pour le moment.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment très léger, et les nageoires semblent lisses....
Je ne m'inquiéterais pas à ce stade: contente -toi d'observer si cela reste stationnaire, s'ils mangent, si leur nageoire est bien dressée etc: le premier mois est toujours un peu plus délicat pour eux,vu l'adaptation à leur nouvel environnement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais à mon avis tu devrais quand même avoir une routine d'entretien avec un changement d'eau chaque semaine, ne serait ce que pour aspirer les déjections sur le sol.
Dans un futur proche tu devrais planter plus que ça dans ton bac et surtout mettre un engrais solide dans le sable étant donné que tu as uniquement du sable de Loire sans sous couche nutritive, les valisnerias puisent les nutriments par les racines, il existe plusieurs sortes de capsules, je connais celles de Tropica et elles fonctionnent biens.

Toujours dans le but d'avoir une bonne hygiène de vie pour tes poissons tu peux modifier l'agencement des masses de filtrations de ton filtre, en regardant la notice je vois qu'il y a des "bioballes", c'est un média de filtration mécanique (leur surface pour accueillir les bactéries est de l'ordre de 3 à 5 m2/litre, ce qui est très faible par rapport à de la céramique expansée qui est de l'ordre de 200 à 450). Pour la filtration mécanique le filtre est équipé de mousses synthétiques, selon moi tu aurais tout à gagner en remplaçant les bioballes par de la céramique expansée de ce genre là Arrow https://www.jbl.de/images/container/w470_h470/65148.jpg

Il en existe de plusieurs marques.

Ce n'est que mon point de vue, je ne prétend pas détenir le savoir Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1849
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'opinion de Damien pour réaliser une maintenance régulière du bac, comme s'il s'agissait d'un bac classique en fait car il est loin encore de fonctionner comme il faut en aquaponique. Et dans cette phase de maturité, il faudra éviter au maximum les problèmes de santé chez les poissons, sachant également que ceux-ci sont de nature délicate, présentant souvent des bobos.

Donc une eau propre, souvent renouvellée, aspiration des déchets au sol (cela va peut-être contre le bon fonctionnement d'un aquaponique), gel naturel d'aloe vera pour fortifier les poissons surtout pendant les premiers temps d'adaption à leur nouvel habitat sera nécessaire pour éviter d'ouvrir les portes à certaines maladies. Le contrôle fréquent de nitrites aussi, vu le niveau de pollution que produisent ces poissons, qui pourrait ne pas être absorbé totalement par les plantes et la colonie de bactéries du filtre.
Le filtre, je ne le connais pas, mais c'est un + car c'est un externe, plus performant que les internes.

C'est très bien que tu les observes et te rendes compte de leur évolution. C'est ainsi qu'on apprend à bien les connaître et à anticiper la venue de possibles maladies. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis et bons conseils Smile

marine a écrit:
c'est vraiment très léger, et les nageoires semblent lisses....
Je ne m'inquiéterais pas à ce stade: contente -toi d'observer si cela reste stationnaire, s'ils mangent, si leur nageoire est bien dressée etc: le premier mois est toujours un peu plus délicat pour eux,vu l'adaptation à leur nouvel environnement.

Chouette, c'est rassurant. Oui, pour le moment ils mangent et se comportent normalement, nageoires dressées (enfin le plus petit pas toujours mais il les rabat surtout pour foncer on dirait, c'est le bolide de la famille) et ça semble stationnaire. Je garderai ça à l'oeil et je vous dirai si je remarque deu nouveau.

damien01 a écrit:
Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais à mon avis tu devrais quand même avoir une routine d'entretien avec un changement d'eau chaque semaine, ne serait ce que pour aspirer les déjections sur le sol.


Carino a écrit:
Je partage l'opinion de Damien pour réaliser une maintenance régulière du bac, comme s'il s'agissait d'un bac classique en fait car il est loin encore de fonctionner comme il faut en aquaponique. Et dans cette phase de maturité, il faudra éviter au maximum les problèmes de santé chez les poissons, sachant également que ceux-ci sont de nature délicate, présentant souvent des bobos.
Donc une eau propre, souvent renouvellée, aspiration des déchets au sol (cela va peut-être contre le bon fonctionnement d'un aquaponique), gel naturel d'aloe vera pour fortifier les poissons surtout pendant les premiers temps d'adaption à leur nouvel habitat sera nécessaire pour éviter d'ouvrir les portes à certaines maladies. Le contrôle fréquent de nitrites aussi, vu le niveau de pollution que produisent ces poissons, qui pourrait ne pas être absorbé totalement par les plantes et la colonie de bactéries du filtre.


La santé des poissons reste ma priorité, oui. Par sécurité, je vais donc simplement faire un changement toutes les semaines comme vous le conseillez. De toute façon, je pense qu'on ne peut pas faire l'économie d'un nettoyage régulier du fond, aquaponie ou non.

Pour le taux de nitrites, pour le moment il est contrôlé quotidiennement (ainsi que les nitrates etc.).

L'aloe vera, c'est prévu, si tout se passe bien je devrais pouvoir en récupérer aujourd'hui. Smile

damien01 a écrit:
Dans un futur proche tu devrais planter plus que ça dans ton bac et surtout mettre un engrais solide dans le sable étant donné que tu as uniquement du sable de Loire sans sous couche nutritive, les valisnerias puisent les nutriments par les racines, il existe plusieurs sortes de capsules, je connais celles de Tropica et elles fonctionnent biens.


Pour les capsules d'engrais solide, il faut que je regarde si c'est ok pour l'aquaponie ou non, sinon au pire si les vallisnerias ne tiennent pas je les remplacerai par d'autres élodées, d'autres cladophoras, anubias, fougères de java etc...
Je vais essayer de densifier la végétation si tu penses que c'est nécessaire, je voudrais juste éviter de trop envahir l'espace de nage. Tu penses qu'il en faut beaucoup plus? (pour le moment les élodées et les vallisnerias justement poussent vachement, elles envahissent pas mal même si je les coupe un peu de temps en temps ^^)

damien01 a écrit:
selon moi tu aurais tout à gagner en remplaçant les bioballes par de la céramique expansée de ce genre là Arrow https://www.jbl.de/images/container/w470_h470/65148.jpg

Chouette idée la céramique expansée! Je vais m'en procurer, ça a effectivement l'air mieux...
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi en aquponie qui est préconisé au niveau des ajouts d'engrais de façon générale?
Pour les plantes dans la cuve tu peux en mettre du moment que tu laisses un espace de nage.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je ne suis pas moins débutant en aquaponie qu'en aquariophilie, donc ce que j'en dis est à prendre pour ce que c'est, hein. J'ai lu / regardé pas mal de ressources bien sûr, mais il y en a beaucoup d'autres, donc on peut sans doute tomber sur des avis divergents.

Mais en gros, jusqu'ici j'ai surtout retrouvé l'idée générale d'éviter au max (voire de proscrire) tout ajout de produits chimiques dans l'eau, étant donné que ça sera absorbé par les plantes aériennes, et que bien souvent ces plantes aériennes seront consommées.
Après, je suppose que tout dépend du type de produits qu'il y a dans les engrais, vu que "chimique" en soi ça ne veut pas dire grand chose (les nitrates, c'est "chimique", si on veut aller par là).
Si les substances sont les mêmes que ce qui se trouve déjà dans l'eau (peut-être en plus grande quantité) par exemple, ça ne devrait logiquement pas poser de problème pour les plantes aériennes ni les rendre impropres à la consommation...

Update: j'ai fait un changement partiel de l'eau et ajouté de l'aloe vera selon les proportions conseillées dans le post-it sur le sujet.

Les taches noires du plus grand des redcap ne semblent pas évoluer (mais j'en ai remarqué une autre à la nageoire anale).

Les marques rouges du plus petit semblent migrer doucement depuis la base de la queue vers le bord, je ne sais pas si c'est habituel. Par contre je trouve qu'il a presque toujours la nageoire dorsale repliée, et qu'il remonte souvent à la surface contrairement aux autres, puis passe de longs moments posé au fond... à suivre.

Les autres semblent toujours en pleine forme.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra surveiller le petit, effectivement : son comportement ne témoigne pas d'une super-forme.
Si tu peux augmenter l'oxygénation en orientant le rejet du filtre pour qu'il brasse mieux l'eau, ça peut éventuellement aider.

Quelle est la mesure actuelle pour les nitrites ( nettement plus dangereux ppur les poissons que les nitrates) ?

Les poissons proviennent-ils tous du même bac, au magasin?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juin 21, 2019 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il m'inquiète...

Le taux de nitrites est inférieur à 0,01 mg/L.

L'oxygénation peut difficilement être poussée plus sans mathos supplémentaire: l'arrivée d'eau principale fournit déjà des bulles grâce à un petit système fait maison qui utilise l'effet venturi, plus son orientation qui crée des remous, et il y a aussi du brassage en surface grâce au ruissellement qui tombe des 3 tours aquaponiques (bientôt une quatrième). Je pourrai re-mesurer le taux d'oxygène demain matin, je ne le fais pas tous les jours mais il est toujours ressorti au max des mesures jusqu'ici.

Il y avait trois bacs au magasin, un pour chaque type de poisson, donc les deux redcap viennent du même. Et bien entendu ce n'était pas trop la fête (surpeuplé, zéro plante, certains poissons pas en forme...). Je les ai pris là uniquement parce que c'est littéralement à 5 mn à pieds de chez moi, je me suis dit que ça valait le coup de tenter car le transport serait beaucoup moins stressant pour eux, et que c'était un facteur important. S'ils meurent, clairement je n'en prendrai plus dans ces conditions.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

De quoi disposes-tu comme bac temporaire (volume, équipement)?

A défaut,une caisse de rangement genre crownest peut convenir pour un isolement momentané .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai prévu le coup, j'ai un sarawak 15L avec filtre interne mini biobox inclus (dont on peut orienter la sortie coudée pour faire des remous, ce qui est chouette). Pas d'éclairage, mais si je le laisse près de l'autre il sera un peu éclairé aussi. J'ai même un petit bulleur en cas de besoin.
Je peux remplir avec de l'eau du grand aquarium, mettre quelques bouts d'élodée coupés (elle recommence à envahir tout ^^) et un mug pour faire une cachette de fortune...

Il est temps d'isoler le petit redcap du coup?
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être pas immédiatement,mais je mettrais le petit aqua en route, pour qu'il soit directement prêt à l'emploi si les symptômes persistent ou s'accentuent.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Juin 22, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait, ça tourne.

Pendant ce temps là je viens de voir le redcap, qui ne se lève plus que pour manger aujourd'hui, se "gratter" en se frottant brutalement de côté contre le gravier, plusieurs fois, après son repas.
J'ai essayé de bien le regarder en l'attirant près du bord avec la nourriture, et je crois voir un tout petit truc blanc dépasser sur un côté à la base de sa queue, juste avant la nageoire. Peut-être un parasite, genre vers, du coup?

Crois-tu que je puisse le transférer dans le bac hôpital demain matin, ou bien est-ce qu'il faut plus de temps? (je m'inquiète de la contagion)
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com