www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux le transférer, ce qui te permettra aussi de l'observer plus commodément.

Le "truc blanc" pourrait aussi être un point de mycose (guérissable) ou autre chose. Il est trop tôt pour conclure à un parasite .

Que lui donnes-tu à manger?
Tu peux de toute manière tremper sa nourriture dans le jus d'une gousse d'ail écrasée, cela a un effet légèrement antiseptique et vermifuge.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit badigeon sur la zone concernée marine? (éosine/bétadine jaune).
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai failli le conseiller d'office, en effet.
Il faudrait d'abord s'assurer que la zone suspecte ne soit pas trop près des muqueuses, plus sensibles.
Je suppose qu'une photo sera difficile à prendre,mais si le badigeon est possible sans risque,ça ne peut pas faire de tort.
S'il s'agit de betadine (uniquement la jaune est utilisable,pas la rouge,qui est alcoolisée),il vaut mieux la diluer dans un peu d'eau au préalable.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait, il est isolé. (EDIT: je vais me procurer de la betadine jaune demain, du coup)

Comme nourriture, j'alterne entre des mini-granulés (pour juvéniles) le plus souvent et des légumes pochés (petits pois épluchés écrasés, rondelles très fines de courgettes) pour un repas tous les deux jours, voire un par jour (donc un repas sur deux) si je peux.
Il y a aussi de l'élodée dans l'aquarium, j'en ai mis un morceau coupé dans le bac hôpital.

Je peux détremper quelques granulés avec du jus d'ail, oui... dans quelles proportions faut-il le faire? Et à quel rythme parmi les repas?

Sinon voilà les observations que j'ai pu faire dans le petit bac:

Voilà le fameux "truc" blanc qui me fait penser à un ver ancre (à agrandir)


Je ne remarque pas grand chose d'autre, éventuellement ces trois taches sombres qui ne sont visibles que sous certains angles:


L'autre côté me parait clean:

_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après la photo, c'est une possibilité en effet.
Si tu parviens à saisir la chose dans une pince à épiler et à la retirer dans le sens des écailles, badigeonne ensuite légèrement pour cautériser,et surveille si tu n'en vois pas d'autre.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Quant à la nourriture, cela me parait correct. Tout (paillettes,granulés,légumes) peut être trempé dans le jus d'ail,mais 10 -15 minutes sont largement suffisantes,car cela rend le goût assez fort et pourrait donc rebuter le poisson.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, merci beaucoup.

Je vais essayer de retirer ça dès demain (c'est à dire dès que j'aurai la betadine jaune), et commencer à donner de la nourriture trempée dans le jus d'ail ce soir.

Me conseillez-vous de donner de l'ail aussi aux autres en prévention, d'ailleurs?
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erf... trop tard malheureusement, il est mort le pauvre. Sad

Je vais bien récurer le bac hôpital, et surveiller de près les autres (même si pour le moment ils ne semblent avoir aucun souci).
J'achèterai aussi quand même la betadine jaune histoire de l'avoir sous la main.

Du coup, est-ce que ça vaut le coup de donner de la nourriture à l'ail aux autres en préventif, au cas où? Ou bien est-ce que c'est plus un dernier recours à éviter trop tôt?
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne fera aucun mal, en tout cas- mais trempe la éventuellement moins longtemps, ou poche la gousse avant de l'ajouter à la ration habituelle, si tu remarques qu'ils sont rebutés par le goût plus fort.
[edit: nos messages se sont croisés. Désolée pour ton poisson... N'en rachète pas, car ils sont déjà en nombre suffisant pour ton litrage]

Vu la canicule qui s'annonce,veille aussi à ce que la température ne monte pas trop dans l'aqua.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Juin 24, 2019 7:12 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2019 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais faire comme ça donc.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2019 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour update, l'aloe vera c'est vraiment bien.
Les poissons sont en forme malgré la chaleur (je les rafraichis faut dire), et les taches noires du second redcap ont presque complètement régressé.
Vous êtes de très bon conseil. Wink
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Smile
Excellentes nouvelles, et tu t'occupes bien de tes protégés Cool
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2019 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, écaille abîmée sur un blackmoor aujourd'hui (difficile de dire si elle est retournée ou arrachée, mais ça lui fait une petite lune brillante sur le flanc gauche)...

Je pense que c'est arrivé ce matin: les poissons étaient tous très excités, nageant vite et se poursuivant les uns les autres, sans raison apparente. Pas de victime ou de bourreau spécifique, tout le monde semblait en vouloir à tout le monde. Ca n'était jamais arrivé avant. Le nourrissage (légumes) n'y a pas changé grand chose sur le moment, dès qu'ils ont eu mangé ils ont recommencé.

Depuis ils se sont calmés, et tous (y compris le blackmoor en question) semblent se comporter normalement, sans évitements ni poursuites notables, nageoires déployées, tranquilles... Neutral

Je précise que le blackmoor en question est de taille tout à fait moyenne par rapport aux autres, et que de manière générale il n'est ni particulièrement agressif ni particulièrement ciblé. Il reste souvent en groupe avec l'autre blackmoor (de la même manière, les deux fantail sont presque toujours ensemble).
J'ai déjà vu de mini poursuites jusqu'ici mais toujours courtes et plutôt tranquilles, sans vraie fuite, plus du "pousse-toi de là" qu'autre chose.

Les paramètres de l'aquarium restent stables, la température est maintenue sous 25°C, brassage accentué pour l'oxygène (et personne ne monte respirer en surface), j'ai fait un nettoyage + changement d'eau partiel (assez minime) hier, et là je viens de leur rajouter de l'aloe vera...

Vous avez idée de ce qui a pu causer ça?
Et aussi, faut-il sortir le blackmoor pour lui mettre un badigeon? (le stress en vaut-il vraiment la peine?)
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2019 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une écaille retournée n'est pas dangereux, et tu peux d'ailleurs éventuellement stériliser l'endroit en soulevant simplement ton poisson 5 secondes dans l'épuisette au dessus de l'eau,coton-tige imbibé prêt à l'action...

Par contre, continue à observer leur comportement (prise en chasse etc).
Peut-être s'agit-il tout simplement de poursuites de reproduction...
As-tu pu déterminer le nombre de mâles et de femelles que tu as?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5273
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2019 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je vais lui faire un badigeon rapide dans ce cas!
Il a commencé à replier souvent la nageoire dorsale et à se gratter contre le décor, en plus, et ça c'est pas très cool. J'espère qu'il ne couve rien, je dois m'absenter pendant quelques jours en fin de semaine... :/
(quelqu'un d'autre s'occupera d'eux bien sûr mais ça restera bien plus minimal)

Je vais aussi redonner de l'ail à tout hasard.

Difficile d'affirmer, pour le sexe de chacun, mais je pense qu'au moins l'autre blackmoor (le gros, pas le blessé) est un mâle, ainsi que le plus petit des deux fantail. Ils me semblent bien avoir de mini boutons de noces sur les opercules et le long des nageoires pectorales.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2019 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la personne qui va venir s'occuper de tes poissons doit leur donner à manger, tu devrais lui montrer les doses à l'avance, ça évitera des déconvenues Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com