www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 12:59 am    Sujet du message: Santé jeunes poissons rouges d'animalerie Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci par avance pour vos lumières. Smile
(J'espère que poster directement une question après inscription c'est ok, sinon toutes mes excuses, dites-moi et je supprimerai!)

Débutant sur un aquarium d’eau douce avec des poissons rouges japonais arrivés il y a quelques jours (6 juvéniles dans 250L, voir plus bas pour les infos extensives sur le bac), je les observe de très près car ils viennent d’une animalerie, je m’attends donc à essuyer quelques plâtres…

Jusqu’ici, seulement deux points m’inquiètent, et par sécurité j’aimerais avoir votre avis :


- Un Fantail un peu plus molasson que les autres : il mange, il nage bien, ne présente pas de traces visibles de maladie ou de parasites (en tout cas je n’en repère pas), ne semble pas se frotter, respiration normale, pas d’agressivité de la part des autres, mais il passe de longs moments les nageoires ballantes (si j’ose dire) entre deux eaux, toujours dans la même zone, pas spécialement cachée d’ailleurs. Ce comportement n’est apparu qu’hier, sans cause évidente. Faut-il l’isoler dans un aquarium hôpital, ou bien serait-ce juste un stress inutile pour lui ?




- Un Blackmoor présente une petite tache rouge en bas de l’œil gauche. Elle ne semble pas évoluer depuis que je l’ai remarquée il y a quatre jours (peut-être a-t-elle toujours été là), et le poisson semble par ailleurs en pleine forme. Qu’en pensez-vous ?





-----------------------------------------------
Infos aquarium complètes:

Aquarium

(Système aquaponique type Permacube)

ø Dimensions extérieures du bac: 100cm x 50cm x 60cm (250L)

ø Pas de couvercle


L'équipement de base

ø Filtre externe :
WilTec 50953 SunSun HW-704B
1000 L/h, équipé d’une lampe UV interne.
Contient : mousse bleue (x2), billes d’argile, bioballs, mousse blanche très fine, sachets de perles céramique pour les bactéries.
Comme il s’agit d’un système aquaponique, les plantes (non-aquatiques) qu’il alimente contribuent également à la filtration.

ø Eclairage :
S’agissant d’un système aquaponique de type Permacube, l’éclairage ne se situe pas au niveau du bac mais plus en hauteur au niveau des plantes, et arrive donc moins intense au niveau des poissons.
Il s’agit de deux lampes LED Spectre CXB100 (100 watts d’éclairage chacune).
Eclairage de 08h00 à 21h00 (donc 13h par jour).


L'aménagement intérieur

ø Type de sol : Sable de Loire

ø Plantes :
3 egeria densa
2 anubia nana
2 microsorium pteropus
1 anubia congensis
1 vallisneria asiatica
1 vallisneria spiralis
Quelques lentilles d’eau et une cornifle se sont invitées dans la pochette à l’achat des plantes, mais depuis l’introduction des poissons, les lentilles ont quasiment disparu, hé hé…

ø Autre décor : pierres, racines. Pas de décor artificiel.


Historique / Maintenance habituelle

ø Mis en eau en avril, puis cyclé, planté, et enfin, poissons ajoutés le 08 juin 2019 (samedi dernier ^^)

ø Je n’ai pas encore fait de changement d’eau depuis l’introduction des poissons. S’agissant d’un système aquaponique, je compte m’adapter en fonction des tests d’eau très réguliers (tous les jours pour le moment, j’espacerai un peu par la suite).

ø Eau utilisée : purifiée par osmose inverse. (et du coup pas de chlore a priori)
Derniers tests de l'eau du bac:
GH : 5d°
KH : 4d°
pH : 7,4
NO2 : <0,01 mg/L
NO3 : 10 mg/L
PO4 : <0,02 mg/L


Population

ø 6 PR japonais juvéniles ajoutés ensemble le 08 juin 2019 - dont 2 Fantail, 2 Blackmoor, 2 Redcap. Achetés en animalerie, donc je les scrute et je m’attends à tout…

ø Il y a aussi de tout petits escargots, qui n’étaient pas prévus mais dont les œufs devaient être sur les plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Smile

Manifestement,tu es déjà expérimenté, ton aqua est bien planté et tu as attendu le temps nécessaire avant de le peupler.

Seuls points me semblant à tenir à l'oeil pour la maintenance:
- le stérilisateur UV n'est pas recommandable en continu,car à la longue il affaiblit le système immunitaire des poissons
- kh et gh sont assez bas ;as-tu mesuré le ph à différentes heures de la journée ou/et à jours rapprochés pour vérifier qu'il ne fait pas de yoyo?
En soi, les PR préfèrent l'eau dure et légèrement basique.

Maintenant,quant aux poissons, il y a toujours un risque,spécialement avec les poissons d'animalerie, lors de la phase d'adaptation.
Le fantail me semble davantage à surveiller que l'autre - il est peut-être un peu tôt pour s'alarmer après 24h ,mais si son comportement s'accentue dans les jours qui suivent,il faudra peut-être effectivement le mettre en observation.
Ajouter un peu d'aloe vera dans l'eau à titre de précaution ne peut en tout cas pas nuire.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine, ça va m’être bien utile toutes ces infos! (et tu as été super rapide en plus) Smile

Si si, je débute, c’est bien mon tout premier aquarium, j’ai juste pas mal lu avant – mais du coup merci du compliment, je me sens vachement intelligente maintenant Wink
Plus sérieusement, c'est pour ça aussi que je viens ici, je veux éviter au max de faire des bêtises...

Pour les UV, je ne savais pas, heureusement que tu me le dis.
Juste pour être sûre qu’on parle bien de la même chose : la lampe UV dont je parle n’est pas dans le bac hein, elle est enfermée à l’intérieur du filtre externe, dans un conduit pour que l’eau passe contre la lampe pendant la filtration, mais la lumière UV n’atteint jamais les poissons. Ca reste mauvais pour eux quand même ?

L’eau de mon bac est très douce en effet, même s’il n’y a jamais eu d’effet yoyo jusqu’ici (mesures quotidiennes du pH et du reste, parfois à des heures différentes). C’est déjà moi qui ai fait en sorte que ça monte à 4 et 5 d°, en y infusant des coquilles d’œuf lavées (sinon l’eau osmosée c’est quasiment zéro).
Mais si les PR préfèrent une eau dure, je vais m’y atteler. Quel degré conseillerais-tu de viser pour eux ?
En tout cas je me demandais si j’allais devoir acidifier vu que le pH était lentement passé de 7,2 à 7,4, mais apparemment non donc bonne nouvelle. ^^

Et enfin, super astuce l’aloe vera, je vais prendre l’habitude de leur en donner de temps en temps d’une manière générale… et continuer à garder ce petit Fantail à l’œil. Contente de ne pas encore avoir à l’isoler. Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas beaucoup d'habitude des filtres externes (j'ai principalement des aquas monobloc avec gros espaces de filtration, mais internes) , et encore moins des uv (je n'en utilise jamais moi même), mais le principe est qu'ils servent à stériliser la zone concernée - donc a priori, je m'interroge sur l'effet de cette lampe sur les bactéries utiles, dont le développement devrait normalement suffire à l'efficacité de ton filtre.
Ceci dit, je ne connais pas le modèle précis du tien . Une référence?

Seconde question, pourquoi l'eau de ton bac est-elle aussi douce?
Tu as un adoucisseur sur le circuit, ou bien tu habites Evian et l'eau du robinet est comme ça là-bas, ou bien tu as tout rempli à l'eau osmosée?

Pour la suite, je t'invite à passer par la case "présentation des membres" si ça te dit, et aussi à commencer un post dans "les aquas des membres" si tu trouves plus pratique de faire un sujet global - dans la négative,tu peux poster dans chaque rubrique suivant la question qui te vient, bien entendu.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2019 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux simplement couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée pour avoir une dureté un peu plus haute.
Je ne connais pas l'aquaponie, j'ai regardé les caractéristiques de ton éclairage du coup, les longueurs d'onde sont un peu différentes du matériel aquariophile (au niveau des bleus, environ 450 nanometres) valeur qui est faible dans ton cas.
Tu sais si c'est normal pour de l'aquaponie?
Sinon une filtration de 1000L/H est un peu faible, sachant que tu perds en rendement à cause de la remontée d'eau.
Pour en revenir à l'éclairage, pour un bac qui vient d'etre mis en route, 13H/jour est bien trop.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2019 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

- Pour la dureté, c'est bien du fait de l'eau osmosée: je n'ai pas rempli qu'avec ça, mais pas loin. Donc oui, en coupant à l'eau du robinet (déchlorée), comme le dit damien01, ça devrait aider. Vous recommandez de viser quel d° pour des PR japonais du coup?

- Pour les UV dans le filtre externe, marine, je comprends ton inquiétude en effet... a priori le cyclage entier s'étant fait avec la pompe allumée (et donc les UV), ça n'a pas empêché les bactéries du cycle de s'installer apparemment. Mais bon, c'est vrai qu'au vu de ce que tu dis, j'aimerais bien pouvoir moduler ça plutôt que de le laisser tourner tout le temps.
Si en plus de ça 1000 L/h c'est un peu faible, je regarderai ce que je peux trouver comme autre modèle de pompe/filtre, peut-être qu'en bonus je pourrai choisir d'activer ou non les UV s'il y en a, ça serait top. Sinon je chercherai sans UV.
(le modèle actuel c'est WilTec 50953 SunSun HW-704B)

- En ce qui concerne l'éclairage, damien01, ce sont bien des lampes que des gens utilisent avec succès en aquaponie, après est-ce le meilleur éclairage possible, je ne saurais pas dire.
En gros (je ne poste pas de lien pour ne pas faire de pub) il s'agit d'un kit aquaponique d'intérieur complet, le tout fait pour aller ensemble. Celui-ci a d'ailleurs déjà été utilisé, notamment en modèle d'expo, par le gars qui les fait (y compris la pompe externe et l'éclairage), ce qui m'a permis de l'avoir pour beaucoup moins cher - mais aussi, de savoir que ça avait déjà pu tourner correctement avec plantes et poissons. Ceci dit, le gars y mettait des tilapias, pas des PR, c'est sans doute des besoins différents.

La durée d'éclairage visait surtout à aider les plantes, mais si c'est trop pour les poissons je pourrai changer ça, ils sont prioritaires pour moi. Cool On verra bien si les plantes s'en contentent.

~

Mais je vais aller de ce pas faire un sujet dédié pour mon aqua histoire de ne pas trop dévier du topic, et aussi me présenter, vous avez raison.

Pour en revenir au sujet d'origine d'ailleurs, le petit fantail semble aller mieux aujourd'hui. Smile
...Et pendant ce temps c'est un blackmoor (pas celui qui a la tache rouge, l'autre) qui semble stagner à son tour... je vais les observer mais bon ce n'est sans doute pas si grave après tout.

Merci à tous les deux pour vos réponses!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la dureté, a priori,je viserais environ le double (graduellement, via les changements d'eau).
Chez moi, elle est extra-dure et les poissons se portent très bien.

Tu peux déchlorer l'eau du robinet naturellement, en la tirant au moins 24h d'avance dans un récipient ouvert.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Je n'ai pas beaucoup d'habitude des filtres externes (j'ai principalement des aquas monobloc avec gros espaces de filtration, mais internes) , et encore moins des uv (je n'en utilise jamais moi même), mais le principe est qu'ils servent à stériliser la zone concernée - donc a priori, je m'interroge sur l'effet de cette lampe sur les bactéries utiles, dont le développement devrait normalement suffire à l'efficacité de ton filtre.

Avec un flitre UV, les bactéries dénitrifiantes ne sont pas éliminées car non en eau libre Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la précision, Damien. C'est déjà ça d'acquis. Cool

Pour mon édification personnelle,vu que je souhaite comprendre le processus, je suppose qu'il en est de même pour toutes les bactéries restées en eau libre?
Quelle est alors l'utilité réelle d'un uv dans un filtre externe, simplement l'assainissement du filtre lui-même pour éviter une prolifération exponentielle?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je suis curieuse aussi!
(en fait jusqu'ici j'avais toujours lu que les UV étaient utilisés pour limiter la prolifération des micro-algues en suspension et non pas pour les bactéries, du coup je suis perplexe)

Doubler la dureté donc, c'est noté, merci. Smile
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ploc a écrit:
En effet, je suis curieuse aussi!
(en fait jusqu'ici j'avais toujours lu que les UV étaient utilisés pour limiter la prolifération des micro-algues en suspension et non pas pour les bactéries, du coup je suis perplexe)

Oui c'est bien ce que j'ai marqué Wink
Citation:
Avec un flitre UV, les bactéries dénitrifiantes ne sont pas éliminées car non en eau libre

_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2019 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui tout à fait, tu as été clair Smile
En fait, je voulais juste dire que je suis curieuse du processus, comme marine, et du fonctionnement général, et que je le suis d'autant plus que jusqu'ici je n'avais pas encore entendu parler d'un impact (ou non) sur les bactéries, ni du fait que placer la lampe UV en eau libre ou dans un filtre externe puisse faire une différence. Du coup je me pose plein de questions. ^^
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton filtre par contre d'après la notice il fait 2000L/H et non 1000 comme tu l'as indiqué (http://www.wiltec.de/media/manuals/Set/HW-7-Serie/FR/HW-7-serie_fr.pdf).

Pour la lampe UV, elle permet de stériliser l'eau, supprimer les algues (eau verte), les rayons UVC détruisent les germes libres dans l'eau. Les bactéries dénitrifiantes sont dans la grande majorités dans le filtre au niveau des médias de filtration biologiques mais aussi dans le sable/racines/pierres qui sont dans la cuve, seul 1% des bactéries utiles se trouvent en suspension dans l'eau, c'est pourquoi la lampe UV n'est pas du tout dangereux pour elles.
Pour en revenir à la lampe UV, pour une meilleur efficacité le filtre UVC est censé etre placé après le filtre (moins de particules donc les rayons seront plus efficaces), pour etre efficace, le rayon UVC doit etre exposé au moins 5 secondes, la moitié du volume d'eau doit transiter par l'UV chaque 20 minutes.
Exemple: pour 100L, il faut un débit mini de 50L/20 minutes, soit une pompe de 150L/H, je te laisse donc faire ton calcul Wink

Pour un aquarium ça n'a pas vraiment d'utilité.

Sinon petit rappel, étant donné que tu as une cuve ouverte tu auras obligatoirement de l'évaporation, pour combler cette évaporation il est impératif de le faire avec une eau osmosée/déminéralisée.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ah ben oui, c'est bien 2000L/h, c'est même écrit sur l'étiquette maintenant que je re-vérifie... C'est malin, je me demande bien pourquoi je restais persuadée que c'était du 1000 depuis tout ce temps Confused C'est mon cerveau qu'il faut remplacer, pas la pompe.

Merci pour toutes les précisions, également, c'est bien plus clair maintenant.

Et pour l'évaporation, oui, tout à fait, c'est ce que je fais régulièrement depuis un moment déjà vu que le bac a été en eau depuis deux mois ça a eu le temps de s'évaporer pas mal! ^^
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ploc a écrit:
Et pour l'évaporation, oui, tout à fait, c'est ce que je fais régulièrement depuis un moment déjà vu que le bac a été en eau depuis deux mois ça a eu le temps de s'évaporer pas mal! ^^

Tu ne fais jamais de changement d'eau?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com