www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Voile de chine malade, ventre gonflé, tête en bas
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2019 8:43 pm    Sujet du message: Voile de chine malade, ventre gonflé, tête en bas Répondre en citant

Depuis plus d'une semaine, mon voile de chine ne nage plus, reste dans un coin, bloqué contre le filtre qui lui sert de support, a le ventre gonflé et a la tête en bas. Il ne peut plus descendre en bas de son bac. Je l'ai mis à la diète 3 jours et le nourris depuis chaque jour avec un peu d'épinard bouilli et quelques graines germées. Je lui administre depuis 4 jours un goutte d'huile de ricin pour lutter contre la constipation. Les paramètres de l'eau sont corrects. Il a une rougeur sur le flanc droit, je m'en suis aperçu ce matin, et est plus blanc que rouge puisque les écailles ont changé de couleurs, à moins qu'il ne les perde. Je suis partie 15 jours en vacances et il a été nourri par un bloc vacances. A mon retour il allait bien, très vif et nageant normalement. Une semaine après mon retour, il flotte en haut du bac tête en bas. Bac traité avec Esha 2000, mais rien n'y fait. Il a déjà eu des problèmes de vessie natatoire qui ont été résolus avec une simple diète. je précise qu'il a encore de l'appétit car il attrape les épinards et cherche désespérément à les manger. Il arrive à en avaler un peu. J'ai peur que cette fois ci ce soit très grave car voilà une semaine qu'il reste immobile la tête en bas et rien ne marche de ce que j'entreprends pour le sauver. Avez vous une idée ? Pouvez vous me donner des pistes pour que je soulage mon poisson ? Merci par avance à tout ceux qui prendront la peine de répondre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le régime vert + huile de ricin que tu as adopté est bon.Tu peux tremper les légumes 10 minutes dans le jus d'une gousse d'ail écrasée dans un peu d'eau avant de les donner, cela a un effet un peu antiseptique. Essaie de tenir les épinards juste devant sa bouche,s'il n'arrive pas à les attraper autrement.

Cela dit, les blocs vacances ont parfois des effets très négatifs et doivent effectivement être évités: à défaut d'une personne qui viendrait nourrir le poisson une fois par semaine, mettre quelques plantes tendres à grignoter, comme un bouquet d'élodées, est de meilleur effet.

Vu que tu as déjà essayé l'esha2000, qui est un produit fort, les options restantes sont limitées.
Il conviendra d'abord de faire un changement d'eau + 48h de charbon actif dans le filtre pour éliminer les restes d'esha 2000.

Ensuite,ajouter de l'aloe vera dans l'eau ne peut pas nuire.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Un traitement au sel d'une semaine , avec 1 gr de sel de Guérande sans additifs/litre, et dessalage progressif de 10% par jour sur 10 jours ensuite, peut aider à soulager ses organes.

Peux-tu nous en dire davantage sur ton aquarium? Cela aiderait à te conseiller au mieux.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7306
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces précisions. Ce matin, je suis allée lui acheter des courgettes bio et du flocon d'avoine bio pour varier son alimentation. En ce moment il est en bac. J'ai renouvelé son eau au 3/4 avec 40 litres de Mont-Roucous, l'eau en bouteille que j'utilise en priorité. D'habitude j'en mets moins, mais il me semblait important de lui proposer une eau plus douce car la mienne est très dure. Les courgettes n'ont pas eu de succès ni les flocons pour le moment. je tenterai ce soir de lui faire manger quelque chose. Le problème va se compliquer s'il ne mange pas, il a besoin de reprendre des forces. Pour l'instant, j'attends encore une journée avant de le replacer dans son aquarium. Si la situation reste en l'état, pourriez vous me dire comment faire pour dessaler l'eau à hauteur de 10% chaque jour. Excusez mon ignorance mais je ne connais pas la technique du sel et je ne voudrais surtout pas me louper. En tout cas merci pour toutes vos indications. Bonne journée à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à l'aloè vera j'ai entendu dire qu'il y avait autant d'effets positifs que négatifs avec les poissons. Je ne m'y risquerai pas pour le moment d'autant qu'il est sûrement très stressé par l'administration d'huile de ricin, le changement d'aquarium, les médicaments administrés etc.. Je voudrais un peu le laisser tranquille et je verrai si les grands moyens s'imposent, mais un peu plus tard. Une question cependant, est t'il possible de donner la becquée au poisson comme pour les oiseaux sachant qu'il reste en surface la tête en bas et qu'il a les plus grandes difficultés pour manger correctement. Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici quelques éléments de réponse à tes questions.

Pour un traitement au sel,on dissout d'abord la dose dans un gobelet,puis on la rajoute dans l'aqua - tu peux éventuellement commencer par une demi-dose.
Cela diminue la pression osmotique sur les organes internes, qui ont ainsi la possibilité de se "reposer" un moment.
Le dessalage progressif est très important pour la raison inverse: il faut qu'il se réhabitue.
Pour dessaler 10%,il faut tout simplement remplacer 10% de l'eau de l'aqua par de l'eau sans sel ajouté -à recommencer tous les jours pendant 10 jours.

L'aloe est plus doux que tous les médicaments chimiques, surtout ceux au vert de malachite, tu n'as pas de crainte à avoir,mais il faut d'abord enlever le médicament actuel (charbon 48h + changement d'eau d'un tiers).

Les PR aiment l'eau dure, ce n'est pas du tout un problème en soi.
Quels sont ton taux de nitrites et nitrates, la contenance de l'aqua et la force du filtre?

Un poisson qui a faim s'habitue rapidement à ce qu'on lui donne la becquée.
Essaie les petits pois sans la peau et les bouts de haricots verts pochés,qui sont appréciés d'habitude.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'est très clair pour moi à présent. J'attends qu'il rejoigne son aquarium et si aucune amélioration d'ici quelques jours, j'essaierai le sel selon vos indications. Je n'ai plus de bandelettes pour les tests, je dois en racheter mais sans doute pas identiques à celles que j'avais car impossible de connaître exactement la teneur en nitrite ou nitrate, le Ph ou le Gh car les couleurs se mélangeaient les unes aux autres et n'avaient rien à voir avec ce qui était montré sur la boite. J'ai appris hier qu'elles ne sont pas fiables et qu'il faut tester l'eau à l'horizontale et non à la verticale. Il y a des kits de test beaucoup plus performant. Ce sera mon prochain achat. Encore merci pour la qualité de vos commentaires et de vos propositions. Je vais tenter les haricots comme vous le proposez. Les petits pois c'est compliqué, ils tombent rapidement au fond de l'eau s'ils sont trop durs et trop mous ils se dissolvent si vite que mon poisson en attrape très peu. Les haricots ce sera sans doute plus facile. Bonne fin d'après midi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les bandelettes, ça donne une bonne approximation si tu évites que les carrés bavent l'un sur l'autre: donc soit découper les bandelettes au préalable soit les tapoter directement au sortir de l'eau pour que rien ne déborde soit y mettre des gouttes d'eau à la pipette.

Pour un poisson qui flotte en surface, tu dois de préférence lui présenter la nourriture aux doigts: petits pois ou haricots tomberont pareil autrement.
Tu peux éventuellement essayer les tetra fresh delica (artemias,krill ou daphnies) en gelée, ou de la spiruline en cachets découpés en petits morceaux (genre spirutabs).

Et la taille de ton aqua et son équipement?
N'aie pas crainte de le dire si c'est en dessous du standard: tout le monde a débuté, et on fait ce qu'on peut...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2019 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un aquarium de 60 litres. Je précise qu'il est seul dedans. j'ai vérifié à l'achat et ça semblait suffisant. Il faut au minimum 50 litres par poisson rouge. Ceci dit, il n'est jamais rempli à bloc, surtout que j'ai baissé le niveau d 'eau pour éviter la pression sur les organes du poisson. Bon, pour qu'il puisse manger je lui ai remis des épinards ce soir et il faut croire qu'il a des goûts bien arrêtés puisqu'il a mangé un peu. J'ai aussi augmenté la température de l'eau pour le soulager un peu. Encore un grand merci pour votre temps et vos conseils, c'est vraiment sympa. Je n'avais jamais pensé à demander un conseil personnalisé sur internet. Bien m'en a pris. Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2019 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis votre sujet mon poisson est malade aussi 😔
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 6:20 pm    Sujet du message: Traitement au sel Répondre en citant

Bonjour,
J'ai commencé ce matin le traitement au sel. 40 litres d'eau, soit 40 gr de sel. En revanche, vous dites "durant une semaine". Ce qui signifie qu'en fin de semaine j'aurai introduit dans l'eau de son aquarium 280 gr de sel ? Je trouve que c'est énorme à moins que je ne vous ai pas compris. Pouvez vous juste me confirmer que c'est bien ainsi que je dois procéder. Merci
Très bon dimanche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que tu poses la question!
Il ne faut ajouter du sel à cette concentration qu'une fois- ensuite, il suffit de garder la même pendant une semaine,simplement.
Cela veut dire que tu n'ajoutes rien les jours où tu ne changes pas d'eau, et que quand tu en changes une partie, tu utilises pour cela de l'eau neuve à laquelle tu auras rajouté la même concentration.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2019 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait. Mieux vaut paraître ignorante que faire une grosse bêtise. J'avais un doute car sur le site "Passion des poissons", voilà la posologie indiquée.

Posologie :

jour 1: pesez précisément 1 gramme max par litre d'eau selon l’étendue des symptômes à laisser se dissoudre en 2 ou 3 fois sur une journée.vous observerez que les poissons semblent apprécier.

Jour 2: pesez précisément 1 gramme par litre d'eau. laissez dissoudre en plusieurs fois

Jour 3: pesez de nouveau 1 gramme de sel par litre d'eau, laissez dissoudre en plusieurs fois.
Soit un total de 3 grammes de sel par litre d'eau.

Un mieux devrait normalement être observé après 3 à 4 jours de traitement.si vous remarquez des tâches ou plaques noir sur le corps; c'est que le parasite une fois détruit, la peau reste marquée mais se régénère très vite. A noter également que les poissons se gratterons sur le sable ou les décors car les plaies auront tendance à les démanger.

cependant et par précaution, je vous conseil et selon ma manière de monter jusqu’à un taux de 4 grammes par litre pour 10 jours de traitement et ainsi de diminuer progressivement ce taux au fil des changements d'eau plus fréquents mais en quantité moindre.

Convenez qu'il y a de quoi s'y perdre.
Merci à vous, je vais agir selon vos recommandations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

on peut commencer par 0,5 gr par litre au départ, puis monter en un second temps à 1 gr en tout, mais je te déconseille une concentration plus forte pour un PR: c'est à risque car certains supportent mal d'aller au delà - or on ne peut pas revenir en arrière en un coup, c'est encore plus dangereux.
D'autres poissons, comme les bettas, supportent davantage.

Ici, par ailleurs, il ne s'agit pas de détruire des parasites mais de soulager la pression osmotique sur les organes internes, donc 3 ou 4 jours n'est guère suffisant; la norme est d'une semaine, et on peut continuer quelques jours de plus si besoin, à condition de rallonger la période de retour à la normale d'autant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Sep 16, 2019 12:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
goldenghost
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 9
Localisation: ternay

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est entendu. Je n'ai pas rajouté de sel ce matin. Je laisse mon voile de chine baigner ainsi pendant une semaine car j'ai déjà mis 1g par litre hier. Je vous tiendrai au courant des résultats dans une semaine. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a peu de vétérinaires qui s'intéressent aux poissons. Dès qu'on leur demande un renseignement, ils nous renvoient tous vers des animaleries. J'en ai fait l'expérience. Si la vessie natatoire ne peut plus se remettre en place, il faudrait pouvoir soulager le poisson en perçant sa vessie ou en la massant, voire si c'est sans espoir en euthanasiant le poisson, mais non, ils sont en général sans recours. En revanche, pour les cochons d'Inde ou les reptiles, vous trouverez toujours quelqu'un. Bonne journée à vous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2019 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que ton poisson mange,il a le goût de vivre et il y a de l'espoir.

Les ennuis de vessie natatoire peuvent perdurer plusieurs semaines avant de s'améliorer, parfois lentement, parfois subitement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com