www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

des grandes taches noires
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci Marine de porter autant d'attention à Nestor.Je viens de le badigeonner à l'éosine et effectivement le voile de sa nageoire est effiloché sur assez long.Tu penses que c'est la maladie des points blancs? Si oui de toutes façons je traite l'aqua avec un produit spécifique.
Si il est vraiment malade comment se fait-il qu'il est autant la peche car dans son comportement absolument rien n'a changé!?!
Sinon comment trouves-tu ses colocataires?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au début d'une maladie,le poisson n'a pas perdu sa vitalité.
D'après les photos, les autres ont l'air bien.

Je t'explique en deux mots:il y a des maladies causées par des virus, des bactéries, des champignons, des parasites internes ou externes...l'aqua n'est pas un milieu stérile, mais comme pour nous, un poisson en pleine forme résistera à tout cela , et tombera beaucoup moins facilement malade qu'un autre.
Les "points blancs" dont on parle généralement (ichtyo)sont des parasites. Ils peuvent en plus affaiblir le poisson, qui peut attraper autre chose , ou lui laisser des blessures qui peuvent s'infecter .Ils sont visibles,puis disparaissent mais réapparaissent plus nombreux,suivant le cycle du parasite.
La pourriture des nageoires est d'origine bactérienne, et se surinfecte parfois d'une attaque fongique (des champignons- apparence blanche,mais plus gros et plus de relief,et plus permanente celle-là).
Ici,je suis sûre qu'il a ou a eu "quelque chose", mais quoi, et quoi en premier, c'est une histoire d'oeuf et de poule...c'est pourquoi il faut que tu regardes bien si tu vois une espèce de peau transparente qui repousse entre les effilochures des nageoires:ce serait bon signe, la preuve que sa nageoire caudale commence à se réparer.
Il faut fermer les portes une à une, tu ne peux de toute façon pas le traiter pour tout à la fois. Il se peut aussi qu'il aille déjà mieux avec ce que tu as mis. Essaie toutefois de te procurer un produit au nifurpirinol par précaution(on en vend aussi en vpc).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucune peau ne repousse entre les dentelures de sa caudale et celle-ci commence également à se colorer tout doucement en noir.le produit dont tu me parles est fait pour traiter quoi au juste?Le traitement actuel est:éosine sur les taches et la nageoire et une nouvelle dose de produit contre les points blancs au nouveau changement d'eau(dimanche).
Je voulais aussi savoir s'il fallait que je varie un peu plus l'alimentation pour éventuellement renforcer mes petiots:je les nourris tous les matins avec les granules dont ils raffolent tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

le noir sur la nageoire peut, lui, être un signe de cicatrisation. Surveille si les bords se lissent un peu ou continuent à s'effilocher. Continue le badigeon quotidien à l'éosine.
Ce serait bien si tu savais la composition de ton produit APB (si c'est un produit tout fait, regarde sur la boîte en petits caractères ou le mode d'emploi,normalement;il y aura au moins le nom,en tout cas). Si tu constates une amélioration ou au moins une vraie stabilisation, il vaut mieux continuer . Outre son action sur une ichtyo éventuelle, il existe aussi une forme de pourriture d'origine fongique, moins fréquente que l'autre, mais sur laquelle un médicament à base de bleu peut avoir de l'effet .
Si tu as du charbon dans tes masses de filtration, il faut veiller à l'enlever pendant le traitement, qu'il contrarierait.
Les produits au nifurpirinol sont, eux, des antibactériens (grosse majorité des maladies en aqua, dont pourriture et nécrose bactérienne), très efficaces mais à utiliser en bac de quarantaine ou en bain minuté, car ils tueraient aussi une bonne part des bactéries de filtration.

Il vaudrait mieux, bien sûr varier la nourriture: tetra fresh delica (nourriture en gelée vitaminée), pastilles à la spiruline (en principe pour pour poissons de fond) coupées en morceaux, comme le novofect de jbl,petits morceaux de légumes verts pochés (salade,épinards,petits pois sans la peau,morceaux de haricots)ou rondelle de concombre lestée avec une pique ou une ventouse...et leur mettre de vraies plantes à grignoter,même flottantes(élodées, ceratophyllum demersum).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le nom de mon produit est PUNKTOL1000, il est indiqué sur la boite qu'il est contre :ichthyophthirius,cryptocarion,costia,brooklynella,glossatella/heteropolaria,trichodina,chilodonella.
Sinon pour l'instant toujours pas de repousse entre les effilochures.
Je viens de retrouver une centrifugeuse 400l que j'ai mis à la place de ma pompe filtre pour le traitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de chercher la composition du produit sur le net, il est à base d'oxalate de vert de malachite,une substance classique contre les parasitoses et mycoses,efficace mais un peu agressive pour les branchies(mets le bulleur à fond,si tu peux le régler,pour bien oxygéner les poissons). S'il s'agit bien de points blancs ou de champignons, c'est adapté.
S'il y a une attaque bactérienne en plus, et que le badigeon antiseptique ne suffise pas à amorcer la guérison, il faudra traiter avec un antibactérien ensuite(jamais en même temps).

Qu'appelles-tu une centrifugeuse?Une pompe sans masses filtrantes? Continue à faire tourner dans un seau pompe et masses filtrantes retirées, pendant ce temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evident que ce poisson est malade....
Donc, le traitement semble fonctionner et c'est tant mieux car c'était mal parti...
Il faudra à l'avenir une hygiène bien plus rigoureuse: changement d'eau chaque semaine, un tiers!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement la pompe appelée centrifugeuse qui était fournie avec mon aqua est une pompe sans masse filtrante.Celle que j'utilisais avant était avec des charbons. Laquelle vous parait la mieux adaptée?
Aujourd'hui:changement d'eau et nouvelle dose de produit contre les points blancs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faut des masses filtrantes classiques pour assurer une bonnhygiène de ton eau...
Une centrifugeuse ne fait que créer du courant....
Change ton charbon et enlève la quand le traitement sera terminé!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nestor est toujours pareil meme si ce matin il m'a fait peur: il restait au fond de l'aqua et il n'est pas monté tout de suite quand j'ai déposé les granules et puis d'un seul coup il s'est réveillé et il a mangé normalement.Mis à part ça les taches noires s'étendent de plus en plus et il en a meme autour de la bouche. Pour ce qui est de ses nageoires la caudale est toujours autant effilochée mais pas plus qu'avant. Dimanche j'ai fait un nouveau changement d'eau(un bon tiers ) et j'ai remis une dose de produit contre les points blancs.Ce soir je remets ma pompe à masse filtrante.J'espère quer tout va bien continuer pour lui!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nestor se met de plus en plus régulièrement au fond de l'aqua sans bouger comme s'il dormait et après il se réveille d'un coup et se remet à jouer comme si de rien n'était et il pique meme des sprints tout seul. ça commence à m'inquiéter sérieusement de le voir se comporter comme ça car ce n'est pas son habitude. Est-ce un mauvais présage ce changement de comportement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vincepat,

J'avouerai que je suis plus inquiet par la pourriture des nageoires que par les taches noires qui me font comme à rigadin qui me fait plus penser à une coloration naturelle plus qu'à une maladie de peau ( souvent points, ulcérations etc...)

La pourriture des nageoires est souvent due à une maladie bactérienne, il faudrait donc le traiter en bac hopital pour çà si les autres ont l'air bien et augmenter le fréquence de tes changements d'eau pour améliorer l'hygiène globale du bac.

Essaye d'agir vite, le fait qu'il soit apatique n'est pas bon signe à mon sens.

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense également que le mieux serait d'isoler Nestor et de lui donner un traitement antibactérien (les produits au nifurpirinol sont particulièrement rapides et efficaces, comme dit plus haut, pour les cas rebelles aux traitements plus doux) car cela a l'air de s'aggraver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vincepat
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 37
Localisation: montluçon

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis rentrée du travail hier soir et Nestor pétait la forme. Depuis il se conduit comme si tout allait bien: ce matin il attendait sa nourriture evac ses colocs et il n'arrete pas de jouer avec eux. Peut-etre juste un petit coup de mou hier???
Sinon l'étendue des taches semble s'etre calmée et sa nageoire ne s'effiloche pas plus.Je continue les traitements et je vous tiens au courant.Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et le blanc sur la caudale, comment est-ce que ça évolue?
de toute manière, un médicament, même adapté, fatigue toujours le poisson, donc le produit APB peut avoir eu cet effet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com