www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

A quoi correspondent ces petites choses sur mon poisson ? :)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2020 9:13 pm    Sujet du message: A quoi correspondent ces petites choses sur mon poisson ? :) Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile

Je suis une débutante en aquariophilie.

J'ai emménagé avec mon ami qui possède un poisson rouge que des amis lui ont offert il y a quelques années.

Je pense que son cadre actuel ne lui convient pas ou plus et je souhaiterais donc prendre les choses en main pour lui offrir l'environnement le plus approprié possible.

J'ai déjà écrit sur le forum pour connaître le nom de sa variété et attend la réponse. Wink

Je souhaiterais tout d'abord savoir ce que vous pensez de l'état de ses nageoires, j'ai comme l'impression qu'elles sont abîmées ou rongées et j'ai lu que cela pouvait être synonyme de maladie.

Ensuite il présente quelque chose sur l'oeil, une sorte de point mais pas un point blanc , un point comme transparent donc si vous pouviez également m'éclairer là-dessus ce serait top.

Dernièrement , il a une sorte de tâche sur les écailles, comme s'il lui en manquait.

Bref c'est ce que j'ai observé à mon petit niveau mais si vous remarquez d'autres choses n'hésitez pas à m'en faire part, dès que j'aurais fait le point sur tout ça je lui donnerais les traitements appropriés.

Je vais vous donner les infos sur son habitat actuel mais compte lui changer rapidement car j'ai cru comprendre que son aquarium était bien trop petit pour lui le pauvre et qu'il était en souffrance .

Il est donc chez mon ami depuis 9 ans, à l'origine ils étaient 2 mais l'autre est mort au bout de 2 ans environ.

Il est dans un aquarium de 42 cms de longueur, 28 cms de largeur et 33 cms de hauteur.

Il y a un filtre, de l'éclairage, du gros gravier au fond ainsi que de la décoration factice.

Si vous avez besoin d'autres éléments n'hésitez pas, bien que désolée pour le pavé..! Wink

Bonne soirée à tous Smile

Voici les photos :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/92273841_3012639022134155_7821778544354131968_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=R7GgAmikiKkAX9aF8wU&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=4994a4f14b160b23a6c81d61e8bf38cf&oe=5EAD37BA
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/92362940_918886495232972_8053011556276895744_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=cGRGEBjCGvgAX-vWobn&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=90981ccdca68fb6048599e291000d710&oe=5EAD34A5
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-9/92457664_1170294219981730_6217464072951037952_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=7yrQGfn4geQAX8EgJv1&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=b759460a597b030a3b7a709878a38802&oe=5EAF8973
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 4:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

C'est déjà un miracle qu'il ait vécu si longtemps dans cet aquarium, preuve que le poisson est solide mais là, vu surtout l'état de ses nageoires, bien grignotées, il a besoin de vivre dans de meilleures conditions.

Pouvez-vous nous dire la fréquence des changements d'eau et son alimentation, svp?

Il lui faudrait un aquarium plus spacieux disposant d'un décor naturel, sable du genre sable de Loire, plantes naturelles résistantes au poisson rouge, une filtration puissante puisqu'il s'agit d'un poisson qui contamine beaucoup son eau.

Voilà un post qui va d'abord vous informer de ses besoins:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Pour les plantes:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

Est-ce qu'il démontre avoir de l'appétit? Est-il encore vif ou plutôt léthargique?

Merci de votre réponse.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 9:32 am    Sujet du message: A quoi correspondent ces petites choses sur mon poisson ? :) Répondre en citant

Bonjour de nouveau !

Merci pour toutes les informations.

Comme je l'avais déjà dit dans mon post précédent, j'ai conscience que l'aquarium est trop petit mais sans sans connaitre la variété, en tant que profane compliqué de se projeter dans l'achat d'un aquarium.

Est-ce qu'un 200 litres suffit ou est-ce qu'un 400 litres est nécessaire ?

J'ai lu qu'ils n'aimaient pas vivre seuls, donc une fois qu'il se sera remis de son déménagement et qu'il se sera requinqué, je pensais lui prendre un copain donc besoins en eau x 2.

Mon ami ne lui change vraiment pas l'eau souvent et il est nourri au Tetra Goldfish Flakes.

Il mange bien et n'est pas léthargique, il nage (dans le peu d'espace qu'il a à disposition) et ne reste pas au fond ou à stagner.

Merci encore pour toutes les informations je vais étudier tout ça et agir au plus vite dans la mesure du possible en cette période de confinement.

J'ai regardé quelques sites pour les aquariums, comme ce n'est pas un achat urgent en temps normal ils sont marqués indisponibles.

Je ne suis pas sûre qu'ils acceptent de m'en vendre en animalerie non plus, même si cela est urgent pour mon poisson.

Donc si vous avez des sites à me conseiller pour l'aquarium je suis preneuse également.

Merci d'avance, bonne journée. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 10:18 am    Sujet du message: A quoi correspondent ces petites choses sur mon poisson ? :) Répondre en citant

Je ne l'ai pas précisé mais avant de venir vous écrire ici, j'avais été sur quelques autres sites pour trouver des informations...

J'avais lu à peu près la même chose que ce que vous m'avez envoyé, sauf pour les kits complets aquarium+filtre+lumière (Led ils conseillent). Ils disent que pour débuter c'est parfait, mais vous vous pensez que les filtres ne sont souvent pas adaptés ou pas assez puissants?

Je sais que nous ne sommes peut-être pas dans la bonne rubrique mais vu que vous m'avez envoyé les liens je me permets de vous poser la question.

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour des aquariums tu trouveras la gamme juwel disponible sur ce site, boutique ouverte en ce moment qui effectue les envois. J'ai mes habitudes chez eux (leur dépot est près de chez moi) ils sont très sérieux.
https://www.aqua-store.fr/15171-aquarium-juwel

Pour des infos complémentaires n'hésite pas à demander, nous pourrons t'orienter Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les leds te permettent une économie d'énergie sans perte d'efficacité, s'ils ont la bonne température de couleur (autour de 6500 kelvins =lumière du jour,ou un peu moins si une lumière un peu jaune ne te gêne pas,mais en tout cas guère au delà).
Pour le filtre, ton observation est très juste: les filtres vendus avec un kit complet sont toujours sous-dimentionnés pour des PR, gros pollueurs.
Compte de préférence 8-10 x le volume de l'aqua en litres/heure,et d etoute façon jamais moins que 6 x .

En temps ordinaire,hors confinement, je t'aurais suggéré de te tourner vers un grand et long aqua d'occasion, beaucoup moins cher, via des sites comme leboncoin, ou un club d'aquario.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

Ton idée de lui mettre un copain est louable, mais me semble à risque: il est actuellement fragilisé et de plus a longtemps vécu seul,donc une quarantaine longue et soigneuse serait nécessaire pour éviter le maximum de risques de contamination par l'une ou l'autre bactérie dont le petit nouveau serait "porteur sain".
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Je commencerais pas lui mettre,dès maintenant, quelques "vraies" plantes à la place des fausses, des changements d'eau partiels beaucoup plus réguliers (de l'ordre de 30% par semaine dans l'aqua actuel, et un peu moins quand il aura un aqua plus grand) et une nourriture plus variée,avec du frais et de la verdure: quelques bouts de légumes verts pochés tels que petits pois sans la peau ou épinards réduits à taille de sa bouche, des comprimés à la spiruline coupés en deux ,comme les spirutabs de sera ou les novofect de jbl,des bouts de nori (algues à sushi) et de préférence des granulés qui coulent plutôt que des paillettes-qu'il faut de toute manière réhydrater un peu avant de lui donner,pour qu'elles ne gonflent pas inopportunément dans son tube digestif.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Avr 05, 2020 12:09 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
Bonjour, pour des aquariums tu trouveras la gamme juwel disponible sur ce site, boutique ouverte en ce moment qui effectue les envois. J'ai mes habitudes chez eux (leur dépot est près de chez moi) ils sont très sérieux.
https://www.aqua-store.fr/15171-aquarium-juwel

Pour des infos complémentaires n'hésite pas à demander, nous pourrons t'orienter Wink


Merci beaucoup !

Je viens d'en repérer un qui semble convenir, et c'est un Jewel Wink sur le site Aqualux Concept cela te dit quelque chose ?

Je vais de ce pas explorer ton site.

Merci encore, je pense qu'en effet je n'ai fini de vous poser des questions... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
les leds te permettent une économie d'énergie sans perte d'efficacité, s'ils ont la bonne température de couleur (autour de 6500 kelvins =lumière du jour,ou un peu moins si une lumière un peu jaune ne te gêne pas,mais en tout cas guère au delà).
Pour le filtre, ton observation est très juste: les filtres vendus avec un kit complet sont toujours sous-dimentionnés pour des PR, gros pollueurs.
Compte de préférence 8-10 x le volume de l'aqua en litres/heure,et d etoute façon jamais moins que 6 x .

En temps ordinaire,hors confinement, je t'aurais suggéré de te tourner vers un grand et long aqua d'occasion, beaucoup moins cher, via des sites comme leboncoin, ou un club d'aquario.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

Ton idée de lui mettre un copain est louable, mais me semble à risque: il est actuellement fragilisé et de plus a longtemps vécu seul,donc une quarantaine longue et soigneuse serait nécessaire pour éviter le maximum de risques de contamination par l'une ou l'autre bactérie dont le petit nouveau serait "porteur sain".
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Je commencerais pas lui mettre,dès maintenant, quelques "vraies" plantes à la place des fausses, des changements d'eau partiels beaucoup plus réguliers (de l'ordre de 30% par semaine dans l'aqua actuel, et un peu moins quand il aura un aqua plus grand) et une nourriture plus variée,avec du frais et de la verdure: quelques bouts de légumes verts pochés tels que petits pois sans la peau ou épinards réduits à taille de sa bouche, des comprimés à la spiruline coupés en deux ,comme les spirutabs de sera ou les novofect de jbl,des bouts de nori (algues à sushi) et de préférence des granulés qui coulent plutôt que des paillettes-qu'il faut de toute manière réhydrater un peu avant de lui donner,pour qu'elles ne gonflent pas inopportunément dans son tube digestif.


Merci de ta réponse ! Smile

Je venais de trouver un aquarium Juwel de 350 litres, le filtre vendu avec est de la même marque c'est un filtre Bioflow L qui filtre 1000 litres/heures donc si je suis ton raisonnement cela est insuffisant ?

J'ai regardé le modèle XL pour les aquariums de 500 L, il ne filtre également que 1000 litres/heures...

Donc je dois me mettre un quête d'un filtre beaucoup plus gros ou peut-on en mettre plusieurs dans l'aquarium ?

Pour le copain ne t'inquiète pas, comme je t'avais dit ce n'est vraiment pas pour tout de suite. Je vais déjà me familiariser avec l'aquariophilie et soigner Auguste (c'est son nom), ensuite j'étudierai avec quels copains il pourrait cohabiter mais chaque chose en son temps cela fait déjà beaucoup d'infos...
Rolling Eyes J'ai lu quelques posts où il n'y avait pas eu de quarantaine hélas donc ça j'ai enregistré ! Wink
Mais dans l'éventualité que cela puisse arriver un jour est-ce que 350 litres suffisent pour 2 comètes ou du moins un autre copain d'une variété compatible avec la sienne ?

Je vais suivre tes conseils pour les changements d'eau, l'alimentation, les plantes mais du coup pas besoin de traitements en plus pour son oeil ou ses écailles, tu n'as pas reconnu une maladie en particulier, tu penses que toutes ces choses viennent de ces mauvaises conditions de vie ?

L'aquarium va être commandé très rapidement dès que je suis sûre que c'est un modèle qui convient (c'est un bel investissement je veux être sûre de mon coup Wink ).. Les plantes seront commandées avec donc je les mettrais directement dans le nouveau. Faut-il que j'attende 48h comme pour le poisson avant de mettre les plantes ou au contraire faut-il les mettre dès qu'il est rempli pour qu'elle contribue à la préparation de l'eau pour l'arrivée du poisson ?

Désolée pour le pavé !

Merci encore ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cherchant j'ai vu qu'il y avait des filtres externes beaucoup plus puissants, c'est probablement vers ça que tu voulais m'orienter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les filtres externes sont beaucoup plus performants car ils disposent de plus de capacité pour installer les masses filtrantes. En plus, ils n'occupent pas de place dans le bac et se saturent moins vite qu'un interne.

Pour un grand bac, je songerais davantage à installer deux filtres, un posé à chaque angle latéral opposé afin d'assurer une meilleure filtration dans tout l'aquarium.

En plus de cela, les PR apprécient une eau bien oxygénée et assez de courant, créé par le rejet des filtres orientés en surface. Cela facilite également les échanges gazeux.

Effectivement, mieux vaut suivre les bons conseils de Marine avant de penser à un petit copain, cela présenterait trop de risques pour Auguste. Il est préférable qu'il reste en solitaire jusqu'à ce qu'il aille mieuxet qu'il soit bien installé dans son palais.

Il faudra aussi attendre minimum un mois de fonctionnement du nouveau bac avant de pouvoir l'y mettre, le cycle de l'azote doit être installé en toute sécurité, pour éviter qu'il soit confronté à une concentration nocive de nitrites. Ces posts t'apporteront davantage d'information:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Je ne connais pas la marque Juwel, mais tout ce que propose Damien est de très bonne qualité.

Question santé, puisque tu as pris la bonne décision d'installer Auguste dans un bac plus convenable pour son bien être, que c'est en fait la source principale de ses problèmes, j'essaierais d'améliorer son état par des procédés plutôt doux et non pas costauds, car on n'irait pas à la source du mal, alors pourquoi l'affaiblir plus...

Une meilleure maintenance, eau bien propre, alimentation déjà indiquée antérieurement par Marine, filtre en bon état, quelques plantes naturelles pour rendre son bac plus proche de son habitat naturel.

Si tu peux, commence déjà en lui appliquant un badigeon de bétadine jaune sur la place où il lui manque des écailles (s'est-il éraflé contre un décor?), celles-ci repoussent, l'oeil, mieux vaut rien mettre, très délicat et badigeonner le plus de superficie possible l'extrémité de ses nageoires.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Cette opération devra se réaliser tous les jours, au moins pendant une semaine, en ayant soin de maintenir une eau toujours bien propre grâce à des changements d'eau très réguliers.

Il serait également souhaitable de mettre dans son eau de l'aloe vera naturel qui présente des pouvoirs de cicatrisation et de régénération de tissus importants, en plus de toutes ses propriétés nutritionnelles à niveau de vitamines, oligo éléments qui aident à fortifier le système immunitaire et à posséder davantage de défenses contre les micro organismes présents dans l'aquarium et qui profitent d'une faiblesse des habitants pour provoquer des maladies. La dose est d'une cuillerée à soupe de gel pour 20L d'eau, en ajoutant la dose proportionnelle de l'eau renouvellée.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Il faudra nous tenir au courant de l'évolution d'Auguste afin de changer les soins au moment opportun pour utiliser un traitement plus costaud. Pour l'instant, s'il mange bien et n'est pas apathique, c'est déjà un bon signe.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un juwel 350 la pompe fait 1000L/H, tu peux la remplacer par celle faisant 1500L/H (voir le tableau de correspondance) Arrow https://www.juwel-aquarium.de/out/media/dlc/Filterung/FR_Compatibility%20Chart.pdf
Ce sera déjà mieux.
Le prix pour avoir une idée: https://www.aqua-store.fr/pompe-a-eau-aquarium-eau-douce/1135-juwel-eccoflow-1500-4022573857580.html

Pour assurer une meilleur efficacité dans l'épuration de l'eau, le panier de filtration se présente ainsi:


Le but est de conserver uniquement les mousses numéros 5 et 7 (une seule suffira), de les placer au sommet du panier pour assurer la filtration mécanique, puis de remplacer tout le reste par une filtration biologique, qui elle est vraiment importante, le prix et le modèle en question: https://www.aqua-store.fr/masses-filtrantes-juwel-aquarium/1645-juwel-cirax-bioflow-60-juwel-4022573881066.html

Pour améliorer la circulation de l'eau tu peux également compléter par un filtre de surface qui donnera 300L/H de plus et permettra de supprimer un éventuel voile de surface, voilà pour le prix: https://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/40231-juwel-aspirateur-de-surface-skimmer-eccoskim-4022573870251.html
La marque eheim propose également ce genre de filtre.

Voilà comment améliorer dans un premier temps l'équipement de cet aquarium Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2022 7:24 pm    Sujet du message: Nouvel aquarium d'Auguste Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolée d'avoir autant traînée pour vous donner des nouvelles d'Auguste.

Voici son nouvel environnement depuis quelques mois, il est assez content du changement je pense... Very Happy

/Users/laurabrin/Downloads/photo aquarium 1.jpg

/Users/laurabrin/Downloads/photo aquarium 2.jpg

Nous avons pris un aquarium Juwel de 450L d'occasion avec un filtre externe comme vous nous l'aviez suggéré.

J'ai également adapté la nourriture, nous lui changeons 40L litres d'eau toutes les semaines en lui mettant du conditionneur d'eau Biotopol avec de l'aloé Véra pour sa cicatrisation sur vos conseils également.

Il est beaucoup plus vif et a peut-être grandi mais difficile de vous le dire en le voyant tous les jours, nous aurions dû prendre des repères.

Seules des tâches rouges et blanches sur ses voilages nous intriguent mais j'irai poser la question dans la rubrique concernée si nécessaire. Wink

Merci encore à tous, belle soirée à vous. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2022 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir donné des nouvelles Smile

Par contre,je ne vois pas tes photos... Mets les dans ton album en les réduisant à la taille permise, ou bien passe par un hébergeur d'images en sélectionnant la taille pour forums .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Azillys
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2020
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2022 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zut !

J'ai donc mis les photos dans ma galerie privée si vous voulez aller jeter un coup d'oeil ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2022 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, effectivement, il a un beau grand aqua bien planté, maintenant,il doit s'y sentir à l'aise. Smile Cool
Si tu scotches en outre derrière l'aqua une feuille de plastique ou de papier opaque dans un ton naturel, cela accentuera la profondeur du paysage aquatique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com