www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

2 PR communs en sauvetage malades
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 10:24 pm    Sujet du message: 2 PR communs en sauvetage malades Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ca fait longtemps que je ne suis plus venue, mais voilà que je me retrouve avec deux PR communs malades, sauvés in extremis de la chasse d'eau des toilettes (bravo les gens).

Votre aquarium

ø Dimensions extérieures: bac hôpital de 10l, je n'ai pour l'instant pas de solutions pour les héberger !
ø Présence d'un couvercle ? Oui et Non, je les switche chaque jour d'aquarium, l'un deux à un couvercle l'autre pas.

L'équipement de base

ø Présence d'un filtre ? Non

ø Présence d'un éclairage ? Non

L'aménagement intérieur

ø Type de sol : nu
ø Présence de plantes naturelles Oui, j'ai mis quelques brins de rotala.
ø Présence d'un décor artificiel : Non
J'ai mis un bulleur et un chauffage, ainsi qu'un thermomètre.

Votre maintenance habituelle

ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Depuis jeudi dernier.
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien : pour optimiser le traitement je change l'eau en entier tous les jours.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non, j'utilise du conditionneur d'eau.

La population

ø Quel type de poisson(s) avez-vous? Combien? 2 PR communs
ø Depuis combien de temps? Y a-t-il un nouveau venu? Depuis quelques jours, ils sont arrivés malades.

Un des deux a des plaques blanches sur le corps, et les deux ont des masses blanches au niveau du nez, j'ai pensé à la maladie du velours.

Je les ai donc mis sous traitement avec les produit Api, les masses sur le nez ont commencé à se résorber, mais les taches blanches du rouge sont encore là...

Est-il possible que ce soit une autre maladie ?

Combien de temps dois-je continuer les traitement Api ? Et éventuellement essayer avec le General Tonic ?

Autre détail, je viens de m'apercevoir que mes produits sont périmés depuis peu, je les utilise quand même ou je les renouvelle ?

Voilà, je vais ajouter des photos, merci pour votre aide !!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2020 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2020 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que tu ne disposes pour l'instant que de mini-bacs non filtrés, je pense que changer toute l'eau chaque jour est une bonne idée, cela aidera à ce que les éléments pathogènes croissent moins vite.
Par contre, il faudrait vraiment tirer l'eau à l'avance - ne serait-ce que quelques heures seulement si tu la tires à pleine puissance à la pomme de douche, ce qui l'aidera à dégazer le chlore plus rapidement.
En effet, le conditionneur d'eau risque de neutraliser certains éléments du traitement, qui perdra en efficacité.
Si tu as des bacs de rangement en plastique de 20 ou 30 litres, ils seraient déjà de meilleurs aquas de fortune, quant au volume.

Je tenterais pour commencer un badigeon à la pipette ou au coton-tige - aloe vera ou betadine jaune bien diluée au préalable- pour la lésion sur le nez (probablement une surinfection fongique sur une blessure ): un soin local est toujours préférable en première approche quand c'est possible, et cela assainira la zone plus rapidement.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Je ne vois pas les plaques blanches sur le corps , mais c'est toujours difficile à repérer en photos, et à plus forte raison de déterminer à distance de quoi il s'agit exactement.
S'il s'avère que ces plaques blanches ne sont pas un simple voile fongique - ce qui est une possibilité- mais la maladie du velours (petits points minuscules, réguliers et très rapprochés, qui forment ensemble comme une plaque gris-blanc veloutée visible sous certains angles), il faudra un produit assez fort, ciblant spécifiquement cette maladie. De plus, elle est très contagieuse, donc il faut utiliser pour cet aqua du matériel (seau, tuyau, épuisette...) séparé ou désinfecté chaque fois à l'eau de javel puis rincé .

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65

En cas de doute sur la nature de ces plaques, je passerais d'abord au general tonic, plus facile à supporter, en sachant que tu devras renouveler la dose en fonction des changements d'eau journaliers.
Observe aussi le rythme de respiration, le comportement...tout changement dans un sens ou dans l'autre peut donner une indication.
Si tu es sûre que c'est de l'oodinium, par contre,le produit ciblé sera nécessaire.

Les produits api sont très convenables pour une maladie débutante ou très légère, mais pas pour quelque chose de plus lourd; en outre, même si leur composition naturelle ne risque pas de faire du tort dans le cas d'un produit juste légèrement trop vieux, cela lui fera perdre de sa force.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2020 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Marine,

Merci pour ta réponse très détaillée !!!

Donc voilà ce que j'ai mis en place :
J'ai tiré l'eau pour demain dans un bac de rangement en plastique où j'ai pu mettre 20L. Ainsi je n'aurai pas à mettre de conditionneur (je n'ai pas pensé qu'il pourrait interférer avec le traitement, merci pour ta remarque !). Les poissons auront un peu plus de place.

En parallèle, j'ai un bassin en extérieur où ils pourraient vivre, mais là je me dis que ça va être trop juste au niveau des températures pour les mettre encore ce mois-ci, qu'en penses-tu Marine ?

En solution de secours ma voisine pourrait me prêter un aqua, mais bon ça doit être un 80l maximum, est-ce que cela peut aller provisoirement jusqu'au printemps ?

J'ai commandé les produits Général Tonic et Esha Exit, je pense commencer par ce detnier car à mon avis ces plaques sont bien de l'Oodinium (elles apparaissent, blanchâtres, sous un certain angle seulement, je n'arriverais certainement pas à les saisir sur une photo...).

Pour le badigeon oui je l'ai fait depuis jeudi sur le corps du rouge qui a les plaques. Mais elles sont toujours là.
Pour les masses blanches sur le nez le noir n'a presque plus rien et pour le rouge ça a bien diminué aussi, la tâche rouge sombre s'est résorbée ausi un peu (en fait je me demande s'il s'est pas fait un hématome en se cognant, de ce que j'ai compris ils étaient dans un minuscule bac en plastique, et s'il avait des démangeaisons il a du se cogner...pauvre petit père...). Les produits Api ont du agir sur ce qui doit être un problème fongique...

Ca me soulage de voir qu'ils vont déjà mieux depuis jeudi, mais la partie n'est pas encore gagnée.

Pour la désinfection le vinaigre blanc ne suffit pas, la Javel est obligatoire ?

Dernière question, pas en lien avec la patholologie, peut-on estimer l'âge d'un poisson par rapport à la taille de ses yeux ? Le rouge a de grands yeux par rapport au noir, je me suis demandé si ce n'est pas la conséquence d'une croissance dans un milieu inadapté ?

Merci pour tout, suite au prochain épisode !!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2020 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bac de secours sera déjà plus confortable,c'est bien.

A la limite,tu pourrais encore mettre les deux rescapés en bassin d'ici une dizaine de jours, bien que ce soit un peu juste, pour qu'ils aient de l'espace,mais pas tant qu'ils sont malades, et aient fait une quarantaine en bonne et due forme, sinon cela va mettre en péril les poissons qui y sont déjà.
Donc je pense que, même si tu réussis à les guérir, ce sera trop tard pour cette saison: il faudra essayer de les maintenir en aqua jusqu'au printemps...le 80 litres pourrait effectivement suffire pour quelques mois, d'autant plus que les malheureux n'ont jamais eu un tel espace jusqu'ici.

Le vinaigre suffit pour désinfecter couramment les instruments qui servent à plusieurs aquas, mais l'oodinium est quelque chose d'insidieux et tenace, pour lequel la javel est préférable.
Perso,j'ai un jeu de tuyau, seau et épuisette consacré rien qu'au bac hôpital, ce qui est évidemment plus simple .

Je n'ai jamais entendu qu'on puisse évaluer l'âge d'un poisson suivant la taille de ses yeux, mais effectivement il peut y avoir des retards de croissance inégaux suivant les organes, quand le poisson est vraiment à l'étroit,donc pourquoi pas...
Ce qui est significatif dans des circonstances normales, c'est la proportion corps/nageoire caudale: les bébés ont une caudale plus courte que les adultes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2020 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes sages conseils ^^

C'est parti pour un hiver bien au chaud alors !

J'espère qu'ils seront bien requinqués d'ici là...

Je donnerai des nouvelles de leur évolution !
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ici !!

Je viens de recevoir le produit Esha Exit !!

Est-ce nécessaire de faire un changement complet de l'eau, puisque j'ai mis les produits Api encore ce matin ?
Ne risque t-il pas d'y avoir une interaction ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ma réponse en relisant les 10 commandements...

J'ai préparé l'eau pour qu'elle déchlore et je commence le traitement avec Esha Exit demain !!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2020 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens nous au courant.
On croise les doigts pour tes protégés!
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2020 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !

3ème jour de traitement aujourd'hui, mais je vois toujours les taches blanches sur Tik...je vais continuer d'administrer le médicament pendant les deux prochains jours...

Et après, il faut laisser un temps d'action ?
Je fais une pause pour que les poissons se reposent et une deuxième cycle de traitement est possible ?

Sinon je me suis aussi procuré le Général Tonic Plus, est-ce que j'essaie ça plutôt ?

Merci, bonne nuit !
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment sont le rythme de respiration , le comportement?
Quelle est la température du bac? Elle peut en effet agir sur la rapidité du traitement.
Le second poisson n'a pas de plaques?
Combien de jours depuis les premiers symptômes, à peu près?

Il serait important de déterminer la maladie à coup sûr, car si ce sont tout de même des plaques fongiques, ton deuxième médicament serait plus adapté, après élimination des restes du 1er.

Si par contre, tu es sûre que c'est de l'oodinium, l' exit est plus spécifique contre les points blancs classiques (ichtyo), même s'il est annoncé aussi contre l'oodinium.
Dans ce cas, si la situation n'améliorait pas , il existe des produits conçus spécialement (notamment chez JBL), qui contiennent en général un peu de cuivre en plus, au cas où tu serais alors obligée de changer de médicament après une légère pause.
Il faut toujours les employer en aqua-hôpital car ils tuent aussi les escargots et obligent à recommencer le cycle, et sous-doser un peu plutôt que le contraire,vu qu'ils fatiguent davantage le poisson. Un bulleur ou un filtre sans charbon est très utile aussi pour oxygéner .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Marine !

Le comportement m'a l'air normal, la respiration aussi. Les deux ont de belles nageoires, qu'ils déploient normalement, ils ont parfois des coups de speed car le bac doit être un peu petit...les deux mangent.

J'au vu Tok, le noir, poursuivre un peu Tik (le rouge) à certains moments, mais rien de bien méchant.

La température du bac est de 24-25°C, j'ai mis un chauffage. Il y a aussi un bulleur.

Tik a des plaques depuis que je l'ai récupéré, c'est-à-dire 11 jours. Je ne sais pas quand ça a démarré du coup, il les avait déjà en arrivant.

Du coup je ne suis plus sûre que ça soit de l'oodinium Confused

Je vais encore donner l'Esha demain, ça fera le cinquième jour. Puis j'enchaîne sur une pause et tente le Général Tonic Plus ? Après avoir renouvellé toute l'eau.
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

A force de zieuter le poisson je me demande s'il est possible que j'ai cru voir des taches alors qu'il s'agit peut-être d'écailles qui manquent ???

Quand il y a des écailles en moins ça fait vraiment comme un "trou" sur le corps du poipoi ?
Comment ça "repousse", les écailles reviennent petit à petit ?
Parce qu'à l'endroit où c'est plus clair, les écailles ont l'air plus petites et du coup on voit l'espace clair entre elles (c'est dur à expliquer...).

Peut-être avait il une plaie qui guérit ?

Bref, je sais plus trop là, heeeelp !!!!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com