www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poursuites intensives

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:27 am    Sujet du message: Poursuites intensives Répondre en citant

Excusez-moi de vous déranger encore une fois, alors qu'en retour je ne suis d'aucune aide Embarassed , mais depuis ce matin, c'est la frénésie dans mon aquarium:
Les 2 plus gros, Bubulle et Nounours (pour les noms, c'est pas moi), en poursuivent un 3ème, Paolo, celui qui avait des problèmes de vessie natatoire. Ils ne le laissent pas, le cognent contre les paroies, le poursuivent où qu'il aille. J'ai peur qu'ils lui fassent du mal.
Est-ce parce qu'il est encore malade et plus faible qu'ils s'en prennent à lui? Pourtant, moi je le trouve bien.
Est-ce qu'ils sont en période de reproduction et que Paolo devrait s'appeler Paola? Il me paraît bien petit pour cela. Je l'ai depuis un peu moins d'un an et il ne mesure qu'environ 3 ou 4 cm sans les nageoires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux hypothèses sont possibles...Les deux poursuivants ont-ils des boutons de noce sur les ouies?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas vu. Mais quand mes autres poissons se sont reproduits, je n'en avais pas vu non plus. Mais c'est vrai que depuis un mois, l'un des deux a quelques "boutons" qui viennent et qui repartent rapidement. Je me suis demandée si c'était ça. C'est assez bizarre. Comme il a la peau transparente, ça donne l'impression d'une inflammation sous cutanée. Au départ, je traitais avec du bleu sur un coton, puis je me suis rendue compte que ça partait tout seul. ça peut être des boutons de noce?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est sur les ouies ou éventuellement pas loin, ou/et le bord antérieur des nageoires pectorales, il y a toutes les chances que ce soit ça...surtout s'ils sont très dynamiques pour le moment.
Même si Paolo/Paola est petit(e), ça ne veut rien dire :la taille dépend d'un tas de facteurs, pas seulement de l'âge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, c'est bien Paola. Il y a des oeufs dans le pondoir où je l'ai isolée pendant que j'allais à la fac. Du coup, je l'ai remise avec les autres. Je ne pense pas qu'ils vont vraiment lui faire du mal. Je vais voir comment ça se passe jusqu'à ce que j'aille me coucher.
Pour les boutons, oui, c'était uniquement sur la tête. Mais c'est le moins excité des deux qui les as eu, pas l'autre. Le fait que cela soient deux mâles doit expliquer mes problèmes quand j'ai introduit le nouveau dans le bac.
Je suis vraiment rassurée Very Happy . S'ils veulent faire des petits, c'est qu'ils se sentent bien, non?
Le truc, c'est que je suis déjà en surpopulation, alors je ne pourrais pas garder les petits, enfin, si les oeufs éclosent et si j'arrive à faire grandir les bébés. La dernière fois, je ne suis pas arrivée à les garder plus de 3 semaines. Ils disparaissaient littéralement un à un. Mais j'avais des pontes presque tous les mois.
Pour la taillle, j'ai lu sur le forum que les poissons grandissaient vraiment vite. C'est vrai que Bubulle a beaucoup changé, mais les autres grandissent bien moins vite. Mon petit Casimir, le plus craintif n'a presque pas grandi en un an. Est-ce normal?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle a pondu pendant qu'elle était seule dans le pondoir, les oeufs n'auront pas pu être fécondés- mais elle recommencera certainement.

Ton petit Casimir étant un dominé, il mange sans doute moins que les autres. Peut-être aussi est-il dominé en partie parce qu'il est plus frêle, c'est difficile de savoir quel est le facteur prédominant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'inquiétait, c'était que les autres lui fassent du mal. J'avais aussi peur que ce soit une maladie que je n'arrivais pas à diagnostiquer. Avoir des bébés, ce n'est pas vraiment possible. Alors si les oeufs ne sont pas fécondés, je serais à la fois soulagée et déçue.
Je suis surout contente, parce que je me suis inquiétée trop vite, et aussi parce que mes poissons doivent être heureux pour pondre, alors qu'on m'a dit que c'était rare que les poissons rouges se reproduisent en aquarium.
Je fais de mon mieux pour qu'ils se sentent bien, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Enfin, merci de me répondre comme ça. C'est vraiment très gentil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les poursuites en vue de déclencher une ponte peuvent être assez rudes , effectivement .
D'un autre côté, quand une femelle a préparé des oeufs, il faut pour sa santé qu'elle puisse les expulser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a encore beaucoup pondu hier soir, et ce matin, tout va bien. Je vais certainement laisser les oeufs comme ça dans l'aquarium et attendre de voir si des petits nagent au bout de quelques jours, auquel cas je les isolerai dans mon bac infirmerie pour qu'ils puissent grandir à l'abri. Il faut que je mette un peu de désinfectant, non, pour les oeufs qui ne sont pas fécondés?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

une micro-goutte de bleu,oui, pour empêcher qu'ils moisissent et contaminent les autres.
Il y a peu de chance qu'ils subsistent si tu les laisses dans l'aqua, ils se feront gober avant le stade alevins.
Si tu désires en isoler 2-3 , installe un 20 l avec de l'eau de l'aqua principal et une touffe de plante genre mousse de java ou riccia, autour de laquelle ils trouveront des infusoires dans les premiers jours. Tu trouveras le détail de tout cela dans plusieurs posts de la rubrique "reproduction".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà réussi a en sauver plusieurs comme ça. Là, en plus, elle a ponfu majoritairement sur une de mes plantes, mais il y en a un peu partout dans l'aqua. Je vais relire le post attentivement. C'est vrai que ça me fait mal au coeur de tous les laisser se faire manger. Comme mes poissons sont encore jeunes, il n'y a pas de risque de malformation ou de truc du genre? Les autres fois, les petits mourraient, je ne sais pas trop pourquoi, mais surtout ils disparaissaient littéralement un à un. Est-ce que des bébés peuvent se manger entre eux? Et comment expliquer la disparition du dernier? Ils étaient dans un aqua à part et sans filtre, dont je changeais en faisant très attention une petite partie de l'eau tous les jours?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, je mets un petit filtre de coin bon marché avec bulleur intégré, recouvert d'un morceau de panty pour qu'ils ne risquent pas de se faire aspirer,pas de sol(pour pouvoir aspirer les saletés plus facilement),et une mini-résistance si la t° de la pièce fait tomber l'eau en dessous de 20-22°.Changement d'eau partiel très fréquent, comme toi,et nourriture en quantités vraiment minuscules,mais 5-6 fois par jour au début,diminuer graduellement au fur et à mesure, puis 3 x pendant quelques mois.
Nourriture après les infusoires:spiruline en poudre et nobilfluid(à base de jus d'artemias).
Dans toutes les portées, certains alevins sont malformés et ne vivent pas vieux, mais je ne pense pas qu'il y ait plus de risque avec une première ponte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
carole
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 58
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça marche et que j'arrive à les faire grandir, est-ce que je pourrais en garder au moins un?
Mon aquarium fait 130L utiles. Mes 2 plus gros poissons font 6 ou 7 cm, et pour les 3 autres, ils font entre 2 et 4cm. Je sais que ça fait déjà beaucoup, mais ils ne grandissent pas vite. Enfin , je veux pas avoir de poissons pour les rendre malheureux. Et pour l'instant, c'est inenvisageable d'avoir un aqua plus grand.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que tu aies envie d'en garder au moins un...Tu pourras le faire momentanément, avec un entretien très régulier- le temps de voir venir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com