www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Help !! Mes plantes ne poussent pas !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 11:19 pm    Sujet du message: Help !! Mes plantes ne poussent pas !! Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Je viens chercher des conseils pour les plantes de mon aquarium à poissons rouges japonais...

En effet depuis la mise en eau je trouve qu'elles n'ont pas énormément poussé...certaines d'entre elles brunissent, les plantes à pousse rapides se font dévorer...


Bref, je rêve d'un bel aquarium bien vert et le paysage aquatique du mien me désole...

Il s'agit d'un Juwel 180l, il y a 3 jap' dedans, ils doivent avoir moins d'un an.

L'éclairage est avec des néons Juwel, changés il y a 6 mois.

La filtration est un filtre externe 1100l/h et un cascade à 1200l/h.

Je ne mets pas d'engrais, je change 40l d'eau par semaine.

Le sol est du Manado.

Je vous mets quelques photos...






Qu'en pensez-vous, et que puis-je faire ??

Merci d'avance pour votre aide...
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2022 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu donner plus de précisions sur la puissance et la température de couleur (kelvins) de tes néons?
A défaut, mentionne la taille, le type et le nom des tubes.

La durée d'éclairage a son importance aussi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2022 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Marine !

Les néons sont des Juwel. Il y a un Color de 6400k et un Natur de 4200k. Normalement il faut coupler un de ces deux néon avec le Day à 6500k mais le jour où j'ai acheté ils n'en avaient plus...je ne sais pas si le problème peut venir de là ?

J'éclaire de 15 à 23h, soit 8h.
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2022 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La température de couleur est convenable pour les plantes, et la durée d'éclairage aussi pour l'hiver, puisque c'est sans coupures.

Perso, je préfère le gravier de 3 mm au manado, très léger et donc compliqué pour planter correctement, d'autant que ni les PR ni les plantes robustes qui leur conviennent n'ont guère besoin d'un sol spécial.
Ne remue en tout cas pas trop le sol quand tu fais tes changements d'eau: promener le tuyau à 1 cm du fond est suffisant, vu que les plantes se nourrissent aussi des nitrates.

Essaie peut-être de mettre aussi d'autres variétés (vallisneria, cryptocorynes...) , et en plus grand nombre.
Fais aussi pousser des boutures d'élodées ou autres plantes qu'ils mangent dans un vase ou un grand saladier en verre avec de l'eau de l'aqua, pour pouvoir leur en remettre régulièrement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai déjà pensé rajouter du gravier par dessus le Manado, pour lester un peu, j'ai l'impression que le fait que le sol, régulièrement remué par les poissons, n'est pas assez stable pour que les plantes poussent bien... d'habitude les cryptos poussent bien chez moi, mais là non, c'est étonnant...

Après si je fais ça je risque d'avoir un pic de nitrite non ?
A la limite je pourrais peut-être mettre les 3 compères en bassin cet été, le temps de refaire l'aqua ?

Quand j'aurai le budget j'aurai voulu mettre des LEDs aussi...

Et remplacer la matière filtrante du filtre cascade, il n'y a que des mousses pour l'instant, donc filtration biologique zéro...

Parce que j'ai plein d'algues brunes... dû à quoi ?

Merci pour tes retours en tout cas...que penses-tu de mes idées ??
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'auras pas de pic de nitrites si tu rajoutes du gravier par dessus le manado. Les poissons vont les mélanger, bien sûr, mais ce serait déjà plus stable pour les plantations.

Si par contre, tu veux enlever tout le manado et réaménager l'aqua, il sera effectivement nécessaire d'avoir une solution de secours pour les poissons pendant les opérations, mais cela peut être court si tu t'organises bien:
si pendant le changement tu mets les poissons dans une caisse de rangement en plastique, les plantes et les filtres dans des seaux d'eau de l'aqua , que tu gardes toute l'eau, et que tu résistes à la tentation de nettoyer le fond - bref que tu enlèves simplement la plus grosse partie du manado et le remplaces par du gravier que tu auras bien rincé au préalable - il restera assez de bactéries utiles pour que l'aqua ne doive pas recommencer le cycle.
Tout au plus, tu attendras que la poussière inévitable soit retombée avant de remettre les poissons, tu nourriras moins les premiers jours et feras quelques tests des paramètres au début, par prudence.

Les leds sont une bonne idée, ils consomment moins , le rendement est bon et les plug and play remplacent aisément les néons classiques.
Certains sont moins chers que d'autres ( par exemple https://www.zoomalia.com/animalerie/lumiere-aquarium-superfish-c-160-m-852-1.html ) tout en donnant des résultats satisfaisants.

Quant à ton filtre ne contenant que des mousses, veille surtout à ne jamais les remplacer toutes en même temps. Elles peuvent de toute façon être rincées de nombreuses fois dans de l'eau provenant de l'aqua et rester tout à fait opérationnelles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com