www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

méthodes de reproduction végétative
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2005 9:52 pm    Sujet du message: méthodes de reproduction végétative Répondre en citant

Inutile d'acheter de nouvelles plantes si on peut multiplier celles qu'on a...
les différentes méthodes de bouturage, séparation du rhizome etc. sont expliquées sur ce site de vpc très complet:
http://www.emagcloud.com/djursgruppen/Tropica_FR_ny/index.html#/66/

(lien mis à jour)


Dernière édition par marine le Mar Juil 31, 2012 10:13 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive la jardinage et ça permet de faire des heureux!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RANCHU
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2005 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise ce genre de techniques, et je suis envahi par les plantes… c'est pour cela que je peux en faire profiter de tmeps en temps autour de moi.

RANCHU, la main verte et mouillée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, j'en donne par brassées!!!
Amitiés, Ranchu!!!
ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RANCHU
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amitiés à Toi aussi, Juventino ! Je suis ravi de te retrouver ici…

RANCHU Very Happy
_________________
Ma Galerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
carlos-justin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

le lien ne marche plus Embarassed

je voudrais dédier un aqua a ce genre de culture donc si vous pouviez me le rafraîchir ou m'en donner un autre ce serais super !!
merci d'avance^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis le lien à jour.
L'ancien était plus détaillé, mais en voici un second:
http://cab65.unblog.fr/n-multiplier-les-plantes/
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apporte une précision . On voit souvent que les auteurs préconisent de manière systématique de couper les racines en place afin de permettre ainsi un nouveau développement du système racinaire.

Il n'est jamais précisé que cela ne se fait que sur les racines très longues (+6/7cm) et surtout si l'on utilise du substrat... sans substrat (donc le cas des aquariums de PR), mieux vaut ne pas toucher aux racines, sauf si elles sont abimées, car le développement racinaire est plus lent.

De plus cela ne touche que les plantes se nourrissant par le système racinaire, donc bien regarder les catégories comme précisé dans le lien du premier post et non se dire 'je ne sais plus, donc je coupe systématiquement'... en cas de doute, mieux vaut ne pas couper les racines.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au minimum il faut un aqua de quelle taille pour developper les boutures separemment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend de la plante...
pour une vallisneria,par exemple,il faut tout de même que les nouvelles pousses fassent 6-7 cm, ou mieux,10 cm ,avant de couper le stolon.
pour les crypto,pas de soucis: on démêle les pieds très doucement et on replante les rejets séparément.
beaucoup d'autres plantes font des racines aériennes,il suffit de couper un peu en dessous de celles-ci.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 3 pousses sur la fougere de Java, 1 suffisamment grande je vais la mettre sur le meme support que le pied mere, les 2 autres sont encore petites (grandes racines mais petites feuilles) .
La crypto a aussi de nouvelles feuilles a la base je pense egalement la separee pour qu'elle respire une peu mieux .
L'anubias est tres fournie je pense l'etaler le long de la racine .
J'ai quelques racines qui apparaissent le long de la tige de l'hygrophila mais pour l'instant ce n'est pas la plante la plus vivace (pareil pour la valisneria qui a meme au debut regressee) .
Faut-il retirer les dechets de plantes au moment du changement d'eau ou les laisser comme "engrais" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fougère de Java, laisse une pousse au bout de la feuille, et observe comme la nature est bien faite.

La feuille mère va mourir pour ainsi libérer le jeune plant qui va dériver au fil de l'eau et grandir, puis se fixera au gré du courant quand il aura développé assez son système racinaire. C'est vraiment intéressant à voir.

Pour les anubias, il faut diviser le rhizome .

Concernant les déchets végétaux, enlève les plus gros, laisse le reste, ça servira d'engrais et de nourriture aux escargots.
Revenir en haut
Bruce
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 170
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une crypto,ça peut fonctionner?
_________________
Quand les gros poissons se battent,les crevettes doivent se tenir a l'écart.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les crypto,quand il y a un pied bien touffu,il faut les déterrer et démêler délicatement les jeunes pousses du vieux pied au niveau des racines.
Puis on peut les repiquer séparément.
Attends donc de voir que le pied s'est bien épaissi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je faisais un changement d'eau aujourd'hui, je me suis donc occupee par la meme occasion des plantes .
Deja j'avais 2 plants d'elodee arraches ou mal plantes au depart , replantes avec un galet au pied .
J'ai divise le rhizome de l'anubias en 3 plants bien fournis et refixe sur toute la longueur de la racine (un vrai rideau) ... J'adore la couleur de cette plante .
Separe egalement la crypto en 2, elle commencait a se trouver a l'etroit avec toutes les jeunes pousses autour .
La fougere de Java j'attends donc la maturite naturelle , la plus grande pousse (feuille de 3 ~ 4 cm) semble presenter comme un etranglement a la pointe de la feuille-mere, c'est le point de futur separation ?
Une fois qu'elle se detache de la feuille-mere, je la fixe sur le support choisi ou elle se fixera d'elle-meme selon son gre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com