www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

hémorragie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 2:34 am    Sujet du message: hémorragie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un poisson comète depuis huit ans qui a développé une infection il y a 2 semaines suite à un changement d'aquarium et à l'introduction d'un nouveau poisson. Les symptomes ont débuté par des nageoires anormalement veinées, puis le corps parsemé de tâches rouges sombres.


J'ai mis le "nouveau" dans un autre bac, réduit le volume de l'aquarium (60l au lieu de 110), lancé un traitement au témérol et désactivé l'éclairage. J'ai remis le filtre interne compact de l'ancien aquarium de 60l , et je le nourrit pas trop.

Les symptomes ont pas mal diminués mais depuis hier il fait une rechute (la nageoire pectorale se reteinte beaucoup).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça avec un PR ?
En plus aujourd'hui il était hyper speedé, comme si il voyait des fantomes...
J'ai presque finit le traitement au témérol, demain je fait un changement d'eau total... mais ensuite je ne sais pas trop quoi faire si il n'est pas guérit. Tout conseil sera le bienvenu !

Laure

ps : voici des photos du poisson en forme : http://www.optimisme.org/wikini/wakka.php?wiki=AlbumPhotoPoisson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton poisson est très beau, il a l'air fort grand ?
Comme il a 8 ans et est déjà fatigué par le premier traitement, même s'il a fait effet au moins en partie, il faut bien choisir ce que tu employerais comme second, après changement d'eau accompagné d'un jour de repos (mais tu peux toujours badigeonner les endroits très rouges avec un coton-tige imbibé de désinfectant:éosine,betadine...): un produit antibactérien efficace mais pas trop difficile à supporter par le poisson.

Le nifurpirinol, présent dans des médicaments de plusieurs marques(aquafuran d'Aquarium Munster,furanol et furapond de JBL, baktopur direct de sera- pour cette dernière marque, ne te laisse pas donner le "simple" à la place, c'est tout autre chose comme produit, même s'il est mis "antibactérien" dessus!), est une substance anti bactérienne puissante et qui agit très vite.
Si tu en trouves (il se vend notamment en vpc,mais cela t'impose dans ce cas un délai) l'Aquafuran d'Aquarium Munster peut se donner le plus facilement en bains minutés de 30 minutes (concentration utile= 1sachet de 1gr de médicament contenant 24 mg de substance active pour un petit seau de 4-5 l) car il est conditionné en poudre à cet effet , ce qui est moins fatiguant pour le poisson qu'un bain dilué de plusieurs jours (sans compter l'obligation de recommencer le cycle de l'azote si tu le mets dans l'aqua) .
Il faut éteindre le néon pendant le traitement, car la lumière inactive progressivement le produit.
On peut donner un nouveau bain de 30 minutes une à deux fois, les jours qui suivent , s'il y a du progrès mais que ce n'est pas fini (pas plus: si ça n'a pas agi après 3 fois, c'est que ce n'est pas bactérien ou que la bactérie est résistante).
Eventuellement, il y a moyen de doser les autres marques en écrasant les comprimés pour obtenir un bain de la même concentration (donc regarder la concentration sur la notice et écraser le nombre de comprimés nécessaires pour arriver à 24 mg de substance active pour un petit seau) au lieu de devoir les mettre dilués dans l'aqua.


Dernière édition par marine le Sam Mar 03, 2007 4:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse précise !
Du coup je comprend mieux sa rechute, c'est sans doute parcequ'on a un peu trop fait trainer le traitement (3j d'interval entre chaque bain au lieu de 48h) Confused .
Heureusement qu'il est costaud. Je viens de le mesurer, son corps fait 14cm et avec les nageoires il fait 23cm... c'est un beau spécimen et je m'y suit beaucoup attachée. Mais en ce moment il patit de mon manque de connaissance en aquariophilie Sad (cependant j'ai jamais autant écumé les sites et les forum depuis 3 semaines). On va faire un changement d'eau complet cet aprèm et remettre le charbon dans le filtre jusqu'à demain soir, et on va essayer de trouver les produits dont tu parles dans une grosse jardinerie/animalerie...

Pour accélérer le cycle de l'azote, est-ce que l'option ensemencement de bactéries est viable ? (avec surveillance des nitrites et changements d'eau + fréquents)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez donné le témérol par bain minuté en récipient séparé aussi , ou tu veux dire 3 jours entre chaque dose ajoutée dans l'aqua?

inutile de changer toute l'eau, la moitié devrait suffire + un jour au charbon.

on reparlera du cycle après le traitement, c'est inutile tant que c'est en cours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a espacé les 3 doses de témérol comme ceci :
- 1ere dose mercredi soir après changement complet de l'eau
- 2eme dose samedi matin après changement d'une moitié d'eau
- 3eme dose mercredi soir après changement d'une moitié d'eau.
- changement d'eau complet samedi (trop tard c'est déjà tout vidé)

Donc le traitement aura duré 10 jours au lieu de 6 indiqués sur le flacon, erf Confused
Et heu... on a laissé la plante (anubia) dans le bac, mais elle se porte bien, elle.

(edit : j'ai l'impression d'être une mauvaise mère)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on fait comme on peut et comme on sent...tu as ton poisson depuis 8 ans, donc tu t'en es bien occupée Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, au feeling quoi. Mais il est vraiment résistant car j'ai souvenir de l'avoir laissé dans des eaux pas très catholiques... Bon, je te tiens au courant de l'évolution, merci pour ton soutien Marine Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, ça se profile bien, hier il a passé la journée au sol, la tête calée dans un coin de l'aqua devant, au repos quoi. Et aujourd'hui il on a constaté qu'il était moins rouge !
Du coup j'hésite, est-ce qu'il vaut mieux que j'attende un peu pour voir si il guérit tout seul ou est-ce que je lui fait prendre un bain minuté ce soir ? (j'ai acheté du baktopur direct en comprimé)
Et est-ce que je dois enlever le charbon qui est dans le filtre ?

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux laisser le charbon 48 h et attendre encore une journée pour voir si les signes de guérison s'intensifient...mange-t-il normalement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok je fais ça.
Oui il mange normalement, ce matin il a fait son cirque habituel pour le repas Smile Je ne sais pas sil il s'est remis en "mode veille" après, mon compagnon me fera un topo complet ce soir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon, aujourd'hui pareil : il a pas beaucoup bougé de son coin, et il respire fort. L'hémorragie semble encore régresser mais des mini cailleaux subsitent dans la nageoire caudale...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile de te donner la clé de loin...
respirer vite et bouger peu peut être un signe de stress dû au fait qu'il est seul dans un aqua plus petit,mais cela peut aussi être parce qu'il a besoin de s'oxygéner et n'est pas guéri.
Tu connais ton poisson et tu l'as devant toi , tu es le meilleur juge.

Si l'aspect extérieur s'améliore, tu peux essayer de le remettre dans le grand aqua pour voir si son comportement est meilleur; sinon, je n'attendrais pas trop pour ce bain de 30 minutes: l'avantage n°2 du système est que tu peux le surveiller et le repêcher vite fait s'il a l'air incommodé par le traitement (nb: s'il se dégage des sortes de filaments blanc-jaune,c'est normal,c'est le traitement qui agit ; incommodé= mouvements peu équilibrés et/ou pipage continu en surface)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est déjà dans le grand rempli de moitié (60l.)... sans néon avec la pompe de l'ancien aqua réglé au max et qui fait des bulles à la surface. Quand il se pose sans bouger, il va dans le coin opposé, où c'est plus calme et il a une vue sur tout le salon. Ce matin il m'a semblé que son état était encore mieux que la veille, il a bien mangé... je croise les doigts pour ça continue comme ça.

C'est le poisson copain et bien portant qui est exilé dans un 20l (on change une moitié d'eau tous les w.e.) D'ailleur on a toujours pas décidé si on va tenter de le remettre avec le convalescent quand il sera completement remis, ou si on le donne.

Je vais suivre ton conseil et donner un bain de baktopur direct à Poisson ce soir (et essayer de mettre de la bétadine sur les endroits qui restent plus rouge). Vu sa taille il vaut mieux que je le mette dans 10l plutôt non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il faut proportionner le bain à sa taille; essaie simplement d'adapter à peu près la concentration (dans le doute, mieux vaut moins dosé que plus) ,et couvre le récipient pendant qu'il y est, ça l'aidera à rester calme.
Si tu peux mettre un bulleur, c'est mieux, mais pour 30 minutes, ce n'est pas absolument indispensable, d'autant que tu surveilleras. Après 10 minutes, le produit devrait commencer à agir, c'est très rapide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arg, tu m'as dis 50mg/10l (en gros), mais sur la notice que j'ai, ils mettent 27,6mg (une pastille) pour 2 litres... c'est carrement le double !
Qu'est-ce que je fais ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com