www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

sporozoaire?...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zazou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 9:46 am    Sujet du message: sporozoaire?... Répondre en citant

Bonjour,

Bon je crois qu' il y a vraiment urgence. Mon poisson recommence des crises de plus en plus fréquentes. Je crois que le premier diagnostic se confirme, qu'il s'agit d'un sporozoaire. Dans le cas des Discus il faut saler l' aquarium mais je trouve rien au sujet des poissons rouges. Est ce que je peux saler l' eau aussi pendant 15 jours puis désaler lentement comme pour les Discus?
Répondez moi vite SVP car il tourne sur lui même depuis hier soir je crois qu'il va pas tenir longtemps. Merci beaucoup à tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
zazou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je nai pas mis mon message au bon endroit c'est la suite du topic "mouvements bizarres" Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je ne sais pas ce qu'a ton poisson et je ne sais pas non plus si ton diagnostique est bon.

Je te dis çà d'entrée car si le traitement n'est pas bon on peut faire pire que mieux... Crying or Very sad

Donc si tu pense que le traitement au sel est celui qui convient à ton poisson, moi je travaille en One Shot, c'est à dire que je prépare un récipient avec de l'eau de l'aquarium dans laquelle je dilue 25 gr de sel par litre. J'y place le poisson malade durant 1/4 d'heure et ensuite je le remet dans son aquarium.

J'ai utilisé ce traitement avec succès pour soigner un scalaire adulte.

Il n'a pas apprécié au début mais il a guéri. J'ai remarqué que durant les premières semaines qui ont suivi le traitement il a eu des petits problèmes de peau (comme si le mucus qui recouvre les écailles avait du mal à se refaire), çà à passé tout seul.

Bon courage et bonne chance avec ton poisson
tiens nous au courant.

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zazou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tich,

Merci pour ton petit message, c'est vrai que peu de gens ont l'air de savoir ce qui lui arrive.
Il va pourtant falloir que je prenne vite une decision. J' avais pensé à ta solution en effet. J' espère que les poissons rouges supportent aussi le sel.
Il faut aussi que je filtre sur UV dans le bac communautaire pour éliminer les autres spores pour éviter une contamination sur l'autre poisson.
Merci encore pour ton message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petits lien que j'ai trouvé en cherchant des renseignements à ton problème.

http://aquafish.free.fr/maladies/maladies.htm

http://brest-aqua.info/26.html

Il semble que les traitements au sel soient surtout affaires de parasites externes.

Une petite remarque, apparamment tu as fait un changement d'eau et après ton poisson a été mieux pendant un jour où deux. Souvent les mouvements incontrôlés des poissons me font penser à un problème d'intoxication.

Utilises tu des diffuseurs de parfums d'intérieur, as-tu pulvérisé récemment un produit insecticide dans la pièce?
As-tu peint?

Es-tu sur de tes tests (surtout les nitrites)?
Fais-en un en rentrant et avant un nouveau changement d'eau. Si çà se trouve le problème vient de là.

bien à toi
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zazou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes liens, je connais effectivement le premier , mais regarde les miens:

http://aquafolie.hostingzero.com/lien-soins-q-1-maladie-maladie-ordre-M.html#test
http://membres.lycos.fr/discusblue/soins.htm

Voilà ce que j'ai pu trouvé sur la MYXOSOMIOSE (maladie du tournis) et son traitement. C 'est pas évident tout çà j'avoue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère pour toi que ce n'est pas çà car ils n'ont pas l'air optimiste dans ces liens sur une issue favorable de la maladie...

je regarde dans mes bouquins, si je trouve autre chose je te tiens au courant encore aujourd'hui même.

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serais assez d'accord avec les questions posées par Tich, quant à l'éventuel problème d'eau . A vérifier encore une fois et ensuite faire de toute manière un grand changement,au cas où certains éléments toxiques n'apparaîtraient pas dans les tests.
Peux-tu mentionner aussi s'il y a un adoucisseur d'eau sur le circuit d'eau du robinet,chez toi,car cela n'est pas idéal pour l'aquario.

Quant à la maladie des néons, je n'ai pas d'expérience vécue à ce sujet.Ce n'est tout de même pas si fréquent que ça, me semble-t-il, surtout sans apport extérieur récent .
Pour le sel,je dois te dire que les PR y sont tout de même assez sensibles;comme il y a une tolérance individuelle à prendre en compte,je ne peux pas te donner de grammage précis, il varie d'individu à individu,mais je n'ai jamais osé le traitement de choc d'un quart d'heure avec eux.Pas d'expérience vécue pour cela non plus,donc.
Par contre,pour le traitement au sel de mer ou de guérande sans additifs sur une semaine, si tu commences par 0,5 gr/l (si c'est bien supporté,tu peux renforcer à 1g/l, pas plus),ils le tolèrent.Ensuite,il faut dessaler très lentement,10% par jour environ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bouquiné un petit peu et il semble (si tu es vraiment certaine que tu n'as pas eu de pollutions telles que je te les ai fait checké un peu plus haut) qu'un comportement apathique et une nage incohérente est un des symptômes de l'hydropisie. Dans ce cas un traitement au Baktopur direct peu-t-aider.

Comme l'a dit Marine, les liens que tu donnes décrivent bien une maladie avec un trouble de la nage mais jamais on n'y fait référence aux poissons rouges. ? Je ne suis pas sûr du tout que ce soit le bon diagnostic.
De prime abord je dirais soit intoxication suite à des problèmes d'eau.
Soit début d'hydropisie et là c'est le baktopur direct qui peu-t-aider.

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ajoute que la molécule active du baktopur "direct" (pas le simple,malgré le nom,c'est quelque chose de complètement différent) est le nifurpirinol,puissant anti-bactérien qui se trouve notamment aussi dans l'aquafuran d'Aquarium Munster ,le furanol de JBL .
On vient d'en parler dans ce sujet-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=881&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zazou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai tester l'eau de l'aquarium à midi, tous les paramètres sont bons. La maladie dont je parle, la myxosomiose touche en effet surtout les Discus. C' est pour cela que je cherche des infos concernant des cas similaires avec les poissons rouges. Je sors tard ce soir, je n'aurai pas le temps d 'acheter du Baktopur mais j'ai du Témérol, est ce que cela peut faire l'affaire en attendant? Merci pour votre aide encore une fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas panacher, donc si son état est inquiétant et que tu essaies le temerol, continue le traitement pendant la durée indiquée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
zazou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 21
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon, j 'ai en fait commencé hier soir un bain de sel suivant les indications de dosage de Tich. Il continue à tourner sur lui même, il a fait çà toute la nuit, j 'ai peur qu'il s'épuise. Je ne pense pas à l'Hydropisie car cela fait 3 jours maintenant, et il n'y a pas d'autres symptômes comme les écailles hérissées qui apparaissent. Le corps est en bonne état, pas de parasites externes visbles. Je ne sais plus quoi faire à part continuer les bains de sel. Je n'ai pas commencer le Témérol car je veux pas faire de mélange, mais c'est peut être mieux que le sel je sais pas, j 'attends vos conseils. Je suis vraiment désemparée car il me fait trop de la peine à tourner comme çà sur lui même, j'ai peur qu'il souffre...
Merci à vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
si tu as fait un bain de sel hiers, je le laisserais tranquille.

Il n'y a pas de remèdes miracles, c'est déjà assez épuisant ainsi directement traiter au témérol à la suite,...pour moi c'est BOF..

Laisse le transquille un jour où deux et observe l'évolution.

Essaye de le faire manger des légumes verts. Si c'est bien le tourni qu'il a il devrait s'améliorer. Sinon, pense à acheter le baktopur direct ou un des produits proposé par Marine. J'ai plus confiance en çà que dans le Témérol.

bon courage.
Tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai moi aussi consulté mes livres. Terver indique aussi comme possibilité de mouvements non coordonnés une avitaminose du groupe B -que tu pourrais compenser par un comprimé de levure de bière râpé ou un ajout de vitamines liquides.
Pour le tournis,il propose d'essayer le vert malachite (présent dans certaines préparations du commerce, c'est un remède classique-nb:à donner dans une eau bien renouvellée et les escargots ne le supportent pas ,donc de préférence en bac hôpital)ou quelques gouttes de betadine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com