www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Traitement des plantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 11:06 am    Sujet du message: Traitement des plantes Répondre en citant

Salut à tous,

Je ne sais pas très bien si je dois mettre ce post ici où dans la rubrique bassin, on verra bien...

Vous savez maintenant que mes poissons déménagent chaque années entre le bassin de jardin en été et mon aqua eau froide en hivers.

C'est à dire avec décors et plantes.

J'ai des plantes de bordures (qui vivent les pieds dans l'eau et la tète au soleil...) qui se font mangées toutes crues par une bestiole quelconque (larve ou chenille je n'en sais rien je ne trouve que les feuilles dévorées).

Comment traiter mes plantes, j'avais pensé les retirer quelques jours du bac et les pulvériser avec un produit insecticide mais j'ai peur qu'il ne reste des résidus et que lorsque je les remets que çà n'intoxique mes poissons.

Les plantes en questions sont: un iris, deux sortes de gazon qui font des espèces de joncs en été, un spathyphilum (le plus mangé) et un chlorophytum (en pleine forme).

Si vous avez des idées,
merci d'avance
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois effectivement que l'insecticide est à éviter.
S'il existe une méthode écologique style bouillie d'orties,ce serait à mon avis la seule chose envisageable (funky notamment pourrait peut-être te renseigner ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tich, peux tu mettre des photos de tes plantes avec:

-un gros plan sur la partie de la plante attaquée (si possible photo de bonne qualité sans flou)
-une photo globale de la plante en question

(ou mieux, une photo des insectes qui s'en régalent)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Voilà mon spathyphillum, il est vachement mal arrangé.
J'ai enlevé toutes mes plantes de zone marécageuse de mon bac ce matin. Ma femme à pleins d'orchidées, bananiers, cotronniers orangers, etc... dans la véranda, si ces plantes se font bouffer moi je suis foutu...





Concernant l'iris, j'ai pas su faire de photo çà ne donne rien , mais là ce sont des petits pucerons gris qui l'attaque.

Je pense que si je pulcérise avec un insecticide quelconque, que je maisse bien agir, et puis que je rinces bien les plantes avec de l'eau et un pulvé à dos 3-4 fois, çà devrait marcher, non?

merci pour tes conseils funky.

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les pucerons noirs qui sont sur tes iris, attaquent-ils les feuilles ou les racines?

les plantes que tu as prises en photos poussent "a l'air" ou dans un bac?
si elles vivent dans un bac ont elles les feuilles hors de l'eau?


je te déconseille d'utiliser un insecticide chimique quelconque (ou dit "multi-maladie" , "multi-insectes" ou autres "multi-usage")
car la plupart des insectes phytophages s'en immunisent a la prochaine génération puis s'en nourrissent!!!

leurs usage va donc tres bien fonctionner une fois mais renforceront par la suite les insectes nuisibles visés.
les pulvérisations suivantes ne ferons que de stresser (donc d'affaiblir) tes plantes et engraisser les insectes qui s'y trouvent.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt mais je n'ai pas été beaucoup au bureau de ces jours-ci

Concernant les pucerons noirs sur l'iris, ils s'aglutinent à l'insertion des feuilles. je n'en ai pas vu sur les racines. Il semble qu'il y ai des petits points bruns sur les feuilles là où ils sont passés.

Concernant l'autre plante mangée, c'est un spathiphyllum (bof pour l'orthographe) classique (du moins ce qu'il en reste). Plante terrestre, plantée en pot, terreau spécial étang tout neuf (en principe sans phosphates ni nitrates) et seul les 1 à 2 cm inférieurs du pot sont en permanence dans l'eau pour maintenir la terre toujours bien humide.

Mon grand père avait un truc de vieux pour les pucerons, il s'agissait de diluer du savon blanc (genre Zwitzal, monsavon, sunlight,...) Une brique comme on se lave avec le moins d'additifs possible, colorants parfums etc...

Ensuite il pulvérisait cette eau savonneuse sur les plantes, il parait que çà marchait très bien, déjà entendu parlé?

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok tich, donc pour ton iris je te conseille d'utiliser cette infusion:

INFUSION DE RHUBARBE:
usages: Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs

Plonge 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante.
Porte le tout à ébullition puis eteins le feu.
Laisse infuser les feuilles au moins 24 heures.
Pulvériser cette infusion non diluée directement sur toutes les parties aériennes de ta plante,
en insistant bien sur les parties infestées de nuisibles.
répète cette opération 3 fois de suite a 10 minutes d'intervalle sur tous les plants d'iris.
(meme sur les plants d'iris qui ne sont pas infestés)

retraite tes plants de la meme facon tous les 15 jours jusqu'a l'arrivée de l'été.
(meme si tes plants semblent ne plus etre attaqués)

_____________________________________________________________

pour ce qui est de tes autres petites plantes, elle sont a mon avis mangées par des chenilles, mais comme je n'en suis pas sur,
je préfère ne pas te donner un traitement qui, si ce n'est pas des chenilles qui les mangent, ne servirait a rien.

par contre je te conseillerais de bien les engraisser pour les rendre plus fortes.
(donc plus résistantes aux éventuelles attaques extérieures.)

utilise pour ces plantes d'eau un mélange d'engrais standard pour le printemps, composé en part inégale de:

1/4 de corne broyé, 1/4 de corne toréifier, 1 de poudre d'os, 1/2 de sang désseché (si possible 1/4 volail et 1/4 bovin),
ainsi que 3 parts de tourreau de rincin.
(avec ces engrais aucun risque "d' intoxication" pour tes poissons, ni de brulure racinaire pour tes plantes, meme en cas de surdosage.)

tu peux utiliser ces engrais tel quels ou bien les mixer entre eux sous forme de boulettes.

_____________________________________________________________

l'utilisation du savon naturel est tres efficace mais pas sur les pucerons.
on l'utilise uniquement contre une espèce bien définie de cochenilles a bouclier.
le savon naturel (ou savon noir) dilué dans de l'eau claire a pour effet de ramollir la dure carapace de ces insectes
afin de pulvériser par la suite un traitement contre ces insectes
qui ne serait pas absorbé sans le ramollissement préalable de leurs carapaces.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ta réponse si précise.

Je vais essayer les feuilles de rubarbes même si on ne peut pas dire qu'elles soient énormes pour le moment dans le jardin...

encore merci

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre après réflexion, je me demande si des farines de sang et de cornes sont très faciles à dégoter chez le marchand du coin?

Il y a à peine 1 mois j'ai rempoté toutes mes plantes avec du terreau spécial pour étang. Est-ce que ce n'est pas suffisant?

merci
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le sang desséché ainsi que la corne toréifiee se trouvent aisément dans toutes les grandes jardineries,
généralement conditionnés dans des seaux d'environ 1 ou 2KG.

le fait de renouveler le substrat apporte bien sûr des substances azotées,
mais du fait que la quantité disponible soit réduite de par la taille des pots, les réserves s'épuisent généralement après 2 semaines de pousse.
(pour des pots dont la dimension est bien choisie par rapport a la plante)
les engrais organiques se décomposent au fur et a mesure du temps et mettent environ 3 semaines pour etre activés,
n'hésite pas à en mettre dès maintenant,
puis rajoute la meme quantité tous les mois pendant les 3 mois que compte le printemps.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com