www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Choix d'un tube

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:07 am    Sujet du message: Choix d'un tube Répondre en citant

Salut, à tous (et en particulier à funky de qui je viens de relire le post sur le différents tubes,...)

Dans mon 300l net (50cm hauteur d'eau) et bien planté j'ai actuellement 4 tubes:
1 JBL solar Tropic
1 JBL solar Color
Deux Grolux

mes grolux sont à remplacer (plus d'un an)
Je pensais mettre à la place un Grolux et 1 Osram lumilux 830 ou un Philips Tl_D 830)

Osram ou philips çà dépendra de ce que je trouverai dans mon magasin de bricolage, mais ce qui me tracasse un petit peu c'est le résultat sur les plantes. Ce sont des tubes blancs d'après le descriptif type lumière du jour mais ce ne ne sont pas au départ des tubes aquario, avez vous de bons résultats avec ce genre de tubes sur vos plantes?

Je vous avoue que je me dirige vers çà pour le coût nettement moins élevé qu'un tube JBL.

Et du point de vue rendu, est-ce que çà ne donne pas un bac trop jaune?

Dans le même ordre d'idée, je dois également remplacer le tube grolux de mon 75l. Ce bac n'a qu'un tube. Je n'ai pas de problèmes d'algues. Est-ce une bonne idée de garder le grolux ou bien serait-il lieux avec un tube classique?

PS pour marine, je sais que tu n'est par trop grolux mais perso je n'ai jamais eu de problèmes d'algues avec ces tubes...leur problèmes réel est un rendement lumière assez faible.

Merci de me faire partager vos expériences.
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, le rendu de couleurs des grolux est un peu trop jaune à mon goût - c'est aussi pour ça, et pas seulement pour le problème d'algues, que je prends plutôt des daylight sur les aquas à un seul tube; mais justement, le rendu des couleurs, c'est une histoire de goût, donc très subjectif...

Par contre, pour les aquas où il y a plusieurs tubes , je trouve qu'une combinaison daylight + biolux (plus chaud) donne des couleurs naturelles.
A mon sens, le grolux en combinaison passe beaucoup mieux que le grolux seul.

Ceci dit, je suis loin d'avoir essayé tous les tubes existants Smile
Si tu notes les types de tubes vendus près de chez toi, tu pourras sans doute les retrouver dans divers articles récapitulatifs, par exemple ici : http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm

Il n'y a pas unanimité non plus, mais ça te donnera quelques pistes de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marine,

Comme tu dis le rendu c'est une question de goût et de perception, en fait pour moi le Grolux rend plutot rosé que jaune, ...

Concernant le daylight je ne l'ai jamais utilisé (c'est de Sylvania qu'on parle, ?...)

Je l'avais écarté de la liste pour le 300l car comme j'ai déjà un JBL à 4900 K et qu'il en fait 5000, je pensais élargir la gamme de températures...

Par contre c'est sans doute une bonne idée pour le 75l , je pense que je vais essayer, en plus il donne nettement plus de Lumens que le Grolux (3250 contre seulement 1400). C'est surtout ce point là que je reproche aux Grolux...

merci
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS,
Ton article est vraiment très intéressant, d'autant plus qu'il fait référence à des équivalents, (tube dennerle ou JBL correspond à tel tube Osram...)

Quand on voit à combien on nous vend un tube JBL (Dennerle j'ai même pas osé l'acheté...)

merci
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je prends effectivement souvent des sylvania, mais il y a des "daylight" dans la majorité des marques, comme tu as pu le constater.

je n'ai acheté qu'une fois des dennerlé, vu le prix, pour tester - ils sont de bonne qualité, mais je trouve que ce n'est tout de même pas au point de payer le double , d'autant qu'on a alors tentation de les laisser jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse pour récupérer le prix d'achat Laughing

Quand on a plusieurs tubes, c'est effectivement mieux de panacher.
Tu as raison , les lumens comptent autant que le rendu des couleurs, dans l'impression qu'on en retire.
De plus, je préfère aussi une lumière blanche et assez vive pour moi plutôt que des lampes d'ambiance style soft tone, donc la question de goût personnel joue manifestement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com