www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nage brusque et nageoires... repliées
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Nage brusque et nageoires... repliées Répondre en citant

Bonsoir à tous

J'ai acquis récement un shubunkin comète dans une animalerie. J'ai été un peu négligent dans mon choix, parce qu'il y avait un poisson en train de mourir dans leur bac. Mais celui que j'ai pris semblait en pleine forme, toutes les écailles étaient belles, bref, tout semblait normal.
Peu de jours après, j'ai trouvé que ses ouies étaient en permanence légèrement ouvertes. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai pensé que je n'y avais pas prété attention tout de suite, et que celles de mon autre PR devait être pareilles, mais comme il est bien orange, ça ne se voyait pas. Il semblait toujours en pleine forme, s'alimentait correctement, et ne semble pas avoir de problèmes respiratoires.
Puis, de temps à autre, j'ai constaté qu'il était comme pris d'un accès de folie, et nageait comme un fou quelques secondes. Je me suis alors dit qu'il avait peut-être des parasites.
Ce soir, nous avons été surpris de le trouver amorphe. Il s'était laissé aspirer par la buse d'aspiration de surface et restait "collé" à la paroi, sans être coincé pour autant. En le dégageant doucement, nous avons vu que sa nageoire caudale restait repliée, et que sa nageoire dorsale restait rigide et ne se mettait pas en éventail comme elle le fait normalement quand il nage.
D'ailleurs, il n'avait pas trop envie de nager ! Sad Comme sa nageoire ne semble plus efficace (bien qu'il puisse la faire onduler), il a tendance à avancer lentement et à s'immobiliser verticalement, la queue en bas. Il se met alors à couler jusqu'à ce qu'il donne deux ou trois coups de nageoire pour remonter.
J'ai remis en route un petit aquarium pour l'isoler. Ce soir il est dans 25l d'eau avec une petite pompe et rien d'autre dans le bac. Il s'est nourri.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait eu ce genre de problème ? Que faire pour le remettre en forme ?

Pour info, l'aquarium dans lequel il vit fait environ 60-70l, il le partage avec un autre PR qui semble en forme et deux néritinas. Ce bac est planté, mais j'ai du mal à faire descendre les nitrates (25< NO-3 <50 mg/l), l'eau de mon adduction étant elle même très nitratée (eh oui, j'habite à Brest !). En fait, j'ajoute des nitrates en changeant l'eau de mon aquarium! Les autres paramètres semblent ok : ph 7.5, NO-2 : 0, Gh : 7, Kh : 4 (un peu faible ?), pas de phosphates. Je change 10l d'eau toutes les semaines (rapport aux nitrates), je nettoie mon filtre toutes les semaines/quinzaines, et j'évite que des feuilles restent à pourrir. Je passe aussi un coup "d'aspirateur" pour éliminer le plus de déchets possible. Bref, j'essaie de garder propre, du moins autant que je peux.

Désolé d'avoir été si long, et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lorelaii
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 91

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Eric !
Tu n'as pas remarqué d'autres symptomes qui puissent identifier le mal (yeux exorbités, points blancs, décoloration, tâches noires, voile cotonneux... ) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, rien de spécial... rien d'anormal a part ses nageoires caudale et dorsale qui ne "s'étendent" pas. Peut-être est-il maigre, mais je ne saurais dire : il est tout jeune. Ses couleurs (shubunkin) ne semblent pas avoir évolué depuis que nous l'avons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

le repli des nageoires peut être simplement dû au fait qu'il n'est pas en forme;le reste peut effectivement faire penser à une parasitose.
Digère-t-il normalement (couleur , notamment)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me demande s'il digère bien, en effet, il traine souvent un long fil derrière lui, mais fait aussi quelques selles qui me semblent correctes. Je vais traiter au Goldoomed et essayer de lui donner de la laitue blanchie ce soir. En tout cas, ce n'est pas la grande forme ! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors, je vous tiens au courant : Sad
en résumé : suite à une dégradation brusque de sa santé, j'ai isolé "Maurice" dans un petit bac avec 25l d'eau (et une petite pompe... qui ne me semble pas trop efficace, finalement) jeudi dernier.
Il gardait ses nageoires près du corps, et sa nageoire caudale restait "toute droite". Il a avait du mal à nager : il n'ondulait plus souplement, mais difficilement.
Je n'ai pu commencer le traitement que vendredi soir : 15ml de TétraMed GeneralTonic. L'eau a pris une belle couleur vert fluo ! Je me suis aperçu que Momo était tout maigre ! C'est à dire que le corps est moins large que la tête...
Samedi, l'eau a commencé à se troubler. Momo etait dans un état stationnaire. Il parvenait encore à se nourrir, mais nageant mal, il loupait les paillettes, même au sol...
Ce dimanche matin, l'eau était vraiment trouble dans le petit bac, et toujours de couleur verte (à cause du traitement, il est vrai). C'était si peu ragoutant que j'ai sorti Momo de se bac pour le remettre dans le "grand" (dans une passoire en plastique qui flotte, pour continuer à l'isoler). J'ai fait un changement d'eau et j'ai mis 20ml (pour 60l) de TetraMedical Goldoomed... J'ai l'impression que sa nageoire caudale commence à se déliter, mais je n'ose pas le stresser d'avantage pour m'en assurer.
Ce dimanche soir, il semble épuisé. J'ai dû le nourrir à la main, par petits bouts de paillettes. Il n'a pas voulu de la salade. On voit bien qu'il a envie de manger, mais il n'a plus la force de le faire. Son état s'est donc encore dégradé depuis ce matin. Sa nageoire caudale est dans un sale état. Je ne sais pas s'il aura la force de se remettre... Sad
Je n'ai plus trop d'espoir pour lui. A peine 1 mois qu'on l'avait... Il était sûrement déjà malade quand on l'a acheté Mad . Vraiment, je ne m'en suis pas rendu compte en l'achetant...
Merci quand même pour vos réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est effectivement souvent difficile de sauver un poisson qui était déjà malade au magasin Confused
je pense qu'il vaut mieux l'isoler à nouveau, pour éviter les risques de contagion à ton second poisson (la passoire n'empêchera pas grand chose à ce point de vue), quitte à changer l'eau dès qu'elle se trouble dans le 25 l, en remettant chaque fois la bonne dose de médicament.

Tu peux badigeonner ses nageoires avec un coton-tige imprégné de désinfectant (bleu de méthylène,bétadine,éosine).
Continue à essayer de le nourrir aux doigts,éventuellement dans un petit récipient à part pour ne pas troubler l'eau si tu dois lui représenter la nourriture plusieurs fois et qu'il s'en gâche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je crois qu'il arrive souvent que les poissons dans le commerce soient malades : trop de stress, des conditions limite ? Confused
C'est pourquoi il est fortement conseillé de mettre tout nouveau poisson (sauf si sa provenance est connue, chez un particulier) en quarantaine dès le départ et en observation.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est très maigre et faible, c'est mal parti...
Désolée...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Encore merci à tous pour vos conseils et votre sollicitude.
La nageoire caudale de mon PR est presque complètement décomposée, les nervures jonchent le fond de la passoire...
Je balance entre faire ce que propose Marine, et l'euthanasier : c'est pas marrant de le regarder mourir sans pouvoir rien faire... Difficile de dire qu'un poisson est en train de souffrir, et comment il ressent la douleur (ne faisons pas d'anthropomorphisme !), aussi, s'il tente de manger ce soir, c'est qu'il s'accroche à la vie et je continuerai à essayer de le soigner.
S'il ne peut se nourrir, je crois que je vais abréger le calvaire.
Quelqu'un connaît-il le cas d'un PR qui se serait remis de ce genre de problème, pour m'aider dans ma décision ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chaque cas est différent- tu ne risques rien à essayer encore le badigeon toutefois,c'est un acte anodin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bon, et bien voilà... Ce soir, j'ai préféré euthanasier ce pauvre Momo Crying or Very sad . J'ai fait ce que m'a conseillé Marine, isolé et badigeonné. Mais il flottait, tordu sur le côté, et était devenu trop faible, même pour le nourrir au doigt : il n'aspirait plus rien depuis deux jours. J'ai lu quelque part sur un site que lorsque la nageoire caudale est pourrie jusqu'à la base, il n'y a plus grand chose à espérer... Alors... Il était très joli et on est tous un peu tristes ce soir. On avait tous mal au coeur de le voir flotter sans pouvoir rien faire. Alors ça soulage tout le monde de savoir qu'il est mort d'un seul coup...
Voilà. Heureusement, il nous reste notre premier PR ! On ira lui trouver un pote parce que c'est pas une vie pour un PR d'être seul ! Cette fois-ci, on prendra notre temps : pas de poissons morts dans le bac du vendeur, et une semaine ou deux de quarantaine dans un bac traité au goldoomed !
Merci à tous.
A très bientôt dans une autre rubrique pour des plantes qui refusent de pousser !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne mettrais pas de goldoomed d'office, ça risque de le fatiguer pour rien;
observe simplement les principes de la quarantaine(d'abord dans de la nouvelle eau, puis après quelques jours mélanger à de l'eau provenant de l'aqua), en ajoutant éventuellement 2 gouttes de désinfectant(bleu,betadine,éosine),ou bien du melafix (rena) , doux et entièrement naturel,qui peut servir pour l'acclimatation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Eric
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 21
Localisation: Brest

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ok pour la quarantaine, et sans goldoomed ! Je suis relativement surpris d'apprendre que ce traitement puisse fatiguer les poissons... Pourquoi ?
Finalement, n'est-ce pas ces traitements (goldoomed et general tonic de Tétra) qui ont contribué à la mort de mes PR (attention : je n'ai pas dit "provoqué la mort" !), en les affaiblissant trop ?
Pour l'instant : 2 expériences de poissons malades, 2 traitements conformément aux notices, 2 semaines de soucis et d'espoir, 2 echecs... Je sens que ça va rapidement me lasser... Confused
Heureusement, il en reste un qui semble increvable !!! Mais il est de nouveau seul...

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout traitement, même justifié et réussi, fatigue le poisson. D'où l'importance de ne pas traiter à tort et à travers, et d'aller du plus doux au plus fort.
Par aileurs, traiter préventivement sans être certain que le poisson est malade,c'est comme si tu prenais des antibiotiques pour ne pas attraper de bronchite...
Quand tu décideras d'acheter un nouveau poisson, prends le dans un bac où tu ne vois aucun malade http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=10
, et fais-lui suivre une quarantaine en bonne et due forme dans un bac séparé
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com