www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

naissance
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 6:26 pm    Sujet du message: naissance Répondre en citant

Bonjour,

ce matin j'ai remarqué une agitation particulière dans notre aquarium : tous les poissons organisaient une poursuite acharnée sur un seul poisson... En regardant de plus près, j'ai vu que le poisson pourchassé avait pondu.

J'ai retiré les autres poissons, et je n'en ai laissé que 2, visiblement c'est le couple. Un des 2 protégeant l'autre.

Alors j'ai plein de questions : je fais quoi maintenant? j'attends ? J'avais pensé prélever l'eau de l'aquarium pour installer les oeufs dans un autre plus petit (50L), mais comment récupéré les oeufs sans faire de dégats ? Et puis surtout, je n'ai pas de grandes connaissances en aquariophilie et du coup, je ne sais pas comment faire pour que ces oeufs deviennent de jolis poissons.

Je vous fais une petite description de l'aquarium :
100 L, température : 20-21°C, en temps normal il y a les 2 poissons gagnés à la fête (poisson rouge avec grands voiles), 2 poissons jaunes et 1 nettoyeur achetés il y a 2 semaines. Je ne connais pas les noms des poissons, désolée Embarassed

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
le mieux si tu veux en conserver est effectivement de retirer rapidement les oeufs (s'ils sont sur des feuilles , coupe en quelques unes bien garnies, ou déterre la plante provisoirement) et les mettre dans un aqua plus petit avec de l'eau du grand.
Ils devraient mettre une petite semaine pour éclore.
Su tu lis les sujets de la rubrique "repro" (par exemple celui-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=253&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= ) tu trouveras une marche à suivre plus détaillée, et tu peux poser ensuite les questions qui te restent Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse.
Il parait que si les oeufs prennent l'air, c'est foutu Sad Alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, plonger les 2 mains dans l'aqua avec un sac plastique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
NO_M
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 25
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu moi aussi une repro il y a quelques semaines (un mois le 19) et je peux te dire comment j'ai fait ( malgré ma bien maigre experience j'ai des beaux petits alevins), peut être que ca pourra t'interesser.

Quand mes poissons ont pondu, il y avais des oeufs fécondés ( ceux qui sont transparents) sur ma plante en plastoc ; j'ai donc démembré la plante (pratique tout de même pour ca le plastoc) et j'ai mis les bouts de plantes dans un bocal de conserve en verre avec l'eau de l'aqua des parents, du bleu de méthylène et le tout à l'abri de la lumière directe du soleil et j'ai attendu. Le fait de les avoir sortis de l'eau le temps du transvasement ne leur a pas été fatal puisqu'ils sont tous sortis de l'oeuf! Smile

Au bout de quelques jours (4-5),j'ai vu que les petits alevins noirs (les yeux) bougeaient dans leur oeuf ( mais faut bien regarder et tomber au moment ou ils bougent!!) et deux jours après ils sont sortis.

J'ai oté les plantes ( en vérifiant qu'il n'y avait plus d'oeufs), ajouté de l'eau (depuis l'aqua) et je les ai laissés jusqu'à qu'ils nagent vraiment (on vois très nettement la différence entre le stade ou ils sont collés aux parois et le moment ou ils nagent). Il faut alors commencer à les nourrir, il y a de nombreuses nourritures possibles comme détaillé dans d'autres topic.

Voilà, peut être que mon expérience pourra t'aider.

Smile
_________________
la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Very Happy

Bon alors voilà comment j'ai fait : j'ai transvidé l'eau du grand aqua dans un plus petit, j'ai ajouté un peu d'eau que j'avais laissé à l'air libre depuis le matin, je sais que normalement c'est 24h, mais j'avais trop peur que les oeufs se fassent dévorés. Comme la femelle avait pondu sur un élément du décor, j'ai eu juste à le transférer d'un aquarium à l'autre.
J'ai réintroduits les autres poissons dans le grand aquarium.
J'espère que ça va aller. Il n'y a plus qu'à attendre.

J'ai lu pas mal de sujets sur le forum, je pense pouvoir m'en sortir Very Happy

Mais j'ai encore une petite question : ma fille était très contente d'annoncer la ponte à sa classe entière, du coup, la maitresse demande s'il est possible de donner quelques oeufs pour que les enfants puissent suivre l'évolution. Personnellement ça ne me dérange pas, de toute façon je n'ai plus la place pour ajouter encore d'autre poisson dans mon aquarium. mais si j'en donne, cela implique un changement d'environnement et d'eau pour les oeufs, ce qui à mon avis n'est pas trop bon. A moins que je prete l'aquarium tout entier....
Vous en pensez quoi ?

Encore merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne bouge plus l'aquarium,et tu ne dois plus changer d'eau pour le moment:ils ne polluent pas .
si tu peux transférer 3-4 oeufs facilement dans un bocal avec un peu d'eau de l'aqua et un morceau de plante pour les donner, c'est faisable, mais il vaut mieux avertir d'abord la maîtresse que cela demandera des soins attentifs et un plus grand récipient par la suite- et lui donner les premiers conseils d'élevage nécessaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces conseils Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait aucun souci à laisser les oeufs à l'air surtout q'en transvasant, ce n'est un dixième de seconde....
Je l'ai fait à plusieurs reprises et pour différentes espèces de poissons, sans dommage..;
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai plein d'alevins, enfin plein, une trentaine il me semble Very Happy Les enfants sont très contents, ils ont hate de les voir nager... moi aussi Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Smile
Pour profiter encore un peu plus de ce moment magique, essaie d'éclairer la paroi de l'aqua indirectement avec une lampe de poche,quand tout est éteint:tu devrais voir luire leurs petits yeux...
il faut aussi songer déjà à prévoir la nourriture pour le moment où leur poche vitelline sera épuisée et qu'ils seront en nage libre.
Si tu as de la mousse de java, de l'élodée ou de la riccia, mets en un peu dans le bocal avec les alevins, il y a déjà quelques infusoires autour dont ils se nourriront au début. Ensuite,nobilfluid, culture d' infusoires à démarrer maintenant, poudre de spiruline...feront l'affaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

une petite question encore, dans l'aqua j'ai une pompe filtrante, est-ce qu'il vaut mieux que je la coupe en attendant que les alevins sachent nager ? j'ai mis un bas nylon pour eviter qu'ils ne soient aspirés, la pompe est réglé au minimum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je le fais aussi ; je pense que ce n'est pas indispensable pour l'instant, mais cela ne devrait pas présenter de danger puisque tu l'as mise au minimum et couverte d'un bas nylon, et sera utile quant tu devras commencer à les nourrir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton aide marine Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment contente pour toi!!!
donne nous des nouvelles!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TaliaC
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 26
Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de passer 1h30 à essayer de sauver un maximum d'alevin, mon fils ayant eu la bonne idée de mettre du liquide vaisselle dans l'aqua Rolling Eyes
J'ai bien rincer et laver l'aqua, mais est-ce que si je rempli l'aqua en faisant moitié eau du grand aqua/moitié eau du robinet cela sera suffisant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com