www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Oranda pas en forme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silently
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 11:44 pm    Sujet du message: Oranda pas en forme Répondre en citant

Bonsoir

J'ai un oranda de grande taille qui depuis quelques jours ne mange apparemment plus, il nage en surface et se tient assez longtemps au fond.

Je ne vois aucun symptome de maladie telle que hydropisie, nécrose des nageoires, points blancs.

Les taux de nitrates/nitrites et ph sont corrects, je les vérifie régulièrement. Changement d'eau 1/3 environ tous les 10 jours

Nourriture : spéciale du japon/chine, verre de vase vivant et congelé

Je reste volontiers dans l'attente de vos précieux conseils.
salutations


Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm 200 litres
ø Présence d'un couvercle ? Non

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (externe)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier 3mn
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 3 mois
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 1 oranda, 2 celestial, 1 bubble
ø Depuis combien de temps?[img] 3 mois environ
https://f4.bcbits.com/img/0009200820_20.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
Dans l'immediat refais 1 changement d'eau d~30% avec de l'eau reposee 24 a 48h dans un recipient ouvert afin de dechlorer et mettre a la temperature de la piece .

Propose un regime vert (a toute la troupe) avec des legumes verts poches (epinard, haricot vert, courgette, petit-pois sans la peau) .
Tant que rien n'est sur ne donne pas de vers de vase rouges qui sont tres riches et moins digestibles ; tu peux par contre donner des artemias et daphnies congelees .
Les granules qui coulent conviennent, juste pour l'instant prefere le regime vert .
Quelle est la couleur des selles de l'oranda ? Blanchatres ou transparentes est un signe d'irritation digestive .


Sinon au niveau de l'aquarium , il serait necessaire d'ajouter de vraies plantes afin d'optimiser l'equilibre .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
Je pense aussi que tu te trouves en surpopulation, 200l correspond au volume brut certainement ce qui fait ~ 170l net ; prevois plutot 2 changements d'eau/semaine de 20~25% chacun .
Connais-tu la puissance du filtre ou peux-nous donner le nom du filtre en place ?
As-tu change ou ajoute quelque chose dans l'aqua recemment ?
As-tu respecte le cycle de l'azote avant d'introduire les poissons ?
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
silently
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Je n'ai pas observers de selles "spéciales" lorsqu'il mangeait. J'ai donné des petits pois, mais ils les ignorent pour le moment. Je vais bien prendre le temps ce soir de l'observer.

J'ai fait un changement d'eau de 30% ce matin. Ceci dit, il me semble que les poissons rouges en général sont beaucoup plus sensibles que par le passé.

Pensez-vous qu'un manque de lumière puisse poser problème ?

Merci et bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lumière est nécessaire pour les plantes,mais une faible luminosité ne peut pas causer une maladie des poissons.
Observe les recommandations de Sanchan,elle a souligné ce qui importe le plus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
silently
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une question de ph/GH/
Mon eau à 7.2 de ph mai le GH m'indique 21d !! Ces mesures sont faites via des bandelettes de JBL.
Je sais que le GH pour les poissons rouges devraient être entre 5-9GH...mais est-ce vraiment possilbe d'avoir un ph à 7.2 et un gh à 21D ??

Jusqu'ici je m'étais arrêté au ph...mais est-ce que ce GH si élevé est vraiment nocif pour les poissons ?

salutations
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les PR préfèrent l'eau dure, ce n'est pas un vrai problème.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
silently
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour cette précision.

Le poisson ne mange toujours pas...Il reste poser sur le fond, mais nage occasionnellement un peu, puis retourne au fond.

Si c'est un problème digestif, est-ce que le mettre dans de l'eau plus chaude (actuellement 21-22 degré) pourrait être efficace ?

C'est la 1ere fois que j'ai un poisson dans une telle situation et je n'ai tellement pas envie qu'il meure !!
salutations
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu essayé des légumes verts autres que les petits pois? ils pourraient aimer des bouts de haricots verts, de courgette ou d'épinards hachés, ou du nori.

Evite en tout cas les nourritures sèches et les vers de vase pour le moment.

Quid de la puissance du filtre? En général,elle est marquée (l/h) sur le boitier; à défaut donne nous le nom du modèle.
Le taux de nitrites est-il bien à zéro?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Evian a un pH de 7,2 et un GH de 21 , les PR ne sont pas trop sensibles au GH/KH (preference tout de meme quand il est >10) par contre il ne faut pas que le pH descende en dessous 7 .
Sinon, pour ton oranda peut etre serait-il bien d'ajouter 1 cuillere a soupe/20l de gel d'aloe pur, cela servira de cure de vitamines/sels mineraux/oligo-elements en plus de reguler le systeme digestif .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com