www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Scalaires

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 7:36 pm    Sujet du message: Scalaires Répondre en citant

Salut à tous!

Je vais peut-être récupérer un aquarium de 160L, que mon voisin ne veut plus. Il y a 3 Scalaires, d'après ce que j'ai compris. Et d'après ses dires, ils paraissent "méchants"!

Je ne suis pas trop amatrice des Scalaires mais je voulais savoir avec quels autres poissons ils cohabitent? Car 3 poissons dans un 160L, ça me parait peu (à mon avis les autres ont du y "passer" car il a du acheter tout et n'importe quoi...) et il me semble que ces poissons-là sont territoriaux.

Merci pour vos réponses! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, trois scalaires sont déjà à l'étroit dans 160l (un duo a besoin d'un 200 l avec une certaine hauteur), et une fois adultes, si un couple se forme, l'exclu se fera sévèrement pourchasser, car le couple va protéger son territoire d'élevage...Mon conseil serait donc d'accepter le 160l mais d'essayer de placer les scalaires ailleurs. De toute façon , couple=bébés, donc dans ce cas, tu devras trouver un jour ou l'autre des amateurs ou un mag qui veut bien les reprendre .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci, je ne savais pas que les Scalaires avaient besoin d'autant d'espace! Je ne sais pas du tout leur taille.

Dans le pire des cas, si c'est une espèce difficile à maintenir, est-ce-que je peux les emmener dans une grande animalerie (style Botanic) pour les faire reprendre?

Enfin, je verrai le moment venu!

Donc marine, tu me déconseilles de rajouter d'autres poissons dans ce 160L? Ou alors peut-être des poissons qui vivent à d'autres niveaux? Il doit être triste ce grand bac quand même avec ces 3 Scalaires...! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'autres poissons avec les scalaires dans ce volume: quand un couple sera formé, ils vont chasser tout ce qui bouge dans la zone qu'ils estiment dangereuse pour la sécurité de leur progéniture (càd les 9/10e de l'aqua).

Avec un peu de chance, une animalerie devrait te les reprendre, effectivement. S'ils sont bébés,tu as un peu de temps devant toi,mais une fois qu'un couple sera formé, essaie au moins de placer le 3e, pour qu'il ne se fasse pas agresser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ça devient énorme en plus???? Shocked Confused

Déjà que je ne les trouve pas extras, petits... Laughing

Je vous tiendrai au courant!! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh, mais ces cichlidés sont des poissons très intéressants...simplement, il leur faut des conditions de vie bien définies, que beaucoup méconnaissent (espace, qualité de l'eau etc).

Les voir surveiller leur ponte puis élever leurs petits est un moment fort pour un aquariophile:
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/ponte01.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne les garde pas, ton bac est trop petit...
Passe une annonce pour trouver à les donner, tu nous diras ensuite quelle population tu envisages...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

le scalaire est un poisson de groupe. Il s'isole en couple le temps de la ponte et puis revivent en groupe.

Il fait adulte une bonne quinzaine de cm hors voile et peut vivre une quinzaine d'année.

La taille du bac minimum pour un scalaire est 300l net pour un groupe de 5 à 6 individus.

Le fait d'être en groupe permet de diluer l'agressivité.

Les poissons pouvant les accompagnés sont les characidés de grandes tailles et à haut dos (par exemple les coeurs saignant) si ils sont trop petit ils seront mangés (du moins il y a un risque). Ainsi que des cichlidés nains (apisto par exemple)

Concernant l'eau il est moins exigeant que le discus mais un pH de 6,5 à 7 maxi et une dureté de 5 KH et 9 GH maxi également permet de déjà les tenir dans des conditions correctes.

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com