www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mort inexpliquée d'un poisson rouge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2020 5:59 pm    Sujet du message: mort inexpliquée d'un poisson rouge Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un aquarium de 120l avec quatre petits poissons rouge (5-7 cm). L'un deux a commencé à montrer des signes de faiblesse il y a deux jours et ce matin il était mort. Il était là depuis environ 7 mois. Ce n'est malheureusement pas le premier qui meurt et je n'arrive pas à l'expliquer. Ils n'ont jamais été plus de 4, mais j'en ai réintroduit au fil des pertes.
De plus, un des trois survivants semble apathique depuis quelques heures...

Pour décrire un peu l'aquarium, il y a pas mal de plantes, même si certaines ont quand même un peu de mal à se développer... (anubias, vallisneria, cryptocoryne, echinodorus, limnophila, hygrophila, egeria densa). Un petit filtre interne et un gros filtre externe (Cristalprofi e702).
Je change environ 20l d'eau chaque semaine avec de l'eau en attente depuis plusieurs jours pour le chlore (il n'est pas impossible que le chat en boive un peu...)
Concernant les paramètres :
- température : 26°C (il fait très chaud depuis plusieurs jours...)
- NO2 : 0,025 mg/l
- NO3 : 0
- pH : 8 - 8,5
- GH : 6°d
- KH : 8 - 9 °d
- Cl2 : OK
A part le pH qui est il me semble un peu élevé (et le GH et KH dont j'avoue ne pas comprendre l'impact), je pense que tout est plutôt bon... D'où le fait que je ne comprenne pas pourquoi mes poissons meurent.
Si quelqu'un avait une idée, des conseils, pour maintenir en bonne santé ma petite population à laquelle je suis très attachée... il y a peut-être des choses qui m'échappent, d'autres tests importants que je n'ai pas faits, des erreurs...
Grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter...[/img]
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2020 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Y a-t-il eu des changements récents ( quelques semaines) dans l'aqua?

Les plantes sont une bonne chose pour l'équilibre de l'eau.

Le ph est effectivement assez élevé, et l'eau assez douce mais, dans l'ensemble, les valeurs ne sont pas mauvaises.
Il vaudrait mieux toutefois changer davantage d'eau chaque semaine (au moins 30 litres, et tu peux aller jusque 40).

As-tu vérifié que les filtres ne sont pas encrassés, notamment les tuyaux de rejet,ce qui diminuerait fortement leur puissance?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2020 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !
Pas de changement récent, à part l'introduction de deux nouveaux poissons il y a deux mois. Je pense que ça fait trop longtemps pour que le problème puisse venir de là...

Pour les filtres, je vais vérifier, mais je pense que ça va. Question bête : s'il y avait un problème au niveau des filtres, il devrait y avoir une augmentation de nitrites ? Le fait que les mesures soient plutôt bonnes n'écarte-t-il pas un problème de filtration ?

Autre question bête, concernant les changements d'eau. Pardon, ce n'est pas pour remettre en cause tes conseils, c'est juste pour comprendre... Si les mesures de nitrites sont bonnes, est-ce que ça ne montre pas que les changements d'eau sont suffisants ?

Et allez, j'enchaine sur encore une question bête, est-ce que changer 2 fois par semaine 20l est aussi utile que changer une fois 40l ? Comme je laisse attendre l'eau dans deux arrosoirs pour éliminer le chlore, ça éviterait d'entreposer 4 arrosoirs dans mon salon...

Le pH élevé peut-il être en cause ? Si oui, comment le faire baisser ? J'ai enlevé il y a plusieurs mois toutes les pierres calcaires (j'avais lu que ça faisait monter le pH), mais pas de changement significatif...

Hier, un des poissons semblait apathique... Et il nage encore moins aujourd'hui. J'hésite à le mettre dans un bac hôpital. Je l'avais fait pour d'autres qui montraient les mêmes signes, mais invariablement ils sont morts dans les 48h. Comment savoir si le bénéfice de l'isolement surpasse le stress du changement ? Et faut-il faire un traitement au Furanol (c'est à peu près le seul traitement que j'ai pu trouver), même si je ne sais pas de quoi il souffre ?

Merci pour les précieuses réponses... Je me sens vraiment désarmée face à la situation de mes petits poissons...
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2020 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux mois, ça fait déjà long,effectivement, donc c'est peu probable.
Toutefois, si vous prenez d'autres poissons ultérieurement, une quarantaine en bonne et due forme est toujours à recommander.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Examinons le reste .

Pour le filtre
, commence par mettre ta main devant le rejet, ça te donnera déjà une idée empirique de la puissance actuelle.
Cela dit, curer les tuyaux expulse presque toujours du mulm (qui ralentit fatalement la force de filtration). Si tu n'as pas de furet ou de brosse adaptée, tu peux pousser un bout de perlon dedans avec un tuyau plus fin (genre tuyau à air).
Une augmentation de nitrites (NO2) s'il fonctionne mal, c'est seulement dans les cas extrêmes, où il y a tant de nitrates (NO3) présents à un moment donné qu'ils se retransforment finalement en nitrites. Normalement, si le filtre fonctionne moins bien, on voit effectivement plutôt une augmentation des nitrates, alors que les nitrites restent à zéro. Bonne question, donc...
Tu me dis que tu as beaucoup de plantes, ce qui peut expliquer des nitrates bas, mais zéro c'est rare, d'autant plus qu'il y en a toujours un peu à la sortie du robinet. Fais-tu des tests en gouttes ou en bandelettes?

Tu peux changer deux fois 20 litres plutôt qu'une fois 40 litres, effectivement, pas de souci pour cela.

Un ph à 7,5 ou 8 convient bien à un PR.

8,5, c'est déjà un peu plus limite, bien qu'ils puissent s'y habituer s'il est stable.
Un des risques est que cela peut transformer l'ammonium qui serait présent en ammoniac (NH3), qui est rapidement toxique et augmente également avec la température. Par contre les plantes font baisser le taux.
Il existe également dans le commerce des tests d'ammoniac (bandelettes 6 en 1 ou gouttes).
Les pierres calcaires ayant été éliminées, c'est un facteur de moins à prendre en compte. Filtrer sur tourbe a un effet de diminution sur le ph ,mais il peut se révéler trop brusque, donc c'est à utiliser avec précautions tout de même.
Ce qui m'intrigue un peu est que tu as un ph très élevé combiné avec des kh et gh relativement modestes.

Le fait est que l'isolement est un facteur de stress. D'un autre côté, si c'est pour traiter, il n'est pas indiqué de mettre les poissons sains dans le même bain de médicament, ça peut les fatiguer inutilement et compromettre l'équilibre de l'eau dans l'aqua.
Puisque tu as du furanol, le moyen terme me semble de tenter un bain plus concentré d'une simple demi-heure (voire 15-20 minutes si le poisson est faible) en seau ou en autre récipient hôpital, avant retour dans l'aqua.
C'est un bon produit, fort mais assez polyvalent et rapide . La notice actuelle donne-t-elle encore les concentrations de nifurpirinol pour ce bain concentré?
Sinon, je peux te les rechercher.

De toute manière, je vois que tu es logique, attentive et as une certaine expérience, donc je pense qu' on va trouver...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2020 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, grand merci pour l'attention que tu portes à mes petits poissons et à nos problèmes...

J'ai profité d'une inspection et nettoyage des filtres pour refaire un petit changement d'eau. A priori rien à signaler côté filtres... (un peu de résidus dans les masses de filtration, les tuyaux semblaient plutôt propres, mais j'ai acheté des écouvillons pour la prochaine fois...). Le rejet crache bien.

Pour le test de nitrates, c'est en gouttes. J'ai recommencé ce soir, et, j'ai peut-être un peu exagéré le taux à 0. Les deux premiers paliers sont 0 mg/l et 12,5 mg/l, la couleur est bien plus proche de 0, mais tend peut-être un peu sur la couleur du 2ème palier... J'ai aussi un test en bandelette, qui dit que c'est OK, mais pas très précis quand même...

J'ai acheté aussi un test d'ammoniaque et un de CO2 en gouttes. Je les ai faits en rentrant ce soir... Mais pas très concluant ni pour l'un ni pour l'autre. Pour l'ammoniaque, ça donne une couleur qui n'existe normalement pas (tirant vers l'orange, alors que les couleurs témoin sont plutôt vert-jaune à vert...). Même chose deux fois de suite...
Pour le CO2, il faut mettre un premier réactif puis compter les gouttes du deuxième pour que la couleur de l'éprouvette soit identique à l'éprouvette témoin. Dans le cas de mon eau, avant de mettre les gouttes du deuxième réactif, les couleurs sont déjà très proches, et plus j'ajoute des gouttes, plus la couleur s'éloigne du témoin... Je referais tout ça demain...

Le pH est toujours trop haut, mais varie peu. Et sensiblement le même que l'eau du robinet.

J'ai finalement mis le petit poisson malade dans un bac avec du furanol (1 comprimé contient 7,5 mg de nifurpirinol). Sur la notice il est écrit qu'on peut mettre 2 comprimés pour 25l d'eau dans les cas graves. J'en ai mis un demi pour une dizaine de litres. Comme il bouge vraiment très peu, je l'ai laissé au calme dans son petit bac. J'espère ne pas être contre-productive en voulant bien faire...

Les deux qui sont dans l'aquarium semblent toujours en forme... J'espère que le petit malade pourra les rejoindre.

Merci encore, je te tiens au courant des tests effectués demain, et de l'évolution...
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2020 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a deux méthodes, pour les produits à base de nifurpirinol:
-soit en aqua de quarantaine, en traitement continu au dosage que tu as indiqué.
-soit en bain de 20-30 minutes en seau, très concentré dans ce cas - environ 2 comprimés de 7,5 mg pour 5 litres - en surveillant de temps en temps le comportement du poisson (au cas où il semblerait avoir des pertes d'équilibre , tu peux le retirer plus tôt, mais il est normal qu'il se tienne assez tranquille et que des filaments blanc-jaune se dégagent). L'avantage est que c'est rapide et qu'on peut le réintégrer dans l'aqua habituel ensuite pour récupérer.

Dans les deux cas, évite l'éclairage direct, car cela inactive trop vite le produit. Pour des raisons d'efficacité aussi, n'ajoute pas de produit type aquasafe quand tu fais un changement d'eau et , s'il y en a, retire le charbon du filtre pendant le traitement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2020 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci pour ces éclaircissements concernant le Furanol. En effet, je n'avais pas compris le bain court et concentré.

...même si j'espère ne pas trop avoir à m'en servir...

J'ai réintégré le petit jaune qui n'était pas en forme dans le grand bac avec les deux copains. Il a eu quelques moments de nage "normale" mais n'est quand même pas très vif... ...à voir par la suite, donc...

Concernant les tests, j'ai refait l'ammoniaque, en secouant bien les flacons de réactifs avant... ils ont peut-être été entreposés longtemps... je ne sais pas si ça peut avoir une influence... J'ai testé aussi l'eau du robinet, pour voir... La couleur cette fois existe bien sur le nuancier ! C'est entre 0 mg/l et 0,25 mg/l, plus proche de 0 (comme l'eau du robinet, à peu de chose près). Donc a priori pas de souci à ce niveau-là.

Pour le CO2 c'est encore étrange. La couleur est encore presque atteinte avant de mettre les gouttes de réactif à compter pour avoir le taux. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de CO2, bizarre... (cela peut expliquer que les plantes ne se développent pas si bien que ça...). Pour l'eau du robinet, elle est à environ 26 mg/l... Peut-être mon test est mauvais... ou il faudrait un test pour tester le test... mais là on frôle l'hystérie quand même...

En tout cas, j'espère que le petit jaune va tenir le coup... et ça n'explique toujours pas la mort du premier (qui n'était pas le premier, malheureusement...).

Merci pour ton aide...
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles... qui ne sont pas de bonnes nouvelles... Le petit qui avait rejoint les copains dans le grand bac a vite montré des signes de grande faiblesse. Je l'ai remis dans son bac hôpital, avec un bain concentré de Furanol. Mais il n'a pas tenu le coup...

Je suis bien triste de ces deux morts en quelques jours... Et retour à la case départ, car pas vraiment d'éléments qui pourraient expliquer la situation...

J'ai refait des tests hier, toujours un niveau proche de 0 pour les nitrates, nitrites, ammoniaque. pH toujours élevé mais constant (8,5), pareil pour la température...

Il me reste à bien m'occuper des deux rescapés...

Merci pour les conseils...
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as fait ton possible, et je suis désolée pour toi que cela se termine ainsi...Confused

Ne remets pas de poissons supplémentaires pour l'instant, il faut d'abord trouver au moins un début d'explication - et bien sûr, à chaque nouvel arrivant, faire une quarantaine en bonne et due forme.
Est-ce que ce sont les deux nouveaux qui n'ont pas résisté?

Quant au taux de CO2, il varie notablement entre le jour et la nuit.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci...

Oui, je vais attendre un peu... et en effet, quand tout sera prêt pour un ou deux nouveaux arrivants, je ferai une quarantaine en bonne et due forme (merci pour le lien)...

Pour les deux qui n'ont pas survécu, c'est un des plus anciens (7 mois dans le bac environ) puis un plus récent (deux mois).
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2020 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etaient-ils déjà très grands quand tu les as accueillis?
Les très jeunes s'adaptent mieux à un nouvel environnement, mais c'est tout de même à la fois long (introduction) et rapide (moins d'un an) pour ces deux là...
Un japonais vit facilement 10 ans en aqua si les conditions lui conviennent,et un classique est censé vivre jusque trois fois plus en bassin.

A moins que ce soient leurs conditions de vie antérieures qui les ont fragilisés,il doit y avoir quelque chose qui ne leur convient pas et que nous devons découvrir.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2020 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ils étaient assez jeunes... mais je le dis seulement parce qu'ils étaient plutôt petits... Ils font 6-7 centimètres (le jaune était légèrement plus petit) et n'ont pas encore énormément grandi depuis qu'ils sont ici. Je ne sais pas si c'est un bon indicateur de l'âge...
Ce sont des poissons rouges communs.

Se pourrait-il qu'il y ait des bactéries ou je ne sais quel microbe dans l'eau qui les rendent malades, que seuls les plus résistants peuvent combattre ou qui les atteignent seulement quand ils sont fragilisés (température trop haute, stress.....) ?

Immense merci pour ta sollicitude, tes pistes et tes éclaircissements...
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Sep 22, 2020 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le but de ce forum: pouvoir discuter avec des aquariophiles expérimentés d'un sujet qui est parfois très méconnu, et par la même occasion éviter du chagrin aux personnes et procurer plus longue vie aux poissons...
Avec les péripéties actuelles liées au covid, je suis pratiquement seule pour le moment à assurer le suivi, mais les modérateurs en titre sont tous compétents en la matière également.

Si tes poissons sont des communs, n'en rajoute pas: ton aqua sera déjà juste pour deux adultes, s'ils arrivent à ce stade, et il faudra, au fur et à mesure qu'ils grandissent, renforcer la filtration (6 x le volume à l'heure est un minimum, mais on peut aller jusqu'à 10 fois, car les valeurs indiquées sur les boîtes sont théoriques ; c'est comme quand on indique qu'une voiture fait x litres aux 100 km: ce n'est exact qu'avec des conditions optimales, du matériel neuf, etc).

C'est vrai que les communs n'aiment pas trop les hausses de température, mais quand c'est momentané, ils le supportent le plus souvent.
A voir aussi où tu acquiers tes nouveaux poissons: c'est parfois plus sûr entre particuliers, car les poissons vendus en magasin ont souvent une longue histoire d'élevage en groupe collé-serré derrière eux, ce qui peut les affaiblir.

Parmi les points que nous n'avons pas encore abordés: que leur donnes-tu à manger, et en quelle quantité journalière?
Autre détail: quand tu fais des tests en bandelettes, veilles-tu à ce qu'un carré ne goutte pas sur l'autre? Le plus simple est de découper la languette et de tester une variable à la fois.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AL
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Sep 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2020 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le filtre externe, c'est 700l/h... vendu pour un aquarium jusqu'à 200l... C'est pas mal déjà ? De base dans l'aquarium, il y a un petit filtre interne à décantation (je ne sais plus trop quelle est sa capacité). J'ai pensé que ce n'était pas suffisant pour les poissons rouges, c'est pourquoi j'ai rajouté le gros. J'ai lu qu'il fallait faire tourner les deux quelques temps ensemble pour que les bactéries colonisent le nouveau. Ça fait maintenant environ 6 mois que j'ai les deux qui tournent en même temps, je n'ai toujours pas enlevé le petit... Mais j'imagine que ce n'est pas grave...

En fait, j'avais dans l'idée d'acheter un deuxième aquarium un peu plus grand pour les poissons rouges (je commence à avoir le virus...), avec le gros filtre, et de garder cet aquarium avec son petit filtre à décantation pour d'autres espèces de poissons moins pollueurs et qui auraient aussi besoin de moins d'espace (d'où l'idée de ne pas se précipiter à l'enlever...). ...mais ça se réfléchit !

Les poissons, je les ai achetés en animalerie.

Pour la nourriture, je leur donne des paillettes (Tetra goldfish flakes bio active). Je les plonge dans l'eau pour que les paillettes ne restent pas à la surface et que les poissons ne gobent pas trop d'air. Je ne sais pas si c'est bien, il me semblait avoir lu ça quelque part... Je leur donne une très petite pincée, une fois par jour, avec un jour de jeûne dans la semaine (pareil, j'ai lu que c'était bon pour eux...?). Je ne pense pas qu'ils soient sur-nourris... J'ai lu qu'on pouvait aussi leur donner des légumes (petits pois, salade...), mais je n'ai jamais essayé.

Pour les tests, j'utilise rarement les bandelettes. Au tout début, j'en avais acheté parce que je n'avais trouvé en gouttes que les nitrites. J'avais l'impression que les bandelettes étaient moins fiables, ou du moins moins précises. Puis j'ai trouvé les autres en gouttes aussi (nitrates, nitrites, ammoniaque, pH, GH, KH et CO2). Donc finalement j'utilise très majoritairement les tests en gouttes (parfois il l'arrive de doubler aussi avec les bandelettes, pour confirmer). En dehors de la précision, les deux types de tests sont souvent d'accord !
Mais en effet, c'est une bonne idée de découper le carré à tester, je n'y aurais pas pensé...

Pour l'espèce de poissons... je pense que ce sont des communs... Je mets un lien vers une photo (où ils étaient encore tous les quatre), peut-être je me trompe...

https://drive.google.com/file/d/19-FXTMbdB5bl4Rjq3PCLwxKJV3IAo7WM/view?usp=sharing[/url]
_________________
120 l - 2 poissons rouges - 1 petit filtre interne et 1 cristalprofi e702
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2020 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,ils sont destinés à devenir très grands et nécessitent 100 litres par poisson.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Les mentions sur les boites de filtre "bon jusqu'à x litres" ne valent que pour des aquariums avec de tout petits poissons peu nombreux et peu pollueurs.
Les PR ont besoin de plus - jusqu'à 10 x le volume à l'heure en fait, s'ils sont un peu trop nombreux. Heureusement que tu as laissé les deux filtres tourner ensemble, n'enlève pas le petit! De plus, la force d'un filtre externe est diminuée s'il est placé en dessous de l'aqua,parce qu'une part de la puissance passe dans l'effort de remontée.

Pour les tests, le choix est bon, mais tu peux améliorer la qualité de la nourriture, et la quantité également, en les nourrissant plutôt deux fois par jour. Tu donnes une pincée à chacun, je suppose?
Le jour de jeûne peut être remplacé par deux jours avec un seul repas.

Tu as bien fait de faire tremper les paillettes, mais c'est une nourriture qui reste peu adaptée, et il faut varier avec de la nourriture fraîche (légumes verts pochés, et de temps en temps larves de moustique ou artemias congelés etc) ou au moins remplacer les paillettes par des pastilles à la spiruline (éventuellement coupées en morceaux avant de les donner pour qu'ils les avalent plus facilement)genre novofect et spirutabs.Elles sont soit disant uniquement "pour poissons de fond", mais conviennent parfaitement aux omnivores à tendance herbivore que sont les PR.

Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique, tu y apprendras encore des choses utiles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com