www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Comportement étrange poissons japonais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 12:19 am    Sujet du message: Comportement étrange poissons japonais Répondre en citant

Bonsoir,
Mes poissons japonais avaient des pb de mycoses, j'ai donné le produit Fungol plus 250, sous recommandation forum et vendeur. 5ml le 1er jour, vendredi et à nouveau le 3e jour, dimanche, comme indiqué sur la notice. Problème, depuis aujourd'hui c'est pire que tout. Ils ont un comportement bizarre, déjà ils ne mangent plus depuis le début du traitement, puis depuis aujourd'hui ils ont une nage ultra saccadée, ils foncent dans tous les sens comme s'ils ne contrôlaient plus leur corps, quand ils nagent. Sinon ils foncent contre les parois ou les gravillons. Ou restent au sol et ventre en l'air avec une grande difficulté à se mouvoir. L'un reste au sol, l'autre à la surface principalement, mais ils peinent beaucoup. Je les ai depuis septembre ou début octobre mais ils n'ont jamais eu de problème, c'est la première fois. (moins aquarium fait 50L). Savez-vous ce que je peux faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ce médicament contient notamment du vert malachite, un produit fort qui ne peut absolument pas être surdosé, nécessite une oxygénation puissante pendant le traitement et est parfois mal supporté malgré ces précautions.

Puisque tes poissons réagissent mal (combien en as-tu? quelle est la force du filtre?), le mieux serait de stopper immédiatement le traitement en faisant un grand changement d'eau (environ 40%) et en filtrant 24h à 48 h sur charbon pour enlever les résidus de produit.

Ensuite,après une petite pause, on pourra envisager autre chose.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Tiens nous au courant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai deux poissons un orange et un noir. Mon filtre est un Cleansys 200+. J'ai suivi vos recommandations et maintenant le poisson qui restait plutôt à la surface et nageait se laisse flotter dans un coin de l'aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le poisson orange a maintenant des veines rouges apparentes sur la queue et les nageoires
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les veines apparentes, ce n'est pas très grave: simplement un signe analogue à faire de la température chez les humains.
La nage saccadée et les difficultés à se tenir normalement sont plus préoccupants, mais quant à savoir si les poissons vont se remettre à la fois de la maladie et du traitement qui semblait ne pas leur convenir, il faut attendre plus de quelques heures pour voir l'évolution.

Tiens nous courant.

J'ai regardé la puissance de ton filtre, qui semble être environ de 230l/heure (s'il est mis au maximum et nettoyé régulièrement, ainsi que la buse de sortie- sinon, c'est moins). C'est peu pour deux PR dans un aqua assez petit, et qui donc se pollue vite- tu pourrais mettre le double, en fait.

Quels sont le rythme et le mode d'entretien (changements d'eau,rinçage des masses filtrantes...)?
Ont-ils des plantes naturelles?
Fais tu de temps en temps des tests des paramètres d'eau,et si oui,quels sont les chiffres dernièrement?
Tous ces renseignements peuvent aider à trouver ce qui est le mieux à faire.
Si tu as l'occasion de mettre une petite photo , cela pourrait être utile aussi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2021 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme vous me l'avez conseillé j'ai changé le filtre pour un SuperClean 60, et j'ai changé l'eau jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau claire. Mes poissons vont beaucoup mieux ! Celui qui restait au fond en se retournant, nage maintenant et plutôt bien ! Tandis que celui qui restait à la surface et peinait à nager, nage beaucoup mieux, un peu difficilement par rapport à avant le traitement mais c'est incomparable avec ce qui lui arrivait pendant celui-ci !

Quant au changement d'eau, je le fais toutes les 3 à 4 semaines (max). Il n'y a pas de plantes naturelles, il y en avait une alimentaire avant mais ils semblaient ne pas apprécier et étaient assez immobiles quand elle était là. Je l'ai donc enlevée et ils semblaient aller mieux. J'ignore les chiffres des tests de l'eau car je n'en ai pas fait depuis les tests initiaux et ne me souviens plus des chiffres. Par ailleurs je ne vis pas du tout à côté d'une animalerie et ne peux pas faire tester l'eau là bas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2021 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont l'air en bonne voie de guérison, tant mieux!
Je me réjouis pour toi et pour eux. Smile

A plus forte raison si tu n'as pas de tests chez toi,il faut absolument changer 10 litres d'eau chaque semaine, et aussi si les poissons montrent un brusque signe de malaise.
Cela correspond à un grand seau bien rempli, que de préférence tu tireras 24h d'avance, pour lui permettre de prendre la température de la pièce et évacuer le chlore .
Un changement de 20-25 % chaque semaine permet en effet à l'eau de ne pas se polluer de façon inquiétante, tout en ne bouleversant pas les paramètres : aucun aqua n'est un milieu stérile, mais avec une hygiène régulière, tes poissons seront bien plus aptes à résister aux maladies.

Quant aux tests, je te conseille tout de même d'acheter quelques bandelettes "5 en 1"- en animalerie ou en vpc- Ce n'est pas très cher et permet de voir rapidement si l'aqua est bien en équilibre. La qualité de l'eau pour les poissons, c'est aussi important que celle de l'air pour nous...

Connais-tu le nom de la plante que tu avais mise? Il y a plusieurs possibilités de plantes robustes qui conviennent aux PR.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils. Je vais recevoir dans quelques jours de quoi faire des tests de l'eau. Quant à la plante je ne sais pas le nom... J'avais demandé une plante alimentaire mais je n'ai pas eu son nom.

Mais depuis hier mon poisson orange se colore en noir, hier c'était perceptible mais aujourd'hui indubitable. Je ne sais pas si c'est une mutation "normale" ou le signe d'autre chose. J'ai eu des poissons blancs et dorés qui sont devenus rouges par le passé mais c'était à cause de la nourriture. Les deux poissons que j'ai actuellement sont nourris avec le Tétra Goldfish Gold Japan. Là je ne sais pas si c'est la nourriture et c'est très soudain : le noir apparaît en pourtour de nageoires et va en direction de l'intérieur.
Je n'arrive pas à prendre de photo nette il bouge trop, et je ne sais pas comment vous rendre accessible les photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux réessayer une plante robuste qui convient aux PR, demande plutôt une variété précise, parmi les plus robustes, et qu'on te sort d'un bac qui contient uniquement des plantes, pas avec des poissons.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

Pour mettre des photos, tu peux soit les mettre directement dans ton album perso,en réduisant leur taille, soit utiliser un hébergeur et mettre le lien pour forums http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294

Ce serait utile pour se faire une idée à distance , car une bordure noire peut avoir plusieurs significations opposées: soit un signe de cicatrisation si le poisson avait un peu de pourriture de nageoires qui guérit, soit au contraire un début d'infection locale (qui peut se soigner avec un simple badigeon quand on la prend tout de suite)
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis une photo sur mon album privé, mais je ne sais pas si vous pouvez voir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,je la vois.
Tu as un très beau poisson.

Il me semble que les nageoires dorsale et ventrales sont un peu teintées de noir également.
Par prudence, je ferais donc un badigeon à l'aloe vera ou à la betadine jaune (celle sans alcool). Il existe des gels à l'aloe vera purs à 99% en mag bio ou parapharmacie,et la betadine dermique se vend en pharmacie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement il est magnifique !
Merci pour vos conseils, je vais à la pharmacie de ce pas. Comment dois-je faire pour le badigeon ? Dois-je le sortir le badigeonner et le mettre dans un autre contenant ou le mélange ne posera pas de problème à l'autre ? Le noir grandit de plus en plus et d'autres tâches apparaissent sur son corps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2021 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mélange ne posera pas de problème à l'autre.
Tu peux le soulever doucement avec les mains mouillées, ou bien dans l'épuisette.Si ta pipette ou ton coton-tige est prêt,c'est l'affaire de 2-3 secondes.
Toutefois, si les taches grandissent , c'est à tenir vraiment à l'oeil.
il serait prudent de faire un changement d'eau supplémentaire, et aussi d'acheter un autre produit anti-bactérien que celui que tu avais utilisé (donc pas à base de vert malachite), pour l'avoir sous la main, par exemple du Tetra medica general tonic, qui est habituellement bien supporté, ou bien du Sera baktopur-direct ( pas le simple, qui est un tout autre produit), qui quant à lui serait à donner en bain séparé (en seau ou aqua de secours) de courte durée, mais donne des résultats rapides.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lia
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Avr 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai trouvé ni le Tetra Medica General Tonic ni le Sera Baktopur Direct à Truffaut... On m'a recommandé le Tetra Goldfish Goldmed Médicament maladies Courantes - Poissons d'Eau Froide, je ne sais pas si cela est équivalent. Dans le doute j'ai commandé le Sera Baktopur Direct
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien fait de ne pas acheter celui qu'on t'a proposé , car il est parfois mal supporté aussi par les PR, bien qu'il leur soit en théorie destiné.

Espérons qu'avec les badigeons et les changements d'eau, cela se stabilise tout seul, et à défaut que tu reçoives rapidement le baktopur-direct.

De toute façon, c'est bien d'avoir un produit chez soi pour les cas d'urgence.
Dans le cas où tu devrais l'employer, cela se donne en bain de 20-30 minutes dans un grand seau ou un aqua de secours de contenance similaire où tu auras dissous préalablement 2 comprimés, puis retour dans l'aqua habituel.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com