www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Traitement poisson malade mais nouveau symptôme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coline D
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2021
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 10:59 am    Sujet du message: Traitement poisson malade mais nouveau symptôme Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour le temps que vous prendrez à me lire.
Je réponds aux questions du formulaire et ensuite j'expliquerai ma situation.

Votre aquarium

ø Dimensions extérieures: 60x30x32cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui

L'équipement de base

ø Présence d'un filtre ?
Si oui,
-est-il interne ou externe? Interne
- quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus; sinon on peut le retrouver avec le nom du modèle ) ? 380l/h

ø Présence d'un éclairage ?
Non

L'aménagement intérieur

ø Type de sol ( petit ou gros gravier , sable de Loire...) : petit gravier
ø Présence de plantes naturelles ? Non
ø Présence d'un décor artificiel ? Oui, 2 plantes et un corail

Votre maintenance habituelle

ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Compliqué d'y répondre.
L'aquarium a été cassé 3 fois de suite:
le premier y'a 2 mois et les 2 autres y'a un mois a moins de 12h d'intervalle.

ø Quelles sont vos habitudes d'entretien (fréquence de changement d'eau, volume de l'eau changée à chaque fois, mode d'entretien des masses filtrantes ...) ?
Je change toutes les 2-3 semaines 1/3 de l'eau.
Nettoyage au siphon du sol. Le filtre est nettoyé toutes les 2 semaines.

ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non.

La population

ø Quel type de poisson(s) avez-vous? Combien? 1 poisson rouge
ø Depuis combien de temps? Y a-t-il un nouveau venu? Depuis environ 2 semaines. J'en avais 2 avant mais l'un est mort.


Explications :

Je suis partie un mois de chez moi, mon frère étant mon coloc il devait gérer mes poissons.
Au final, il n'a fait aucun entretien, ils les a juste nourris. Il m'a dit dans le mois qu'un des poissons étaient mort (il sautait pas mal avant de mourir. Je pense un manque d'oxygène dû à l'eau non renouvelée (?) ).
Donc je suis rentrée après et j'ai vu mon autre poisson les nageoires repliées sur lui-même et cherchant comme de l'oxygène hors de l'eau.
J'ai donc vite changé un tiers de l'eau pour de la nouvelle et j'ai nettoyé filtre et décoration. (Mon frère m'ayant perdu mon siphon pendant ce mois).
Après ça j'ai remarqué des petits points blancs sur sa tête et ses nageoires. Il ne se nourrissait plus, les nageoires toujours collées à lui, très peu de mouvement. J'ai donc regardé un peu sur internet et tout allait vers la maladie des points blancs. Pas sûr à 100% j'ai été voir une animalerie à côté de chez moi, en m'assurant qu'il y avait avant une personne formée en aquariophilie.
Après 1h de papotage il m'a donné ce qui lui semblait le plus approprié car pour lui le poisson est déjà bien attaqué. J'ai eu les recommandations et tout ça.
Il faut savoir que je n'ai jamais traité mon eau, j'ai toujours eu à faire à des gens qui me disaient qu'un poisson rouge n'en avait pas vraiment besoin.
Au final la personne que j'ai eu en face de moi cette fois ci m'a tout expliqué.
Donc rentré à la maison j'ai mis le produit JBL - Punktol Plus 125 dans mon aquarium en respectant le dosage de 5ml. Et j'ai aussi mis 1h après de la marque MORE le conditionneur d'eau pour rendre mon eau un peu plus équilibrée.
Le vendeur m'a dit que si mon poisson survit, je verrais de réels changements d'ici 5 jours, pas avant, en suivant bien le traitement.
Voilà pour l'explication.
Maintenant le problème n'est pas là.
Cela fait 4 jours que je fais le traitement et les points blancs commencent à partir. Mais déjà avant je voyais un petit peu ses bouts de nageoires noircir. Maintenant en 4 jours c'est le bout de sa tête qui noircit un peu et ses nageoires ça prend un peu plus d'ampleur.
Je ne sais pas a quoi c'est dû,si c'est à cause du traitement que ça empire, si c'est en lien avec la maladie et que du coup ça va s'estomper ou si c'est encore autre chose ?
Il avait une superbe queue et maintenant elle est un peu comme arrachée sur les bouts. J'ai l'impression de voir de petits vaisseaux rouges aussi sur sa queue. Il n'a pas encore retrouvé l'appétit, il ne bouge toujours pas vraiment.

Je précise que je sais que mon aquarium est trop petit pour lui. Et je compte en prendre un plus grand s'il survit, d'ici quelques mois. J'attends les finances et la place dans mon appartement (que je change bientôt).

Merci à ceux qui pourront m'aider pour ce noircissement... Je sais que le problème n'est pas simple, surtout avec le changement d'eau impressionnant qu'ils ont eu en une soirée à cause d'amis qui ne savent pas faire attention... mais j'aimerais vraiment sauver cette petite bouille..
Désolé aussi pour le long message, il me semble important que vous compreniez bien tout.


Les nageoire noircies. Photo d'aujourd'hui.


Sa tête qui noircit aussi. Photo d'aujourd'hui.



Les points blancs, photo il y a 4 jours.
_________________
1 poisson rouge / 50L
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi, et merci d'avoir décrit le problème de façon détaillée, cela aidera
à essayer d'y remédier. Les photos sont fort grandes, par contre, et donc difficilement consultables avec précision.
Pourrais-tu les réduire?

Tu as été victime de quelques erreurs de débutant mais surtout de la mauvaise gestion de l'aqua pendant ton absence.

Je te cache pas que le poisson est dans un état réellement préoccupant. Je ne suis pas sûre, vu qu'il ne mange plus, qu'il soit encore en état de se rétablir. On va toujours essayer...

Il a une sérieuse pourriture de nageoires et ce n'est pas dû au traitement anti-points blancs mais à une infection bactérienne due au mauvais entretien des dernières semaines, qui a entraîné de mauvaises conditions d'eau, probablement un fort pic de nitrites (NO2) et un manque d'oxygène.

Si j'ai bien compris, tu en es au dernier jour du traitement anti-points blancs.

Je pense qu'il serait préférable, dès demain , de faire un changement d'eau de 40% , et de badigeonner les endroits qui noircissent avec un coton-tige imbibé d'une solution diluée de betadine jaune (pas la rouge, qui est à base d'alcool) ou, plus doux, de gel d'aloe vera (cela se vend en parapharmacie ou mag de produits bio comme produit de beauté ou de soin) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Tu peux aussi mettre plusieurs cuillers de gel d'aloe dans l'aqua.
Cela ne suffira pas , mais permettrait déjà de désinfecter les zones attaquées.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Apporte un échantillon d'eau à ton vendeur pour tester les nitrites, ou achète des bandelettes de tests 5 en 1.
Tant qu'il reste des nitrites dans l'aqua, il faudra changer un quart de l'eau tous les deux jours pour qu'ils ne montent pas trop,
ou bien mettre le poisson temporairement dans un autre contenant ( un bac de rangement en plastique de 30 ou même 20 litres peut suffire) avec de l'eau propre, également changée en partie chaque jour pour garder de bonnes conditions d'hygiène, durant le nombre de jours nécessaire pour que l'équilibre revienne dans l'aqua .

C'est la première phase.
Il faudrait passer dans les jours qui suivent à un traitement antibactérien contre la pourriture des nageoires, dès que le poisson s'est un peu reposé du 1er traitement.
Comme il est faible, il faut agir rapidement mais veiller à ne pas surdoser.
Tu auras le choix entre un traitement de plusieurs jours avec un produit désinfectant antibactérien classique de force moyenne , dans le bac ou l'aqua
ou bien un traitement en seau , d'une vingtaine de minutes seulement, avec un produit semblable à un antibiotique tel que le furanol ou le baktopur-direct (pas le simple).
Tout dépend aussi de ce que tu trouveras en magasin, bien entendu.
Nous te guiderons au fur et à mesure, en fonction de cela et de l'évolution des paramètres d'eau et de l'état du poisson.
Tiens nous bien au courant.

Pas de conditionneur d'eau en même temps que le médicament, car cela pourrait en retirer une partie des éléments utiles.
Tire plutôt l'eau un peu à l'avance, de préférence à la pomme de douche à pleine puissance, pour que le chlore s'évapore naturellement.

Je comprends bien que tout cela doit te paraitre déjà assez compliqué, donc je ne m'étends pas sur les choses à améliorer pour la maintenance habituelle, si le poisson guérit: on verra cela par la suite.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Coline D
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Mai 2021
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse !
Je vais voir demain pour les photos , je suis très pressée aujourd'hui désolé...
Pour le traitement, le vendeur m'a dit 15 jours donc je suis au début du traitement...
Le vendeur m'avait dit d'attendre pour changer l'eau du coup car il est déjà faible et que ça risquerait de le choquer encore plus. Qu'en pensez vous ?
Pour le test, je peux le faire mais malheureusement pas avant lundi... j'espère que ça sera pas trop tard...
Je crois en lui, j'espère vraiment qu'il va pouvoir survivre... J'attend ta réponse pour le second traitement en fonction du premier comme il est sur 15 jours...
Quand tu parle de tirer l'eau en avance, tu penses à combien de temps environs ?

Encore merci pour toute ces informations !!
_________________
1 poisson rouge / 50L
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15 jours sans changer l'eau c'est exclu (la qualité de l'eau, c'est comme celle de l'air pour nous)
mais tu peux changer simplement le tiers et remettre dans l'eau changée le tiers de la dose de produit, pour que la concentration reste pareille.

Pas de conditionneur en même temps, mais idéalement tirer l'eau 24h d'avance dans un récipient (seau ou autre) ouvert.
Je le ferais deux à même trois fois sur la semaine s'il y a pic de nitrites, mais en tout cas au moins une fois dès maintenant.
Les nitrites sont en effet bien plus dangereux que des changements d'eau rapprochés.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Tu peux cumuler cela avec un badigeon, vu que c'est un soin local.

Il est difficile de choisir avec absolue certitude entre les deux options: continuer à traiter d'abord les points blancs
ou traiter d'abord la pourriture de nageoires assez importante,
mais une eau plus saine car partiellement renouvelée devrait être favorable dans les deux cas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Juin 14, 2021 6:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2021 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si le poisson n'avait pas survécu - ce qui est malheureusement probable, puisque tu n'as plus posté depuis plusieurs jours -
il serait sage de ne pas prendre de nouvel occupant tant que tu es en colocation. Confused
Vu les antécédents de bris successifs et autres, cela risquerait en effet de tourner plus ou moins rapidement de la même façon...
Ce serait triste pour toi, comme pour le nouveau poisson,
qui y laisserait lui aussi précocement sa petite vie,
respectable en tant que telle.

Dans ce cas, attends plutôt d'être dans des conditions de vie plus adaptées à cela:
en effet, bien soigné, avec un espace suffisant et une maintenance régulière, un PR vit facilement 10 ans et au delà.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

ps: tu as d'autres post-it théoriques en tête de chaque rubrique, lis les peu à peu quand tu as le temps pour avoir une vue d'ensemble.
Cela t'apprendra des choses importantes dans tous les domaines de l'aquariophilie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com