www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Noireaud a un oeil gonflé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les bandelettes donnent une approximation très suffisante, à condition que tu mettes une goutte à la pipette sur chaque carré ou les sépares, afin qu'ils ne coulent pas l'un sur l'autre, et bien sûr que tu respectes bien le temps de pause indiqué pour la lecture . Cool

Chacun trouve la quantité de nourriture qu'il donne "raisonnable" , donc cela ne donne pas d'indication réelle sur les quantités Laughing
Une petite pincée de granulés ou une pastille de spiruline pour chacun, matin et soir, avec régulièrement un peu de légumes pochés, par exemple?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy

Ils ont, tous les jours, essentiellement des légumes verts : courgettes, petits pois, haricots verts, épinards de temps en temps. J'ai même tenté les carottes qu'ils apprécient également.

2 fois par semaine, c'est une pincée de granulés

De temps en temps, c'est une pincée de paillettes mais c'est vraiment de temps en temps car les qualités nutritives ne sont pas formidables.

Le dimanche, ils ont un petit tube de Freshdélica. (vers en gel)

J'avais acheté des pastilles de spiruline, mais je ne leur ai jamais données car je ne savais pas comment faire : la réduire en poudre, la casser en morceaux, la mettre en entier et les laisser picorer dessus ? Rolling Eyes

Pour les bandelettes, je vais faire le test dans la journée.

Merci Marine.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2021 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso,je casse les pastilles de spiruline en deux pour les miens ( ils avalent les deux morceaux l'un après l'autre) mais si c'est encore trop gros pour la taille des tiens, tu peux faire davantage de morceaux...
Ceci dit, pas d'inquiétude:ces pastilles se décomposent elles-mêmes en poudre une fois dans l'eau, donc ils peuvent les sucer comme des bonbons et elles fondront au fur et à mesure.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2021 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine, voilà comment est ti Noiraud maintenant.

J'arrive à la fin de la bouteille de Bacter Stop et il n'y a aucune amélioration.

L'oeil gauche n'a pas dégonflé.

Maintenant, on dirait que son oeil droit rentre dans sa tête, qu'il est tout racorni.

Que faut il faire s'il te plait ???



Je file faire les tests de bandelettes.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2021 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici comment j'ai procédé :

J'ai mis une goutte avec un compte goutte sur les carrés.

Afin que ça ne se mélange pas, j'ai fait un carré sur deux.

Ici, le premier carré, et le 3ème.
1er carré = NO3
3ème carré = GH



Le 2ème et le 4ème :
2ème carré = NO2
4ème carré = GH




Le 5ème et le 7ème :
5ème carré : GH
7 ème carré : KH



Le 6ème et le 8 ème :
6ème carré : GH
8 ème carré : pH



le 9 ème : Cl2



Et une autre photo de son petit oeil :



Merci de ton aide Marine.

J'ai mal de le voir comme ça et j'ai tellement peur qu'il souffre ... Sad
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope


Dernière édition par Loulou10 le Dim Juin 27, 2021 10:30 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2021 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les télescopes,qui ont déjà les yeux qui ressortent, sont plus prédisposés à ce genre d'ennuis, mais je ne pense pas qu'il souffre vraiment pour autant, c'est plutôt que cela le rend encore plus myope qu'avant. Cela dit, ils s'orientent aussi grâce à leur ligne latérale.

Tu as fait les tests soigneusement, mais il aurait été plus clair de spécifierles mentions qui se trouvent du côté droit de l'étiquette (par exemple NO2,NO3,dureté,chlore etc),qu'on ne voit pas sur la photo,plutôt que les numéros .
Je n'ai pas en effet pas autant de tests différents sur les bandelettes que j'ai chez moi, donc je dois plus ou moins deviner les rubriques probables.
Cela dit, il me semble , a priori, qu'il n'y a rien de dramatique là dedans .
Le poisson mange toujours bien, n' a pas la dorsale repliée et bouge normalement ?

Le bacter stop est ce qu'il y a de plus léger comme produit et n'est pas suffisant pour obtenir un résultat quand un problème n'est pas tout à fait débutant.
Je me tournerais plutôt , comme proposé antérieurement , vers un antifongique du style tetra fungistop, souvent plus adapté pour une exophtalmie, ou éventuellement vers un bain minuté en seau de furanol ou de baktopur-direct, qui t'éviterait de mettre le médicament dans l'aqua alors que l'autre poisson n'a rien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2021 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Marine.

J'ai édité le post au dessus afin de t'indiquer les mentions qui figurent en bout de ligne.
Le GH figure dans 4 carrés.

Oui, mon petit Noiraud a très bon appétit.
Il est vif et "gigote" normalement.

En ce qui concerne les différents traitements, pour le FungiStopn il est écrit :

"Médicament conçu pour traiter les infections fongiques et la pourriture du frai des poissons d'ornement d'eau douce. Contribue également à soigner les infections bactériennes externes et l'érosion de la bouche."

Il n'est pas fait référence aux yeux ... Rolling Eyes

" Ne pas utiliser de charbon actif ou tout autre
matériau filtrant absorbant pour filtrer l'eau"

Ca veut dire couper les pompes pendant 8 jours ?

****************

Je viens de lire la notice d'utilisation du baktopur direct :


"Ajouter 1 pastille pour 50 litres d’eau de l’aquarium. Bien aérer l’aquarium pendant le traitement.
changement partiel de l’eau, au moins tous les deux jours, ensuite rajouter sera baktopur direct, en fonction de la quantité d’eau changée.

Effectuer le traitement sans interruption pendant sept jours ou
plus, si nécessaire."

Le traitement se fait donc dans l'aquarium commun n'est ce pas ?

Il y a bien cette partie aussi :

"Au cas où la maladie aurait continué à évoluer, nous recommandons d’utiliser sera baktopur direct en cure intensive.

A cet effet, dissoudre une pastille de sera baktopur direct dans un récipient de deux litres (p.ex. une petite cuvette en plastique), que vous avez rempli au préalable avec de l’eau de l’aquarium.

Placez les poissons malades dans ce bain pendant 30 minutes, puis remettez-les dans l’aquarium.

Continuez à administrer le traitement dans l’aquarium, à dose normale. "

Vu la formulation : ça veut dire qu'il y a une cure intensive pour le poisson malade, mais que ça ne dispense pas du traitement dans l'aquarium commun ...

C'est ça ?

Ou bien est il possible de ne traiter QUE le poisson malade ?

On peut faire l'impasse sur le traitement dans l'aquarium commun ?

Je suis perdue.

Peux tu m'éclairer s'il te plait Marine.

Merci merci.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2021 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une recherche : le FungiStop et le SERA Backtopur Direct sont disponibles chez Jardiland.

Par bonheur, ils sont ouverts demain dimanche.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé tes nouvelles précisions pour les tests et, comme je te le disais, il n'y a rien de dramatique, même si tu as une eau dure avec un ph élevé, car les PR préfèrent cela plutôt qu'une eau douce et acide.

Quant aux médicaments:
1) le fungistop aide pour toutes les mycoses, donc, même si ce n'est pas mentionné explicitement pour les yeux, il se peut qu'il aide aussi Noireaud pour le problème actuel.
Si tu préfères utiliser un produit dans l'aqua, c'est celui là qu'il faut prendre.

A aucun prix, il ne faut couper les pompes, car l'oxygénation est essentielle!

Cependant, si le filtre contient du charbon, il faut l'enlever pendant le traitement, car il retire certains éléments actifs. De toute façon,on n'en met pas d'habitude, sauf pour enlever des traces de médicament, justement.

Quant aux autres masses filtrantes,tu peux en laisser au moins une partie, et l'autre dans un seau avec de l'eau provenant de l'aqua, avant de les remettre toutes à la fin du traitement.

2)le baktopur direct: je ne te le conseille pas dans l'aqua, car il t'obligerait à recommencer le cycle de l'eau ensuite (ayant détruit aussi les bactéries qui y sont utiles ) et fatiguerait également le poisson qui n'a rien.
Par contre, tu peux fort bien faire juste un bain de 20 à 30 minutes en écrasant deux comprimés dans un grand seau , puis retour dans l'aqua , sans plus. Ce dosage est suffisant pour produire un effet.
Je précise que souvent, des filaments blanc-jaune se dégagent du poisson pendant ce traitement mais que cela ne doit pas du tout t'inquiéter, c'est simplement le signe qu'il agit.
Cette technique offre l'avantage d'une action plus rapide, sans toucher aux paramètres de l'aqua principal.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine de toutes ces précisions qui me rassurent.

Finalement, j'opte pour le bain individuel qui a toutes les qualités : efficacité, rapidité, praticité.

En revanche, tu dis 2 comprimés dans un grand seau.

Sur la notice, il est indiqué : 1 comprimé pour 2 litres d'eau.

Donc, quelle doit être la capacité en litres du grand seau ?
Les miens font 10 litres.

J'attends quelques minutes encore pour téléphoner chez Jardiland, afin qu'ils me confirment le médicament disponible en magasin.
Si oui, je file parcourir les 100 kms !

Nous sommes presque heureux à la campagne, mais quand on a un besoin précis ... Embarassed

Merci merci Marine
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100 km, eh bien, tu as du mérite!

Oui, je sais ce qu'ils mettent sur la notice, mais c'est pour les cas extrêmes.

Dans un seau de 10 litres, qu'on ne remplit qu'à 5-6 cm du bord pour que le poisson ne risque pas de sauter, cela fait environ 8 litres à tout casser... de plus, c'est la première fois que tu utiliseras ce produit avec lui, donc il n'y est pas accoutumé et devrait déjà bien sentir l'effet avec deux comprimés, voire maximum trois.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
100 km, eh bien, tu as du mérite!

Oui, je sais ce qu'ils mettent sur la notice, mais c'est pour les cas extrêmes.

Dans un seau de 10 litres, qu'on ne remplit qu'à 5-6 cm du bord pour que le poisson ne risque pas de sauter, cela fait environ 8 litres à tout casser... de plus, c'est la première fois que tu utiliseras ce produit avec lui, donc il n'y est pas accoutumé et devrait déjà bien sentir l'effet avec deux comprimés, voire maximum trois.


Very Happy Il parait que quand on aime, on ne compte pas ! Very Happy

Me voici de retour avec les comprimés.

J'ai mis 8 litres dans un seau et je ne vais mettre que 2 comprimés.

Pour le temps, c'est pareil, je ne vais l'y laisser que 20 minutes.

Comme tu le dis justement, il n'est pas accoutumé à ces traitements, donc, l'effet devrait se faire sentir, même en y allant doucement.

C'est un traitement qui se fait en une seule fois ou bien ?

Merci Marine.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, ça y est, je suis allée au bain !



On m'a installé un petit voilage au cas où j'aurais l'idée saugrenue de faire quelques sauts !



Après 20 minutes montre en main, je suis allée rejoindre ma Comète :



J'étais drôlement heureux de retrouver ma maison et j'ai mangé de très bon appétit en virevoltant dans tous les sens !



Maintenant, on va attendre ma guérison, en la souhaitant rapide pour que ma mère arrête de s'inquiéter.
Pour le moment, pas de filaments blanc-jaune ...

Merci Marine de t'occuper aussi bien de moi.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les filaments, quand il y en a qui se dégagent, c'est seulement peu après le plongeon dans le seau, donc il n'y en aura pas par la suite.

Bonne idée, le petit voilage, qui aura eu aussi un effet déstressant.

Il est possible de renouveler ce traitement après une pause de 48h, si l'effet est perceptible mais pas suffisant. (On peut à cet effet garder la mixture durant ce laps de temps au frais et à l'ombre pour l'utiliser deux fois).
Cependant, l'effet externe éventuel sur l'oeil ne pourra pas se voir immédiatement, comme ce le serait pour une pourriture de nageoires:
un dégonflement partiel ne peut être que lent et graduel, car le but du produit est simplement de stopper toute infection interne qui en aurait été la cause.
Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des télescopes en bonne santé avec les deux yeux de volume inégal.

Observe donc simplement le comportement de ton poisson pendant les quelques jours qui viennent, pour déceler une éventuelle différence de vivacité (mouvements plus alertes, par exemple).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2021 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ooops, trop tard pour la mixture, je l'ai déjà jetée.

Je vais donc maintenant le surveiller comme le lait sur le feu pour ses comportements.

Puis je continuer l'aloé vera ou pas ?

De toute façon, je vais te tenir au courant de l'évolution. Wink

Merci Marine.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com