www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aïe l'angoisse du changement de bac!!!...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Aïe l'angoisse du changement de bac!!!... Répondre en citant

Salut à tous!

Je viens encore t'importuner marine (et à vous tous également car j'attends vos conseils d'experts!) avec mon bac à Guppys!

Tu m'as dit de les changer rapidement d'aquarium et d'en choisir un grand. OK j'en ai un de 100L chez mes parents, bien emballé dans le garage (car celui de 160L au voisin, je n'en ai plus entendu parler!!).

Alors admettons que je tranvase les 30L de mon bac actuel, en prenant soin de n'oublier personne : les poissons adultes, les alevins (de 2 tailles différentes!), les plantes et que je mette tout cela dans un seau quelques instants.

Je vais donc devoir compléter avec 70L d'eau du robinet, mais voici ma question : je crains à nouveau, un pic de nitrites dans quelques jours qui soit fatal à tous ces poissons... (et notamment les plus jeunes qui n'y sont pas habitués).

Faut-il que je remette des boules d'engrais sous chaque plante?

Je sais bien que tôt ou tard il va falloir que j'opte pour un bac plus grand mais j'appréhende franchement ce changement à cause des modifications des paramètres de l'eau, surtout maintenant que les alevins ont repeuplé mon bac (après tant de peine et de souci...!!)!!!.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu décides de procéder ainsi,suis les mêmes étapes que pour un déménagement:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131
Si tu as de la chance, il se peut qu'il n'y ait pas de vraie poussée de nitrites, à cause de tout ce que tu auras déjà transvasé,surtout si tu nourris très peu au début; les premières semaines, tu testeras bien entendu les nitrites tous les 2-3 jours ou si les poissons semblent incommodés, et les remettra temporairement dans le 30 l une semaine le temps que les choses se régularisent, dans ce cas.

Il y a toutefois un système plus sûr: si le 100l est censé venir au même endroit que le 30 l, déplace temporairement ton 30 l (c'est très faisable rapidement en le transportant si tu as mis les poissons dans un seau et une moitié de l'eau en bidons, sans toucher à tes plantes) puis lance le 100l presque à zéro: nouveau gravier + quelques poignées de l'autre, nouvelles plantes (il faudra tout de même en acheter pour compléter, donc réserve simplement de la place pour celles que tu transvaseras du 30 l après), essorage des masses filtrantes du petit aqua dans le grand et ajout de la prochaine eau provenant de l'entretien hebdomadaire du 30 l; le pic viendra ainsi un peu plus vite(tu peux tester régulièrement,ou bien attendre les 4 semaines), et tes poissons attendront dans le 30 l qu'il soit passé; ensuite, tu pourras transvaser plantes et poissons en toute sécurité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le principe du pic de nitrite est que le bac ne serait pas ensemencé en bactéries dénitrifiantes.

Le meilleur moyen de l'ensemencer est :

1. tu mélanges tes graviers de ton ancien bac avec les graviers de ton nouveau bac. (Les graviers sont le plus grand support bactérien donc c'est déjà bien), il est bien entendu que tu ne dois pas laver tes anciens graviers...

2. tu récupères tes anciennes masses filtrantes sans les laver et tu les mets au dessus de tes nouvelles masses filtrantes, de sorte que le courant fait passer l'eau d'abord sur les anciennes masses filtrantes.

3. tu récupère un max de ton eau.

Le deuxième principe est que tu as un pic de nitrite si tu as une augmentation brutale de la pollution par rapport à tes bactéries qui n'ont pas eu le temps de pousser.

Si tu n'ajoutes pas de nouveaux poissons et que tu fais deux trois jours sans nourrir tu devrais éviter ce problème.

Malgré tout, il n'empêche que tu dois bien surveiller tous signes indicateurs et le cas échéant changer de l'eau.

Félicitation pour ton nouveau bac, je suis certain que tout va bien se passer.

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma04
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 53
Localisation: Sisteron

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tich et marine, je vais me lancer bientôt! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com