www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

petites inquiétudes comme toujours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dory
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 7:46 pm    Sujet du message: petites inquiétudes comme toujours Répondre en citant

mon poisson fait environ 5-6 cm avec la queue et c'est une variété a assez gros ventre avec la queue en étoile. j'ai plusieurs question car je m'inquiète un peu: Embarassed

- mon poisson rouge depuis quelques jours va tout le temps se fourrer sous le rebord de mon filtre électrique et ne bouge plus trop une fois la je ne sais pas pourquoi ?quelque chose le stresse ? je le trouve moins vivace qu'avant aussi...

- au début je laissais le filtre la nuit mais jme disais que peut etre ca empechait le poisson de dormir alors maintenant je l'éteint la nuit et le remet la journée est-ce bon ?

- est ce que immerger complètement le filtre ds l'aqua jusqu'au sable est bien car j'ai l'impression que cela oxygène plus l'eau car plus de petites bulles vont dans l'eau mais estceque ca ne fait pas trop de bruit pr le poisson ?

- je le nourris aux granulés et jusqu'a présent je lui en donnais 6 chaque matin et c'est tout mais je me demande si c'est assez car il est par moments au ralenti et quand je m'épproche de l'aqua pour le nourrir il s'approche a toute allure et est exité comme tout. est ce que je devrais changer ses habitudes alimentaires ? comment ?

bien je crois que c'est tout

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Dory
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a oui aussi je voulais demander pour l'eau : je filtre l'eau que je met ds mon aqua avec une carafe qui filtre grace a du carbon je crois ai je besoin de mettre des produits ?

a oui aussi dois-je changer les petits cylindres de charbon de mon filtre ? sioui combien de fois ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut laisser le filtre 24h sur 24,c'est très important,sinon cela va déséquilibrer gravement l'aquarium.
fais un gros changement d'eau maintenant (eau reposée ou déchlorée au conditionneur) , puis change en 20-30% une fois par semaine .
Achète des tests de noitrites/nitrates ,ça peut t'aider à contrôler l'équilibre de l'eau et savoir si tu en changes assez.
quel est le modèle du filtre? normalement,dans le mode d'emploi,il doit être indiqué si tu dois laisser un espace en dessous ou pas.
Si tu peux le mettre de façon à ce qu'il y ait un remous en surface,cela oxygène mieux l'eau .
Donne la nourriture en deux repas, en variant de préférence,avec une fois sur deux un peu de verdure (petits pois sans la peau, courgette, concombre ou bouts de haricots pochés, algues à sushi...).
As-tu observé si le poisson digère normalement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le filtre de préparation de l'eau mise dans l'aquarium est-il un de ses filtres style Brita qui adoucit l'eau du robinet. Si c'est le cas, il contient des substances très nocives pour les poissons même si il améliore l'eau du robinet pour les humains. Ce qui convient à l'homme ne convient pas toujours aux poissons.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il faut éviter d'utiliser de l'eau filtrée avec ce type de carafe. Tire simplement de l'eau du robinet dans un seau ou un bidon que tu laisses ouvert et laisse la reposer jusqu'au lendemain .

Quand on met du charbon,on doit le remplacer régulièrement, mais il n'est pas indispensable sauf après un traitement médicamenteux.

Si tu pouvais préciser ton modèle de filtre,ça aiderait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
le bruit des pompes ne dérange pas un PR.
Je ne filterais pas avec la caraphe mon eau.
Je ne filterais pas non plus en permanence avec du charbon actif.
Je me méfie des poissons qui ont toujours faim, si on les écoute on ne ferait plus que donner à manger ce qui est un risque de pollution, un poisson pas bien nourri devient terne et maigrit, si le tien est bien rond et vif, c'est qu'il est en bonne santé.

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Dory
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors,

mon filtre est un "jet filter" que m'a recommandé le messieur du magasin c'est un "filtre interne multifonctions à débit réglable" avec une aération incorporée ce qui fait que grace a une arrivée d'air, la ou sort l'eau sortent aussi des micro bulles qui parraissent bien oxygéner l'eau. et je le mets environ a la puissance de débit moyenne et le filtre va pr un aqua de 15 à 175 litres. il y a marqué sur le mode d'emploi que pour un fonctionnement optimal, il doit etre totalement immergé ds l'eau et sur les photos il touche le fond.

mon poisson digère normalement et fait ses besoins environ tous les jours ou 2 jours. je pensais commencer à lui donner 4 granulés toutes les 12 heures (le matin et le soir) est ce que ca va bien , avec quelque fois des légumes.

pour ma carafe c'est un filtre "terrailon"...kif kif avec brita je pense...donc ca j'arrète

donc voila dites moi ce qui va ce qui va pas Wink

merci pour vos réponses si rapides !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mieux t'aider ce serait bien d'avoir la taille (volume) de ton bac ainsi que la fréquence et le volume des changements d'eau.
Depuis combien de temps ton bac est-il en route?

Pour les granulés, çà dépend de la taille du granulé mais en principe tu peux donner la quantité qu'il est capable d'ingérer en moins de 5 minutes, deux fois par jour.
Tu dois respecter alors un jour de jeune par semaine...

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc,ton filtre est un système "venturi" qui fait bulleur en même temps.
Essaie de le mettre quelques jours au maximum pour voir si ton poisson ne s'en trouve pas mieux (pour un PR, il faut 5-6 x le volume d'eau à l'heure).
Pour la nourriture,la quantité dépend aussi du genre de choses que tu donnes- essaie de varier(cfr rubrique "nourriture"), mets lui aussi une plante comme de l'élodée,et il vaut mieux 2 à 3 fois ce qu'il réussit à manger en une minute qu'un gros repas .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Dory
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon aqua fait environ 50 litres je crois (mon poisson est pas très gros) je change l'eau toutes les 2-3 semaines mais je n'en enlève pas beaucoup car elle s'évapore entre temps. une amie m'a dit que le vendeur lui avait dit (pr son 100l avec des poissons d'eau chaude) qu'elle avait pas besoin de changer l'eau mais a en mettre juste quand ca s'évaporait... Rolling Eyes alors moi je sais pas quoi faire. mon bac est en route depuis bientot 6 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas,tu tires 15 litres d'eau aujourd'hui (un grand plus un petit seau)et demain, tu changes cette quantité (si tu as du conditionneur,tu peux le faire dès qu'elle est à température,sinon,il faut ce laps de temps pour qu'elle perde son chlore).
Ensuite, minimum 10 litres chaque semaine,plutôt un peu plus.

Ton amie a intérêt à accélérer les changements, elle aussi,mais si elle a peu de poissons et peu pollueurs,elle peut se contenter de moins que toi.
Simplement rajouter l'eau évaporée a en plus comme conséquence néfaste que certaines substances indésirables se concentrent dans l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

100% d'accord avec ce qui a été dit plus haut
Ne mettre compléter que l'eau évaporée conduit inévitablement à une catastrophe à moyen terme.

Un des secrets de la réussite durable c'est le changement d'eau, avec un bac à PR compte sur minimum 20 % par semaine soit un bon 10l.

Ca te prendra moins d'un quart d'heure et tu améliorera considérablement tes conditions de maintenances.

bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Dory
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci merci bcp pour vos précieuses réponse je ne pensais pas qu'il y en aurait autant !! Very Happy

je vais faire du mieux que je peux pr le bonheur de mon Cachalot !

mais pouvez vous m'expliquer ce phénomène étrange : j'ai un bassin dehors avec un poisson jaune plus gros qu'on ne nourrit pas (il mange les insectes...) et pour qui on change l'eau une fois tous les 6 mois et qui passe des fois des heures sous la glace en hiver avant qu'on ne la casse le matin et qui vit dans une eau vaseuse et qui semble très heureux car cela fait plus de 5 ans qu'il est là....? ça doit etre SuperPoisson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les poissons rouges "classiques" sont plus rustiques que les QDV, et ton poisson jaune a de l'espace,ce qui compte beaucoup;en plus, être peu nourri (sans exagérer,bien sûr) est souvent moins nocif que trop...
ceci dit, tu peux tout de même l'aider en veillant à la qualité de l'eau et en lui donnant de temps en temps un complément d'alimentation en granulés .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'équilibre d'un bassin de jardin n'a rien à voire avec un équilibre d'aquarium.

Les échanges, d'air, les échanges entre les plantes et l'eau, les algues, les apports de pluies, les petits vers qui fouinent dans la vase, Le volume d'eau (sache qu'en bassin au conseille minimum 100l / PR et 1000l / koi alors que lorsqu'on dit 50l/PR en aquarium 90 % des gens rigolent...)rien n'est comparable au niveau de l'équilibre...

Ce qui n'empèche que tu peux très bien avoir un jour une grosse catastrophe dans un bassin au même titre que dans un aquarium.

bien à toi tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com