www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Merci la chance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Merci la chance Répondre en citant

Bonjour, Smile
Exceptionnellement, j'ai travaillé ce lundi au lieu d'être en crédit temps pour être en congé aujourd'hui : une réunion importante avec une mauvaise nouvelle à la conclusion.
Donc aujourd'hui, j'observe que mes "cachalots" pipent l'air en surface et qu'ils semblent un peu suffoquer > test > nitrates à 100 et Sad nitrites à 10 Sad . J'ai fait un changement d'eau (environ 50 l sur 200 l) et je prévois de renouveler l'opération ce vendredi, la pompe a été nettoyée et il est vrai qu'elle travaille autrement : la baisse de rendement est si progressive qu'on ne réalise pas. J'ai vérifié la santé de mes escargots : ils sont tous à l'appel et en activité de nettoyage. Et mes "cachalots" sont retournés à leur activité préférée : fouiller le gravier de fond en comble.
Mais vraiment cette mauvaise nouvelle, quelle chance en fin de compte que j'ai été à la maison quand je devais y être Very Happy
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,à moins que le rotor se coince net parce qu'un débris s'est infiltré, la baisse de l'activité d'une pompe peut être très progressive, donc difficile à détecter s'il ne s'agit pas d'une pompe avec un venturi (dans ce cas, diminution des bulles=diminution de la force).
Le mieux me semble de prendre le réflexe,le jour du changement d'eau,de mettre systématiquement la main devant le rejet pour vérifier la force du courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En fait je voyais toujours un mouvement de l'eau, et je ne me suis pas rendue compte que sans doute ce mouvement n'était plus assez fort.
Depuis fin février que les cachalots sont dans l'aqua, j'ai n'ettoyé la pompe deux fois, une troisième aujourd'hui, je compte la rincer tous les 15 jours à l'avenir, je crois qu'ainsi les impressions subjectives ... et je déteste déplacer mon lundi Laughing
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi une pompe a venturi ?
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une pompe avec une sortie d'air sur le rejet, qui fait des bulles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour rappel : j'ai quatre queues-de-voiles : Charlie et Spirou, probablement des mâles, Plumet et Merlin, peut-être des femelles.
Ils nagent dans un 200 l. Charlie mesure aujourd'hui 10 cm sans la caudale (le plus grand), Spirou et Plumet 8 cm, Merlin un tantinet moins.
Le filtre est à décantation : un compartiment pour les matières filtrantes et un autre avec la pompe, un tuyau rejette l'eau en surface.
Heureusement tout va bien maintenant. J'ai vraiment eu une très grande chance d'être là pour une intervention immédiate.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Donc après avoir constaté la présence de nitrates et de nitrites ce mercredi, j'ai fait un premier changement d'eau (environ 50 l) immédiatement. J'ai fait un autre changement d'eau ce vendredi.
J'étais chez les enfants samedi et dimanche, à mon retour, hier soir, il faisait nuit mais tout semblait aller bien dans l'aquarium, les poissons au repos derrière leur fougère de java. J'ai mesuré les paramètres de l'eau : les nitrates étaient à 50 plus : beaucoup trop.
J'ai de nouveau mesuré ce matin : ils étaient à 100 et il y avait de nouveau des nitrites et l'eau était tout à fait trouble Sad . Un petit changement d'eau était prévu. Vu les circonstances, j'ai fait fonctionner deux petits filtres intérieurs avec uniquement du charbon de bois pendant quatre heures afin de nettoyer l'eau des "composés organiques dissous" qui polluent probablement l'eau. Dans le même temps, j'ai ajouté une pompe à air. Ensuite, j'ai effectué un grand changement d'eau (un peu plus de 70 l) en quatre heures pour ne pas imposer une brusque transition aux poissons même si cela ne peut être que mieux. J'ai décidé de maintenir une aération supplémentaire de l'eau.
Après ce changement, les nitrates sont encore à 50, les nitrites à 10 et je commence à me ronger les sangs.
Voilà.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aie! ca ne s'arrète plus! Sad

et si tu rajoutai des bactéries dans les masses filtrantes?
(en ventes dans les mag d'aqua)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,rajouter des bactéries ne peut pas faire de tort,mais il faut trouver pourquoi ça remonte, je me demande si ta grosse pompe fonctionne bien...-essaie peut-être de la tester dans des seaux pour voir en combien de temps elle vide l'un pour remplir l'autre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses rapides,
J'ai réfléchis à ce qui pouvait provoquer ce grand déséquilibre après trois bons mois d'harmonie. Il y a quinze jours, j'ai remplacé le sachet de charbon traité biologiquement, c'est le seul élément nouveau dans l'aquarium : je viens de l'enlever vu les doutes qui m'envahissent, même si il n'y avait eu aucun problème avec le premier. J'ai mis du nouveau perlon à la place, reste celui qui était déjà en fonction et les "billes" pour bactéries installées depuis le début. Quant au rendement de la pompe, visiblement elle a un bon débit vu le mouvement de l'eau en surface, et elle a été bien nettoyée mercredi !
Peut-être repeupler en bactéries. En tout cas, pour les bactéries, je crois que c'est bon d'augmenter l'oxygénation. Et dans l'immédiat, les poissons nagent normalement, ils ont bien mangé leur Tetre Fresh délicat, récompense habituelle après le changement d'eau. Bien sûr, demain à la première heure, je mesure à nouveau les paramètres de l'eau Confused
Et pourtant en plus, le tout est bien planté donc sensé consommer des nitrates.
Enfin voilà.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
La situation s'est heureusement bien améliorée Very Happy . J'avais décidé de prendre congé hier matin afin d'acheter des bactéries nitrifiantes si la présence de nitrites persistait. En attendant j'ai augmenté l'oxygénation de l'aqua favorable aux bonnes bactéries. Mais depuis hier matin, il n'y a plus aucune trace de nitrites Very Happy . Les nitrates sont toujours à 50, sans problème pour les "cachalots" en pleine forme, mais quand même un taux élevé à mon goût : au cours de la semaine, le taux s'élève normalement jusqu'à l'entretien de l'aqua, et si la semaine commence déjà avec un taux élevé!
D'autre part, je ne m'explique pas ce qui est arrivé pour que cette situation critique arrive. Que le taux de nitrates a atteint un niveau tel que le phénomène s'est inversé et qu'il y a eu production de nitrites ?
L'essentiel : tout va bien maintenant Very Happy .
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

OUF!!!
Plus de peur que de mal!!!
Ciao!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Tout va à merveille dans l'aquarium, les "cachalots" sont sereins.
Dans le bac à décantation, il y avait un sachet de charbon de bois traité biologiquement. Je l'ai enlevé lors de la pollution pour le remplacer par du perlon, j'ai pensé qu'étant très compact, il pouvait ralentir le passage de l'eau vers la pompe. J'ai rincé le perlon hier, j'y ai trouvé une dizaine de physes : c'est peut-être là l'explication de cette pollution aussi soudaine qu'inattendue ?
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'est pas rare en effet que l'une d'elle s'introduise à un mauvais endroit dans le filtre et le freine ou bloque carrément les pales du rotor.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui en effet, et si la pompe a été bloquée pendant la nuit ou pendant mon absence au travail. Pendant la nuit, cela expliquerait aussi pourquoi les nitrates sont passé de 50 le soir à 100 le lendemain matin avec des nitrites en plus pour la seconde fois.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com