www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bulleur nécessaire ou pas?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xx-princ3sa-xx
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Bulleur nécessaire ou pas? Répondre en citant

Voila j'ai un poisson rouge et un redcap (ils ne sont pas dans le meme aquarium).
Je voudrai savoir si il fallait un bulleur pour les 2poissons??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Smile ,
Ici, au début de la semaine passée, les poissons semblaient suffoquer alors que les paramètres de l'eau était corrects. J'ai vérifié sur le net que la pression atmosphérique était basse, le temps orageux. J'ai donc réinstallé les deux bulleurs (pour aqua de 30 à 90 l dans un 200 l). Merlin, petite futée, fut la première à venir au jacuzzi. Bien vite, ils y étaient tous les quatre : on aurait pu ajouter un "distributeur de tickets" Wink . Après une grande demi-heure, les conditions étaient redevenues bonnes dans tout l'aquarium.
Mais j'ai décidé de maintenir les bulles en permanence car les poissons en apprécient la caresse de temps à autre.
Cependant le bruit est incontournable (pour moi, les "cachalots" y semblent indifférents), je l'ai atténué en plaçant les pompes sur un coussin de tissu mais le bourdonnement demeure.
Le bien-être des "cachalots" avant tout, et c'est quand même très joli Very Happy .
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le bulleur ne sert pas à grand'chose si la puissance de la pompe de ta filtration est assez puissante pour que le brassage de l'eau (qui ne doit pas se faire qu'en surface) permette les échanges gazeux entre surface et fond du bac.

un bulleur peut avoir son utilité dans quelques cas (besoin temporaire)... mais si ton filtre est équipé d'un venturi, c'est inutile.

donc en fait, tout dépend de ton installation.
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A la surface de l'eau il y a un échange de gaz entre l'eau et l'air.
Il y a d'autant moins d'oxygène dans l'eau que la tempérture de l'eau est élevée.

Partant de ces deux constat, le bulleur a pour effet de remuer la surface de l'eau et donc d'augmenter la suface de contact entre l'eau et l'air, et de là favorise l'échange entre les deux.

Par contre il n'est pas juste de penser que la bulle créée par le bulleur enrichit l'eau en oxygène, d'une part elle est trop grosse, d'autre part elle remonte trop vite.

Le même effet de "remuer la surface" peut très bien être obtenu en plaçant de manière judicieuse la sortie de la pompe.

Un autre effet bénéfique est qu'en remuant la surface on évite que se forme un film bactérien qui lui perturbe les échanges gazeux.

Un dernière remarque est que si remuer violemment la surface favorise la dissolution de l' O2, elle favorise également le dégazage du C02 qui lui est bénéfique pour les plantes.

Le tout est alors de trouver le juste équilibre entre les deux. Mais sachant que nos poissons rouges vivent en eau froide, sauf par temps de canicules et pour peu que la taille du bac soit adapatée, l'utilité d'un bulleur c'est BOF..

Bien à vous
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile ,
Je suis entièrement d'accord. Je trouve aussi les remarques de Tich très pertinentes et justes .
En pratique, j'ai été amenée à réinstaller les bulleurs à la "demande" en quelque sorte, car il n'y avait eu aucun problème en hiver.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com