www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

bagarre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 9:04 pm    Sujet du message: bagarre Répondre en citant

cela fait 2 jours que mes PR se bagarre.

pour rappel, j'ai une comete et un PR commun dans un 60 litre depuis 3 mois.

le comete bouscule le PR, le pousse, le cherche, le poursuit... je ne sais pas quoi faire ! J'ai essayé de les separer a l'epuisette tout a l'heure, mais il recommence ! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie de ménager plus de cachettes avec une racine au centre, par exemple,et les plantes arrangées en bouquets derrière il y aurait moyen de se glisser.
Quelle taille font tes poissons,maintenant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PR 10 cm et le comete 6 cm

je voudrai amenager l'aqua mais je ne sais pas comment... mes plantes se font manger meme les plus coriace !

j'ai peur aussi de diminuer trop l'espace de nage

mais je vais essayer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2007 10:27 pm    Sujet du message: bagarre Répondre en citant

oulala,

j'avais un peu le même cas et ça s'est très mal terminé : le plus fort a tué l'autre par épuisement...

c'est rude car on se sent impuissant devant la nature qui dans ce cas est souvent sans pitié...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils deviennent évidemment un peu grands pour la taille de l'aqua Confused -mais avec des cachettes, tu devrais avoir un répit, le temps de trouver minimum un 100l (par exemple dans une boutique de dépôt-vente comme troc international,ils en ont assez souvent et pas cher,mais il faut passer régulièrement) .
Si tu laisses libre l'espace de nage à l'avant, tu peux planter sans crainte le fond et le milieu assez denses,avec les plus grandes plantes vers le fond et quelques passages entre les touffes: dans mes 60l nurserys, j'ai une douzaine de plantes bien fournies et les poissons les contournent sans problème..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien qu'il leur faudrait plus grand, mais je pense que ca va etre impossible. Pas au niveau de l'argent, mais au niveau, ma mere ! Ca a deja été difficile de lui faire accepter un 60L, alors un 100L ou plus Rolling Eyes ... que ce soit moi qui l'achete ou pas. On aura beau lui parler des consommations d'eau minimes, elle s'en fout ! Persuadée qu'un goutte d'eau coûte des millions d'euro ! Pas la peine on a deja essayé ! En plus, je viens tout juste d'acheter celui ci, alors, imaginer sa tete, si je me pointe avec un 100L... d'occasion ou pas !

Moi ca m'est egal car je veux leur bien, mais la il devront se contenter de leur 60 L pendant un temps encore Sad

je vais essayer d'amenager ça au mieux.
Je vais faire en sorte que mes elodées se developpent plus, pour pouvoir les mettre dans l'aqua sans voir une hecatombe en moins de 10 min ! Laughing

la vallisneria reprend bien donc je compte un peu sur elle pour refaire un beau bouquet.

j'irais zieuter les racines, pierres, cachettes, plantes et autres dès lundi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cool es tu sûr qu'il n'y a pas un couple Question

si c'est un couple cela peut durer jusqu'à la libération des oeufs ...

depuis combien de temps cela dure?

bien que ce ne soit pas la période de repro mais en aqua on a souvent des surprises....

tiens nous au courant!

chez les poissons,le harcèlement est "normal",j'ai eu le même problème,et c'est vrai qu'un mâle peut arriver à épuiser une femelle,d'où l'intérêt d'avoir des cachettes.

j'ai le même souci avec mon couple de tortues terrestres,là c'est impressionnant car en plus ça fait aussi du bruit!!!

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si c'est un couple !

un peu jeune pour le savoir non ? enfin je ne sais pas !
ca fait deux jours vraiment, mais la le comete est calmé !
avant her c'etait pendant que le PR fouillait le sol, il venait le bousculer comme pour prendre sa place, pousse toi que je fouille ce que tu fouilles !


quoiqu'il en soit, il va falloir que j'amenage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

une racine de mopani ne te coûtera que quelques euros, essaie d' en trouver une de petites dimensions mais de forme intéressante, et tu peux attacher facilement anubias et fougères de java dessus.
Il faut juste veiller à la faire bouillir dans une vieille casserole pour qu'elle dégorge son tanin, avant de la mettre dans l'aqua (c'est inoffensif pour les poissons,mais ça jaunit l'eau pendant un bout de temps si tu ne le fais pas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing aménager oui,pas de problème et ça aidera à celui qui voudra de s'isoler quand il en aura envie...

je continue à pencher pour harcèlement normal en vue de la repro.

ça peut durer deux ou trois jours,voire plus,si c'est ça.

j'ai rarement vu de bagarres entre PR.

pour dire vrai aucune,ce sont des poissons pacifiques.

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Malheureusement, je ne crois pas qu'il y a l'ombre d'une future ponte.
Il s'agit d'une lutte territoriale pour la survie et du stress.
J'ai eu une fois le même phénomène lorsque j'ai enlevé beaucoup de plantes abîmées, avant de mettre les nouvelles et juste après avoir placé le nouveau néon, donc un éclairage plus fort : Plumet a bousculé Merlin qui grignotait une élodée pour la grignoter lui-même. Tout est heureusement redevenu harmonieux quand les plantes nouvelles sont arrivées.
L'idée de Marine est judicieuse de créer des cachettes, mais ce ne sera sans doute qu'un sursis si l'espace manque.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je doutais fort sur le fait que ce soit une parade nuptiale !

le comete etant plus petit, peut etre se fait du caractere aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing je pense que tu es le mieux placé pour savoir ce qu'il se passe en observant longuement...
en aquariophilie il y a des généralités mais aussi beaucoup de particularités suivant la personnalité de l'aquariophile,sa façon d'appréhender son "élevage" et bien d'autres paramètres encore!

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

on peut en général distinguer les poursuites pour provoquer une ponte de celles qui représentent une lutte de dominance , en observant les poissons:

repro:les flancs de la poissonne s'arrondissent, signe qu'elle prépare des oeufs, et tous les mâles la suivent partout en lui tapotant l'arrière-train ou le ventre, dès qu'ils l'aperçoivent ;c'est plus fréquent tout de même tôt matin, et rare durant le dernier quart de l'année .

dominance: le dominant écarte sans ménagements ou poursuit spécialement le dominé au moment des repas (il accepte rarement que l'autre mange avant lui ou devant ses yeux) ,ou si celui-ci s'aventure dans ce qu'il considère comme "son" territoire- cela peut être tout l'aqua s'il est petit et offre peu de refuges.

J'ajoute qu'il y a tous les tempéraments chez les poissons: parfois on a la chance de tomber sur de placides "vaches d'aquarium" qui n'attaquent personne et se préoccupent uniquement de chercher sans relâche à manger , ou sur des dominants qui s'imposent pacifiquement , mais il y en a aussi qui , en présence d'un poisson craintif, poussent leur avantage au maximum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
loustic
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 83
Localisation: ardèche

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool précisions très intéressantes marine. Wink

a+
_________________
JLB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com