Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
handsome667 Nouveau

|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 6:39 pm Sujet du message: âge de la reproduction |
|
|
à quel âge se reproduisent-ils (les Pr) exactement? Il parait qu'ils sont adultes vers 2-3 ans... mais veuillez me le confirmer. Les miens ont 1-1,5 ans donc j'ai le temps.. lol! _________________ de handsome667 |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Jan 31, 2007 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Tes poissons pourraient déjà se reproduire cette année, car de jeunes mâles bien nourris peuvent déjà être matures un peu avant un an, et les femelles un peu plus tard; cependant, cela varie un peu d'un poisson à l'autre, et avant qu'elles n'aient 2 ans, la quantité d'oeufs sera réduite.
L'âge optimal est donc de 2-3 ans.
Les poursuites commencent souvent à la fin de l'hiver ou au printemps, quand la température remonte, sois donc attentif aux signes précurseurs...à condition d'être sûr d'avoir mâles et femelles, bien entendu,ce qui n'est pas si aisé à déterminer ,en dehors des périodes où les mâles présentent des boutons de noce sur les opercules et le bord des nageoires pectorales  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Un exemple concret de la maturation des PR: il y a, comme chaque année, des pontes dans tous mes aquas à cette saison, mais la quantité varie fortement d'après l'âge.
La petite femelle née en 2006 que j'avais gardée a déjà réussi à produire quelques oeufs, en réponse à la cour empressée de son compagnon (c'est plus tôt que la moyenne) ; à l'opposé, dans l' aqua peuplé de deux robustes femelles de 3-4 ans et trois mâles d'âge varié, a eu lieu ce week end la bacchanale de l'année: près d'un millier d'oeufs d'un coup! Toutes les plantes ressemblent à des sapins de Noël: j'ai compté 70 oeufs en grappe sur une seule feuille d'anubia...
Donc il est très possible de ne pas voir les premières pontes: s'il n'y a que quelques dizaines d'oeufs, ils peuvent être mangés très rapidement, et si on regarde l'aqua une heure après, les seules indices, s'il y en a encore, seront les plantes déterrées en plus grosse quantité que d'habitude pendant les poursuites...
Dernière édition par marine le Ven Juil 17, 2015 6:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
agan nalu Nouveau

Inscrit le: 13 Oct 2007 Messages: 7 Localisation: chartreuse 38
|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai 3 têtes de lion (2 femelles et un mâle) et un ryukin mâle dans un 200 L, j'aimerais bien avoir des petits . Est ce qu'il est possible de faire quelque chose pour favoriser la reproduction ? Je précise que mes poissons sont environs agés de 3/4 ans . |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
actuellement,ce n'est pas la bonne période.
A partir de janvier, tu peux essayer de leur donner plus de nourriture fraîche et de faire des changements d'eau un peu plus importants pour les stimuler. |
|
|
 |
agan nalu Nouveau

Inscrit le: 13 Oct 2007 Messages: 7 Localisation: chartreuse 38
|
Posté le: Mar Nov 27, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Qu'entend tu exactement par norriture fraiche? Est ce que des petits bouts de crevettes, des larves de moustiques rouges en gelée ou des vers congelés leur conviendraient ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 9:25 am Sujet du message: |
|
|
effectivement,ainsi que des morceaux de légumes verts pochés |
|
|
 |
yindi Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai un couple de queue d'éventail d'environ 1an et demi 2 ans. le mâle a des boutons de noces sur les côtés de la tête, et pourchasse la pauvre femelle assez souvent. je n'ai pas vu d'oeufs ou les ai loupé. vont-ils se reproduirent bientôt ? et que faire des oeufs si je les vois ? je trouve que le mâle a bien profité ces derniers mois, plus que la femelle, est ce normal ?  _________________ 96 L ouvert
2 PR |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 8:31 am Sujet du message: |
|
|
ils arrivent à l'âge voulu, le mâle doit y être mais les femelles sont souvent plus tardives.
Il faut voir aussi si c'est un comportement de repro ou un comportement de dominance (poursuites spécialement au moment des repas...)
La saison de repro débute en janvier, la fréquence des pontes commence à diminuer vers juin et cela se termine habituellement vers septembre.
Tu verras la manière de les élever en parcourant les topics "reproduction",on en a parlé souvent. |
|
|
 |
funky Poisson rouge niveau 2

Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 381 Localisation: rhone-alpes
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:4345e62007="marine"]...
... à l'opposé, dans l' aqua peuplé de deux robustes femelles de 3-4 ans et trois mâles d'âge varié, a eu lieu ce week end la bacchanale de l'année: près d'un millier d'oeufs d'un coup! Toutes les plantes ressemblent à des sapins de Noël: j'ai compté 70 oeufs en grappe sur une seule feuille d'anubia... [/quote:4345e62007]
ca c'est une sacrée ponte!!!  _________________ [size=9:31682f7fce][i:31682f7fce] Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. [b:31682f7fce]Gandhi.[/b:31682f7fce][/i:31682f7fce][/size:31682f7fce] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
pour le moment, ceux-là n'ont pas encore recommencé, mais dans plusieurs autres aquas, j'ai une ponte par semaine depuis un mois, souvent après le changement d'eau qui sert de stimulant. |
|
|
 |
|