www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Culpabilité et besoin d'aide pour mon poisson rouge ! :(

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sarah77
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 1:52 am    Sujet du message: Culpabilité et besoin d'aide pour mon poisson rouge ! :( Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je dois d'abord avouer que jusqu'à aujourd'hui, je ne connaissais à peu près rien sur les poissons. En fait, je croyais savoir le minimum pour posséder un poisson rouge commun... Je sais que plusieurs d'entre vous s'y connaissent beaucoup sur le sujet et que vous allez sûrement me dire que c'est de ma faute ce qui arrive à mon poisson... Je me sens d'ailleurs assez coupable et stupide en ce moment. Sad

J'ai mon poisson depuis 2 ans et demi (un petit poisson rouge commun d'environ 6-7 cm) et il vit dans un bocal de 5 litres environ. Voyez vous, j'ai eu 2-3 autres poissons du même genre avant lui et ils ont tous vécu un peu plus de 3 ans. Le problème, c'est que moi je croyais que c'était très bon qu'ils vivent jusqu'à 3 ans, parce que les seules personnes que je connais autour de moi qui ont eu des poissons les ont vu mourir après quelques semaines / mois...

Les gens à l'animalerie ne m'ont jamais dit que c'était pas correct de le mettre dans un bocal avec des p'tites roches au fond ! Je viens de l'apprendre ! Sad

Aujourd'hui j'ai constaté que mon poisson était pas mal amorphe. Sois il est au fond, sois en surface, Parfois, il se laisse flotter complètement à la verticale la bouche vers le haut. J'ai donc fait une petite recherche sur internet par curiosité, pour savoir ce qu'il pouvait bien avoir et je suis tombée sur ce site. Depuis, je me sens vraiment coupable. Je n'avais jamais pensé à certains trucs comme au fait qu'il ne faut jamais mettre un poisson dans un bocal ou encore au nanisme. Est-ce que mon poisson serait devenu plus grand s'il avait eu plus d'espace ? Manque-t-il d'oxygène, car il n'y a pas de pompe dans un bocal comme le mien ?

Je suis vraiment triste, car j'adore les animaux en général (j'ai des chats, un chien et je fais de l'équitation donc j'adore les chevaux) et même si un poisson comme ça c'est tout petit, je déteste penser que j'ai fait du mal à un être vivant par mon ignorance. Je me sens aussi très fâchée envers les employés des animaleries qui n'informent pas les gens de trucs importants concernant les animaux, si petits soient-ils...

Est-ce que je peux encore faire quelque chose pour mon poisson ?
Soyez assuré que si j'ai encore des poissons un jour je vais m'informer davantage pour savoir ce dont ils ont besoin... Sad

J'aimerais avoir votre avis / vos conseils.
Soyez indulgent s.v.p., je ne savais tout simplement pas... Sad

Sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour!

si ça peut te rassurer, j'ai mis 6 ans avant de me rendre compte que mon bocal n'était pas approprié à mon poisson!!(moi aussi j'adore les animaux, j'ai un chien et je monte à cheval depuis que j'ai 4 ans : nous avons beaucoup de points communs! Wink ) il avait développé une scoliose, donc je m'étais renseignée et je me sentais au moins aussi coupable que toi. Faute de moyens, j'ai tout d'abord récupéré un petit aqua de treize litres pour qu'il vive un peu mieux, mais cet aqua était rectangulaire, filtré et planté, à la différence du premier, rond, avec des billes de verre dans le fond. Je changeais 1/3 de l'eau tous les 2 jours, avec de l'eau reposée 24h, et mon petit flo a ainsi continué de vivre pendant 1 an.

Au cours de cette année, je me suis beaucoup beaucoup renseignée sur les besoins des poissons rouges, je te donne les bases essentielles, (mais tout sera beaucoup plus et mieux détaillé sur les post-its, vas les lire, ils sont vraiment interressants) :

-30 à 50 litres par poisson rouge (je sais, ça paraît ENORME!!! et ça semble être un gros investissement, mais tu as des supers occasions sur des sites comme Ebay! Wink )

-quand tu as ton aqua, attendre 3 semaines minimum avant d'introduire ton poisson (en faisant tourner le filtre) afin que se fasse le cycle de l'azote (je sais, encore un nom scientifique barbare!)

-avoir un filtre puissant (toujours Ebay Wink )!!!le nettoyer avec de l'eau prise dans l'aqua, et ne jamais changer toute la mousse (masse filtrante) d'un coup.

-varier la nourriture le plus souvent possible!(il est important notamment de donner de temps en temps un bout de légume vert)

-si possible, offrir un petit compagnon à ton poisson, sachant qu'il vaut mieux s'abstenir quand on n'a pas la place dans l'aqua.

- ne jamais changer toute l'eau d'un coup (préferer 20% par semaine), ne pas la changer le jour où tu nettoie ton filtre!

Voilà pour les conseils de base, ça peut décourager à première vue, mais c'est finallement simple à mettre en place.

Ensuite, il nous faut régler le problème urgent de ton poisson, perso, je suis complétement novice en ce qui conserne la santé des poissons, mais je peux t'assurer que le petit volume dans lequel vit ton poisson y est pour qqch, même si tu ne pouvais pas savoir...
Je te conseillerais de trouver au plus vite n'importe quel récipient plus grand (une bassine par exemple, ou un glacière), y mettre le plus d'eau possible et y placer ton protégé. Si tu peux rapidemment aller acheter de l'aquasafe en animalerie ce serait génial, car sinon, il faut que tu laisses ton eau reposer 24h (quoique vu l'urgence de la situation, pas sur).

Attends quand même un conseil plus avisé que le mien, marine répond en général vite et très bien.

Ne te sens pas coupable, (même si je sais que c'est dur...), tu ne pouvais pas deviner tout ça!!!!!!!!!le fait que tu aies fait des recherches pour aider ton poisson montre que tu t'en préoccupe, et c'est déjà énorme par rapport à beaucoup de personnes!

bon courage surtout

donnes nous vite des news
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS: j'ai oublié de te raconter la fin de l'histoire : j'ai eu à un prix dérisoire (25 euros!)sur Ebay un aqua de 100 littres, en PARFAIT état, j'ai attendu 3 semaines et j'y ai mis flo...qui était un peu perdu dans un si grand volume Razz !

Quelques semaines plus tard, je lui ai ajouté un copain, Jo, et ils s'entendent à merveille, même si Flo a mis un point d'honneur à rester le chef Smile !

Il y a quelques mois, j'ai ajouté un pléco, Djou, que l'on m'avait vendu comme étant un ancistrus (une légère différence de 20 cm à l'âge adulte... Evil or Very Mad ) Donc tu vois, même prévenue, et en fréquentant une bonne animalerie, on se fait encore avoir , il faut donc se méfier des vendeurs...Mad .
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sarah

j'espère que tu parviendras à sauver ton poisson.
Tu y a certainement été très attentive, pour parvenir à le garder 3 ans dans ce volume.
Gate t'a donné de bons conseils.
Dans l'immédiat, la première chose à faire est effectivement de renouveller l'eau , une partie tous les jours si nécessaire, par de l'eau à température voisine et déchlorée.
Si tu n'en as pas de tirée,ni de conditionneur,vu l'urgence, tire un seau à la pomme de douche à pleine puissance et laisse le reposer une heure dans la pièce de l'aqua,cela aidera déjà à la dégazer et réchauffer en partie.
Tu peux y ajouter une goutte de désinfectant en solution aqueuse (bleu de méthylène, mercurochrome, isobetadine...)
Si tu as un récipient plus grand à disposition , par exemple un bac de rangement en plastique(nettoie le à l'eau claire si nécessaire mais pas au savon) , cela fera un aqua de secours.

Ton poisson se nourrit-il? Digère-t-il normalement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sarah77
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Mar 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos conseils!

Avant hier soir, je n'aurais jamais pensé m'intéresser autant aux poissons et aquariums, mais à force de lire les différents sujets sur ce forum, ça commence vraiment à m'intéresser! Wink

Alors, je vous rassure, mon poisson est toujours vivant et il semble aller mieux (il est plus vigoureux!) Il a mangé ce matin, mais pour la digestion je dois dire que c'est une bonne question...

Je vous résume ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :

J'ai posté mon message hier soir tard (je mentionne que je vis au Québec) et donc à cette heure vous étiez tous en train de faire dodo petits européens! Wink Voyant que personne ne répondait et ne sachant trop quoi faire (j'avais un peu peur d'empirer la situation en changeant quoi que ce soit sans l'avis de quelqu'un...), je suis allée me coucher sans rien faire...

Et ce matin je me suis précipitée devant le bocal pour voir l'état de mon petit et il allait visiblement mieux ! Je l'ai donc nourri... (Ai-je bien fait?) Ensuite, je me suis précipitée sur mon ordi pour voir vos réponses.
Comme je n'avais ni bac ni solution pour traiter l'eau du robinet et que je devais absolument partir à l'université (et considérant que le poisson allait visiblement mieux), je me suis dit qu'il pourrait atteindre quelques heures. J'ai mis de l'eau de côté dans un saladier pour qu'elle commence à reposer un peu et je suis partie. Donc en sortant de l'uni. je suis allée dans une animalerie ou j'ai acheté du bleu de méthylène et aussi la fameuse solution pour traiter l'eau. Faute d'avoir les moyens d'acheter un aquarium sur le champ, je suis allée acheter un grand bac en plastique (30L) Il vivra là en attendant que mes moyens me permettent autre chose, surtout que je déménage dans un mois et je ferais mieux d'avoir l'aquarium seulement à mon nouveau chez moi...

J'ai encore plusieurs questions :

1- Est-ce que je ne risque pas de causer un choc à mon poisson (je rappelle qu'il est tout petit : environ 6cm) en le mettant comme ça tout d'un coup dans un bac qui fait presque 6X la taille du bocal dans lequel il a passé les 2 dernières années et demi ? D'autant plus que le grand bac sera pas mal vide... (j'ai pas de plantes, etc.)

2-Le produit pour traiter l'eau, le mettez-vous directement dans l'aquarium ou vous faites d'abord le mélange à part ? Combien faut-il en mettre ? Faut-il le laisser agir quelques minutes avant d'y mettre le poisson ? Je m'excuse de poser autant de questions, mais je n'y connais rien du tout et les instructions sur le contenant ne me semblent pas claires...

3- Marine, tu me suggérais d'y mettre une goutte de bleu de méthylène. Est-ce en plus de la solution pour traiter l'eau ? Si je traite l'eau, ai-je quand même besoin de mettre le bleu ?


Bref, je pense que maintenant c'est plus vraiment une opération ''sauvons la vie de mon poisson à court terme'', car il semble ok. Je sais pas trop ce qu'il avait hier, surtout que j'ai encore rien fait de vraiment concret. C'est plutôt une opération d'amélioration de sa qualité de vie à long terme... J'aurais jamais su qu'il avait besoin de mieux s'il n'avait pas eu l'air si mal en point hier !

Va-t-il grandir avec le temps si je lui donne plus d'espace ?

Je vous remercie beaucoup de la part de mon poissonnet !

Sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

hey!!

alors pour répondre à tes questions :

1. Je pense qu'il est normal que ton poisson parraisse un peu désorienté dans un nouveau bac, il faut lui laisser le temps de trouver ses repères!!(c'est comme si qqn te tranferait d'un univers à un autre, mais qui serait mieux! Wink ). Je te conseille cependant de lui confectionner une cachette, ou un "coin", en lui déposant une pierre dans un coin du bac par exemple, pour le laisser se réfugier derrière. Mais nettoie bien la pierre avant, avec une brosse et de l'eau claire, pas de savon! Evites les pierres calcaires, pour vérifier, verse une goutte de vinaigre sur la pierre, si tu vois une mousse blanche apparaitre, choisis en une autre!)

2. Perso, j'utilise de l'aquasafe de Tetra, je ne sais pas si tu as le même produit mais pour le mien, ils disent de mettre 5ml pou 10L d'eau. Je met 3 goutes pour 2 litres, je mélange le produit au préalable dans une carafe, et tout se passe bien! Veille cependant à ce que la température de l'eau que tu rajoute sois la plus proche possible de celle de ton bac, c'est important!

3. Je laisse à Marine le soin de répondre à cette question!! Very Happy

Sinon, pour répondre à ta dernière question, je vais te faire part de ma propre expérience, qui est un peu semblable à la tienne...Après avoir laissé presque 6 ans Flo dans un bocal, je l'ai mis dans un 13 litres, où il a pris 0,5 cm en un an,(il n'avait pas grandit les trois dernières années dans son bocal) et depuis qu'il est dans le 100Littres, il a pris 2,5 cm en 8 mois, malgré sa scoliose, qui, je pense, l'empêche encore de se développer normalement, même s'il ne semble pas malheureux!De plus, ce n'est qu'une fois qu'il a été dans un aqua rectangulaire qu'il a développé pour la première fois des boutons de noce, signe de sa masculinité!(j'avais vu juste, je le sentais!mais cela prouve qu'un trop petit volume freine la maturité sexuelle des poissons).

je suis ravie que ton poisson aille mieux!

Bonne journée!

PS : si tu n'as pas de filtre dans ton bac, penses à remplacer 30 à 40% de l'eau chaque jour, en l'ayant fait reposer, ou en ayant mis du conditionneur!

bon courage et félicicitation pour tes initiatives!
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
gate
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 1:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En relisant mon message , je pense avoir mal expliqué mon dosage pour le conditionneur. Je te redonne ma technique en plus clair...

Alors voilà, je change 20% d'eau de mon bac chaque semaine, soit 20 litres sur 100. Sur les 20 litres d'eau que je remet dans l'aqua, je verse 3 gouttes pour 2 litres d'eau, soit 30 gouttes au total.(je ne compte pas 3 gouttes pour 2 litres d'eau de l'aqua entier, mais juste sur la quantité que je prélève!)

j'espère que c'est plus clair...

à bientôt
_________________
gate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

contente que le poisson aille mieux
je suis d'accord avec les conseils de gate -à ceci près que , si tu tires ton eau de réserve (de préférence à la pomme de douche bien ouverte ,si tu as le choix) au moins 24h d'avance et la laisse reposer dans un récipient ouvert, le chlore s'évaporera tout seul: tu peux dans ce cas t'abstenir d'ajouter du conditionneur,ou au moins le sous-doser.
Mais il est bon d'en avoir un flacon en cas d'urgence. Dans ce cas,on fait le mélange avant ,et on veille à ce que la température ne soit pas différente de plus d'un ou deux degrés pour ne pas causer de choc thermique au poisson,qui n'a pas comme nous de système interne de régulation de la température.

Quant au bleu,la fonction est différente:le conditionneur est pour déchlorer l'eau et neutraliser les traces de métaux lourds dedans , tandis que le bleu est un désinfectant , avec un effet bactéricide et fongicide, qui peut donc aider le poisson à combattre un début d'infection.

Donne un peu de verdure à manger à ton poisson (légumes verts pochés coupés en petits morceaux,par exemple concombre ou épinards,et de préférence aussi quelques petits pois écrasés sans la peau,trempés dans du jus d'ail,qui vont l'aider à mieux digérer) et évite les aliments qui flottent,pour qu'il n'avale pas trop d'air en même temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com