www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

temps de croissance et nombre de poissons?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 1:18 pm    Sujet du message: temps de croissance et nombre de poissons? Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour toutes les infos du site. Je n'ai pas trop d'expérience avec les PR.

Je voudrais connaitre s'il vous plait, le temps nécessaire pour avoir des poissons assez gros. En un an à quoi dois-je m'attendre? Je ne suis pas si pressée mais en grossissant ils sont tellement beaux...

voici mes paramètres:

J'ai un bac de 300 litres avec une bonne filtration et des plantes (Elode, Anubia). Je n'ai pas de décor et je compte pas en mettre.

J'ai actuellement 6 PR et un pléco.

3 ryukins( doré et noir, rouge et blanc, red cap) Un panda téléscope, 2 voile de chine ( gris velvet, calico).

(Je ne compte pas en rajouter et si ils deviennent gros, lorsque je déménagerai je reprendrai un nouveau bac pour les séparer. )

Je les nourris une fois par jour le soir comme ça je peux les observer. je donne du vert deux fois par semaine.

Donc pourriez vous m'indiquer la vitesse de croissance et me dire si avec ces paramètres, j'ai une chance de les voir grandir et s'épanouir (bien sûr je change un tiers d'eau de temps en temps...)
Parfois en parcourant les sites j'ai l'impression que c'est compliqué de les garder en bonne santé. Pour l'instant tout va bien mais bon parfois je panique pour rien dès qu'un poisson n'a pas la dorsale relevée!

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Déjà,tu as de l'espace pour tes six voiles de Chine , donc ils vont pouvoir grandir.
C'est le pléco qui aura besoin d'un autre bac assez rapidement.

Connais-tu l'âge approximatif de tes poissons?
A défaut, leur taille actuelle donnera un début d'indication,et aussi les proportions entre la nageoire caudale et le corps: un juvénile a en effet une caudale plus courte.
Plus ils sont jeunes, plus tu verras une différence de taille rapide. Comme dans toutes les espèces,il y a des gros et des petits,avec la même nourriture,mais en un an, ils peuvent doubler facilement.

Change un quart de l'eau chaque semaine, voire plus si nécessaire, et mets une pompe puissante (6 x le volume à l'heure),car PR et pléco polluent beaucoup. C'est la première clé du succès.
Une plantation assez dense aidera aussi à l'équilibre et leur fournira des cachettes .
Mets une racine pour le pléco, il appréciera.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide. Je pensais pas que le volume de mon bac poserait problème pour le pléco! Je m'inquiétais plutôt pour les PR!

Je ne connais pas l'age de mes poissons et je dois dire que je sais pas comment les mesurer (avec la queue ou pas, à la pointe de la queue ou au milieu???

Disons... en gros, que sans la queue, le ryukin rouge et blanc mesure 6 cm, le calico environ 5, les 2 autres Ryukin 5 cm, le velvet 4-5 cm et le panda est un petit bébé de 2 cm (d'ailleurs je fais gaffe pour la nourriture pour pas que les autres mangent tout).
J'ai 3 poissons depuis un ou deux mois seulement et les autres depuis mois. Le bac a tourné avec seulement les plantes pendant 1 mois)

Est ce que les poissons jeunes ont beaucoup de chances de ne pas survivre?
Comme je ne peux pas en avoir beaucoup je les ai choisi avec soin (la galère pour trouver un panda correct ( les animaleries vendent des poissons malades et les vendeurs disent beaucoup d'inepties...)

Puis je me suis habituée à les regarder tous les jours et chacun à sa façon d'être, c'est passionnant. j'ai pas envie qu'ils meurent.

Je pense faire ce qu'il faut mais dans combien de temps pourrais je me dire que mes poissons sont bien en forme chez moi?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

es-tu sûre que c'est un vrai pléco? s'il est encore petit, tu as encore du temps devant toi.

D'après leur taille (on mesure classiquement de la bouche à la naissance de la queue,ou bien on doit préciser que c'est queue comprise), tes poissons sont vraisemblablement nés l'année passée, sauf sans doute le petit dernier.

Une fois passé le stade alevin, il n'y a pas de raison de craindre qu'ils soient plus fragiles parce qu'ils sont jeunes, au contraire ils ont une meilleure faculté d'adaptation qu'un poisson déjà âgé.
Puisque tu les as choisis soigneusement et les observe souvent, tu verras tout de suite si l'un changeait de comportement, mais avec de l'espace, une bonne filtration,une eau renouvelée régulièrement, une nourriture variée, ils ont tout ce qu'il leur faut pour prospérer. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.

Pour le pléco, je ne suis pas sure car je ne suis pas experte, c'est un poisson que l'on m'a donné suite à de la reproduction. Il est noir avec des sortes de tâches. Il a une jolie nageoire dorsale assez impressionnante pour sa taille et se colle sur le décor avec sa ventouse. C'est banal ce genre de poisson.

La personne qui me l'a donné a eu de la repro dans 60 litres et ses poissons sont pas gros alors je sais pas. Il cohabite bien avec les PR.

Pour le moment il est petit mais dans le 300 litres va-t-il devenir énorme et déranger mes voiles ?

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ta description,il me semble qu'il devrait s'agir plutôt d'un ancistrus, qui fait une quinzaine de cm adulte-la personne qui te l'a donné devrait pouvoir te le dire?
Sinon,mets une photo sur le forum ou cherche sur www.planetcatfish.com .
Tu trouveras aussi quelques photos dans les rubriques "cohabitation" et "autres poissons" ainsi que des renseignements sur ces espèces.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet je crois que ce n'est pas un pléco mais bien ce que tu me dis car la personne qui me l'a donné m'a dit que les mâles avaient des "antennes"et c'est ce que j'ai vu sur le site.
Du coup, ce poisson convient il pour mon bac?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la taille pas de problème, dans ce cas.
Un ancistrus a des besoins un peu différents (il lui faut au moins 22 ° et il préfère 25°, ce qui est trop en permanence pour des QDV. et nettement trop pour des PR "classiques" de bassin, + une racine ou un morceau d'écorce de noix de coco pour pouvoir râper de la cellulose,qui l'aide à bien digérer),et certains semblables: eau bien oxygénée et changée bien régulièrement,car il pollue pas mal.
Les algues ne lui suffiront pas,il lui faut des pastilles à la spiruline pour poissons de fond et régulièrement une tranche de légume lestée et mise au fond juste avant d'éteindre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com