www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

peur des maladies et marre des animaleries

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 1:07 pm    Sujet du message: peur des maladies et marre des animaleries Répondre en citant

bonjour,

J'ai mes poissons depuis peu et je lesi ai eus à peu près en même temps mais dans des endroits différents. Ne donnant pas de crédit (ou peu, ne généralisons pas) aux vendeurs des animaleries, je ne suis pas encore tranquille quant à l'état de santé de mes poissons.

Je les observe tous les jours et j'ai vu que calico était un peu plan plan hier et mon velvet s'est mis à nager tout bizarrement (nage rapide, saccadée). Mais c'est arrivé qu'un fois, je n'avais pas vu ça avant. J'ai pensé aux parasites alors j'ai paniqué et traité avec du goldoomed. Le souci c'est que jusqu'alors ça avait l'air d'aller et aujourd'hui ça va, alors peut être que je me prends trop la tête...

Est il possible que les PR aient des comportements douteux de façon très ponctuelle? Après tout ça nous arrive aussi d'avoir un coup de pompe?
,
Combien de temps dois je attendre pour me dire que je peux être tranquille (à condition bien sûr de faire le nécessaire de mon côté)?

J'en ai plus qu'assez des vendeurs qui racontent n'importe quoi! Il y a parfois des poissons à l'agonie et ils trouvent des excuses. Un m'a même dit d'en prendre plus que le nombre que je voulais car il fallait compter les pertes...SUPER!

Bref, le goldoomed est il un bon préventif? dois je en remettre ou pas? Est ce que je panique pour rien?

Merci d'avance!


rappel de mes paramètres: 300 litres avec anubia et elodées bonne filtration, alimentation variée
3 ryukin, 1 téléscope panda, 2 voiles de chines
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Observer tes poissons régulièrement te familiarisera effectivement avec leur comportement habituel.
Ainsi, tu détecteras rapidement si quelque chose est anormal -et dans ce cas,s'il s'agit d'un début de maladie et non d'une autre cause, tu auras le temps de chercher le pourquoi de manière précise avant de traiter . Smile

Cependant, tu as un grand aqua, et tu les as choisis avec soin, donc, a priori, il n'y a pas de quoi paniquer , ils ont toutes les chances de bien s'adapter- et effectivement, ils ont leurs heures de sieste ou d'agitation, ils doivent aussi s'adapter l'un à l'autre et fixer leur hiérarchie de groupe,choses qui peuvent modifier parfois leur comportement.

Ne fais pas de second traitement: le goldoomed est un médicament, et comme tout médicament,il fatigue les poissons, même quand il est utile; de plus, tout traitement déséquilibre temporairement ton eau .
Même quand un poisson est effectivement malade, il vaut mieux attendre d'avoir bien identifié ce qu'il a afin de bien choisir le meilleur traitement.
Enfin, traiter de manière préventive ne sert pas à grand-chose: c'est comme si tu prenais de l'aspirine avant d'avoir la grippe...

Ce que tu peux faire de mieux, à titre préventif, c'est planter encore davantage, et faire chaque semaine un bon changement d'eau, afin que tes paramètres restent bons, et acheter des tests pour les vérifier de temps à autre tant que l'aqua n'est pas encore en phase d'équilibre.

Tu peux lire aussi utilement les post-it théoriques de la rubrique santé, ils te donneront la marche à suivre en cas de problème,notamment ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=10
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
J'ai changé l'eau (un quart) il y a deux jours en plus...

Il faut dire que j'ai une une mauvaise expérience il y a peu, j'ai un autre bac (plus petit) dans le bureau avec un PR classique que j'ai depuis 4 ans.

J'ai voulu lui acheter un copain et ça a été la cata. Mon poisson était couvert de plaie, j'ai traité au goldoomed et j'ai du lui passer du dakin sur les plaies (j'avais pas de bétadine et ça lui a fait du bien le dakin) ça a été assez long à guerir.L'autre poisson avait pas de plaies mais il est mort quelque jours après. Je suis sûre que le nouveau avait une maladie qu'il a refilé au mien. Là il a enfin un copain et ça va.

Les pauvres pwoiskais des animaleries sont fragilisés, pas évident de bien choisir même si lorsque j'ai un doute j'achète pas.

J'espère que mes poissons vont bien se porter alors je reste à l'affut! Merci encore!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,toute introduction de poisson venant d'un autre aqua comporte un risque:même un poisson qui n'est pas malade peut être porteur sain de quelque chose qu'un autre n'a pas eu.
D'où l'utilité d'une quarantaine, mais évidemment, ici, comme tu les as tous achetés au même moment, c'aurait été difficile à organiser.

Continue à les observer régulièrement, mais normalement, après un mois on peut considérer que le plus gros du risque lié à l'installation est passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com