Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
malibu Nouveau

Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 4
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 5:34 pm Sujet du message: points blancs sur corps pas sur nageoires |
|
|
Bonjour,
J'ai un de mes 3 poissons rouges (un shubunkin) qui a de très petits points blancs sur le corps mais pas sur les nageoires. Ils ne sont pas visibles sous tous les angles.
Son comportement est tout à fait normal et les 2 autres poissons n'ont rien de suspect.
Je change chaque semaine 1/3 de l'eau et tous les paramètres de l'aquarium sont ok.
J'ai déjà testé à titre préventif un traitement à base de bleu mais cela ne semble rien changer.
J'aimerais donc avoir votre avis sur le problème. Merci |
|
Revenir en haut |
|
 |
vava Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3264 Localisation: Provence
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
une photo nous aiderait sûrement?
ainsi que des détails sur ton aqua (capacité, équipement..nourriture, paramètres?)  |
|
Revenir en haut |
|
 |
malibu Nouveau

Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 4
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
L'aqua fait environ 140 litres et dispose d'un système de filtration.
Les paramètres sont les suivants : NO³ : 20 et NO² : 0.
Pour la photo je peux essayer mais je pense qu'il sera difficile de voir les points en question qui sont vraiment petit (je pense inférieur à 0.5 mm).
Je nourris mes poissons avec des granules. |
|
Revenir en haut |
|
 |
no-skillz Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 04 Mai 2008 Messages: 65 Localisation: Cambrai - Nord
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai lu dans un post - it qu'il y a différents points blancs . Il y a a les boutons de noce qui détermine le sexe du poissons qui sont généralement sur les opercules du poissons . Mais certains boutons peuvent - être signe de maladies . Je te conseille de lire les post - it et d'attendre l'avais d'un modérateur
au plaisir de vous lire !! _________________ Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
|
Revenir en haut |
|
 |
malibu Nouveau

Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 4
|
Posté le: Dim Mai 18, 2008 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu le post cité plus haut.
Il ne s'agit pas des boutons de noces qui sont uniquement sur les opercules et les nageoires pectorales.
Ceux dont je parle sont sur le corps. On voit qu'ils sont plus petit que les boutons de noces.
Dernière édition par malibu le Dim Mai 18, 2008 11:03 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 8:08 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, il serait bon de tenter un traitement rapidement .
Y a-t-il eu un changement récent dans l'aqua, même petit?
Comment as-tu fait le traitement au bleu?
S'agissait-il de bleu à diluer toi même ou d'un produit du commerce , combien de temps l'as-tu laissé et quelle est la température de l'eau?
Dans le cas où le bleu n'agit pas assez,il existe des produits au vert malachite,mais il faudra alors retirer les escargots, qui ne le supportent guère.
De toute manière, commence par un grand changement d'eau (30 à 40%). |
|
Revenir en haut |
|
 |
malibu Nouveau

Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 4
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Le seul changement que j'ai fait est d'avoir frotté mes racines pour enlever un peu d'algues.
Le traitement au bleu a été fait avec un produit du commerce. J'ai tout simplement suivi la notice. Je l'ai fait 1 semaines (durant ce laps de temps les points ne se sont pas étendu). L'eau est à environ 25°.
Dans les produits avec du vert tu penses à du costapur par exemple ?
Ce qui m'étonne quand même c'est que les autres fois où j'ai vu des points blancs, ils étaient quand même plus gros et s'installaient d'abord sur les nageoires. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Lun Mai 19, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement,qu'il s'agisse d'ichtyo ou d'oodinose (c'est trop difficile pour moi de distinguer à coup sûr d'après photo , il faut être devant), les points commencent normalement d'abord sur les nageoires- est-ce qu'on n'en distingue tout de même pas un peu sur la dorsale et la caudale?
chaque marque a ses produits spécialisés pour cela- je n'ai pas eu d'ichtyo depuis plus de 20 ans (je l'avais soignée avec un bain de bleu maison), et pour l'oodinose,ça remonte à pas mal d'années aussi(à la suite d'une quarantaine trop rapide d'un nouveau poisson-j'avais utilisé avec succès Odimor d'Aquarium Münster) donc je n'en ai pas en stock, mais il me semble effectivement que chez sera, c'est costapur ou mycopur- de toute façon,les composants sont mis sur l'étiquette,compare les avant d'acheter.. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|