www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

eau trouble

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 2:44 pm    Sujet du message: eau trouble Répondre en citant

Salut,

je comprends pas trop, je fais ce qu'il faut pour mon bac mais j'ai souvent une eau pas très transparente. Un peu opaque quoi. Quand je regarde sur le côté j'ai du mal à voir le fond!

J'ai un 300 litres je change l'eau quand il faut, je nettoie mes masses filtrantes mais pas d'un coup et en décalé avec l'eau du bac, j'ai une filtration correcte, je nettoie, je suis pas trop embêtée par les algues.

Mon bac tourne depuis un an. Les poissons vont bien, jamais eu de mortalité (ouf) et ils grandissent bien. J'en ai 8 mais 2 sont juvéniles.

Je me dis que peut être les poissons fouinent là ou se trouve les boules d'engrais pour plantes (j'en ai déterré une par mégarde, voilà la catastrophe, ça a fait un nuage marron!) mais les plantes semblent pas avoir été délogées...

Peut être que je leur donne trop à manger.

Ou c'est normal qu'au bout d'une semaine mon eau soit pas nette? ça salit beaucoup les PR...

Peut être que c'est normal et que les PR demandent une maintenance irréprochable. Je change peut être pas assez souvent l'eau. Mais là j'ai changé un quart la semaine dernière.


est ce que changer un quart par semaine peut suffire?


avez vous une explication à cette eau "saumatre" ?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PRPro
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sanglotine,

Avant tout, c'est déja une bonne chose d'avoir un bac planté avec une belle capacité et un nombre de poissons adéquat.
1ère chose, il est nécessaire de ne pas ajouter de poisson car huit dont deux juvénile est un rapport litres/poissons à ne pas dépasser.

2ème choses, il se peut que par moment, un taux de nitrites fasse un petit coucou de temps à autre.
Eau trouble = Eau à tester.
Avant tout changement d'eau excessif, une vérification optimale de ton bac par le biais de test est primordial et te donnera rapidement la réponse à ta question.

L'alimentation, si eau trop trouble >> Donner moitié de nourriture et une fois tous les deux jours.

Dernière chose: l'oxygénation, en continue de préférence avec des bulles fines uniquement pour donner un mouvement à la surface de l'eau.
(Eviter les grosses déco qui font une grosses bulles toutes les 5 ou 10 secondes, cela fait stresser les PR à mort.)

Bref, pour les changements d'eau, on préferera 20% environ par semaine, soit pour toi, environ une petite cinquantaine de litres.

Au plaisir. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci beaucoup.

Mais je me demande si l'eau du robinet n'influe pas car hier j'ai fait un changement d'eau et l'eau du robinet était toute blanche (très calcaire par chez moi) et il y avait des amas blanchâtres en surfaces comme de la poudre. L'eau n'est pas verte (pas d'algues en suspension donc) mais pleine de ces particules blanches. Le conditionneur ne doit pas pouvoir grand chose à ça...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PRPro
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok donc si eau du robinet trouble >> Repos dans un seau 24 à 48 heures en essayant d'y introduire un bulleur pour que l'eau en surface ne stagne pas, le calcaire devrait se dissoudre et ton eau redeviendra translucide avant de la ré-introduire dans ton bac.
Sinon avant toutes choses >> Tester l'eau cela reste essentiel.

A Bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

mon souci est assez simple si je change un tiers de l'eau je peux difficilement laisser repose 100 litres d'eau dans un seau!

Le bulleur pourquoi pas, je n'en ai pas alors je ne sais pas.

je fais plus attention aux rations de nourriture mais je ne pense pas que ce soit ça. J'ai réduit l'éclairage on verra bien.

Je vais aller à la jardinerie ce week end acheter des tests, je pense pas que ce soit un PB de paramètres mais ça sert toujours.

les poissons ne sont pas gênés, du moment qu'ils mangent ils s'en fichent lol.

Merci en tous cas!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les gros litrages, c'est plus simple de stocker l'eau des changements dans un réservoir à eau de pluie ou une grande poubelle en plastique de 100 l ou plus, puis de l'y puiser au tuyau ou avec des bidons....(c'est ce que je fais et mon eau étant très calcaire, effectivement, il s'en dépose à la longue sur les parois du récipient).
Je ne pense pas que réduire l'éclairage puisse aider, tes plantes ont besoin d'environ 12h .
Cependant tu seras peut-être amenée,suivant les résultats des tests, à changer davantage d'eau chaque semaine ou à renforcer ton filtre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément je comprends pas ce qui trouble mon eau comme ça car en y regardant de plus près l'eau de mon petit bac est claire

j'ai pas de soucis, alors que l'entretien est plus aléatoire qu'avec les PR.

J'ai fait un test tetra en goutte pour voir le taux ne nitrites car j'ai pensé à un déséquilibre de l'eau: j'ai moins de 0,3 mg/l apparemment, ou disons 0,3 mg/l au maxi selon le nuancier, j'ai pas la précision dans l'œil donc partons de 0,3mg/l pour être sûr.

Sachant que j'ai fait le test hier et j'avais changé un quart d'eau une semaine avant, donc je me trouve pas mal du point de vu de l'eau. Donc c'est pas un pic de nitrite.( satisfaction et fierté là lol )

Je suis pas envahie par les algues vertes, ça va. Il y en a un peu sur l'anubia et un peu sur les vitres et galets mais en quantité normale. J'ai quand même acheté hier des escargots rayés pour manger les algues, ça peut pas faire de mal puis c'est rigolo ces bêtes.On verra bien si ça marche.

En retournant le problème, je me dis que les PR grattent les boules d'engrais mais il ne semble pas, je ne le vois pas dans le sable.

Bref, je vois pas, si vous avez une idée...

Sinon pour stocker l'eau, je vis en appartement et en centre ville, je n'ai pas de balcon. je peux pas avoir un réservoir au milieu du salon lol. Du coup c'est eau du robinet et conditionneur.

J'ai vu à la jardinerie des produits pour rendre l'eau limpide, vous en pensez quoi? ça marche? c'est pas nocif pour les habitants du bac?

Bref, un peu d'aide SVP car je cale.

Merci
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour info, je vais faire un changement d'eau ce soir (je l'ai pas fait ce week-end, je sais c'est mal). Je vais essayer de bien nettoyer les débris.

Vu qu'avant changement d'eau mon taux était à moins de 0,3 pour les nitrites, je pense que je vais être nickel de ce côté là après le changement d'eau.

Le filtre est assez propre pour le moment donc je ne vais pas y toucher.

Les escargots font du ménage, c'est efficace ces bestioles!

Je fais gaffe à pas éclairer de trop.

Résultat, je ne vois toujours pas d'où vient ce soucis d'eau trouble.

j'ai lu que ça pouvait venir des phosphates, je ne sais pas ce que c'est, je vais chercher.

Si quelqu'un a une piste...
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'achète pas de produits miracle, c'est souvent soit inefficace soit même nuisible à l'équilibre naturel- ce qu'il faut c'est trouver la bonne proportion de changements d'eau,de filtration,de nourriture etc...

Rajoute le conditionneur dans l'eau directement dans le seau, avant de la mettre dans l'aqua.

Eclaire tes plantes suffisamment (environ 12 h par jour,ou un peu moins si l'aqua reçoit beaucoup de lumière naturelle), car des plantes qui poussent bien aident aussi à diminuer les nitrates.

Tes nitrites devraient rester à zéro,en fait, une fois l'aqua cyclé- donc même en avoir un peu est anormal ,mais peut-être la bandelette n'est-elle pas vraiment précise.
combien as-tu de nitrates?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nitrates je sais pas, j'ai un test goutte nitrites.

Là il semblerait que l'eau soit moins trouble alors que j'ai pas changé l'eau (mon mari a utilisé le seau pour faire du plâtre Evil or Very Mad ). J'aurai un seau neuf ce soir.

Bref c'était peut être un petit pic de nitrite. Je pensais que c'était normal d'en avoir un peu avant les changements d'eau, je pensais pas qu'il fallait être à zéro tout le temps. Je croyais qu'il fallait pas dépasser un certain seuil critique même si zéro c'est le top bien sûr.

Bon je fairai un test nitrites après mon changement d'eau.

Merci Marine!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fais absolument un test nitrates aussi: après le cycle,les nitrites se transforment en nitrates,et si tu en as trop,même si ce n'est pas mortel,c'est nocif.
Et si tu as régulièrement des nitrites,même faibles, il y aura un check up à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki. Les paramètres de l'eau sont à surveiller...
Les pwaskais vont biens et grandissent, c'est déjà ça.

J'ai du perturber le cycle en nettoyant un peu trop le filtre je pense.


merci, j'achèterai un test nitrates.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com