www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

projet de bassin été 2009

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 4:15 pm    Sujet du message: projet de bassin été 2009 Répondre en citant

bonjour, pour l'année 2009, j'ai décidé de faire un bassin plus grand pour mes poissons.
je me demande si je peux le faire hors sol avec des parpaings de 15 ou 20 cm d'épaisseur d'à peu près 1600 litres. c.a.d :
2m pour la longueur, 1m pour la largeur, et 80 cm de profondeur.

et est ce que mes poissons pourront rester dans le bassin l'hiver?
le bassin sera sous une veranda qui n'est plus fermée..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca semble etre de bonne dimension pour un bassin. et avec 80 cm de profondeur ils devraient pouvoir passer l'hiver sans problème.
(on parle bien de PR? pas de QDV! hein?)

par contre au niveau des matériaux je ne te conseille pas d'utiliser des parpaings, c'est vrai que c'est un matériau solide et facile a poser mais il est très peu isolant.
alors qu'avec un feutre + une bache posés directement sur le sol, en plus de l'économie d'argent et du rendu plus naturel,
tu auras l'avantage de profiter de l'isolation thermique du sol.
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

80 cm, c'est effectivement le minimum pour que les poissons hivernes en sécurité.

Ceci dit, si tu es pour creuser, creuse, ...au plus le volume est grand, au plus l'inertie est grande, et au moins les risques liés à des fluctuations intempestives des températures (surtout au printemps) sont importants

Bien à toi
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons été jeudi dans un magasin, et nous avons acheté finalement un bassin préfabriqué qui tient seul ( pas besoin de l'enterrer) de 400-500 l. par contre le vendeur dit qu'il faut enlever le filtre en hiver ainsi que la lampe uv. mais je l'ai mis en ce moment en route. et les bactéries ne peuvent pas se fixer si il n'y a pa de kit filtration ? il m'a conseille de mettre après 3-4 jour un poisson pour les dechets. je le laisse 3-4 jour ou tout le temps ? sinon il va subir le pic de nitrite? Et n'est ce pas risqué d'introduire dans environ un mois des poissons ? ils auront eu le temps d'emmagasiner assez de graisses ? alors que pendant 4 ans ils n'ont pas subit d'hibernation ?

pour l'autre bassin que je voulait faire, je ne pouvait pas creuser : c'est du ciment. et mes parents voulaient que e bassin puisse se déplacer.donc ils ont préféré mettre un peu plus d'argent dans le bassin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets ton bassin en eau et le laisse tourner à vide sans poisson jusqu'au printemps...
Il fait déjà trop froid pour les mettre en extérieur...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Quand tu dis pas besoin de l'enterrer, ce n'est pas tout à fait vrai.
En effet, enterré le bac profite de l'isolation du sol, c'est mieux, sinon l'air froid en hiver et chaud en été est en contact direct avec la fine coque noire.

Pour ce qui est du cycle, il est le même dans un aquarium que dans un étang, si tu mets tes poissons dans les 3-4 jours, ils risquent le pic de nitrite.

Pour ce qui est de mettre des poissons encore cette année, s'ils viennent d'un autre bac pourquoi pas mais pas conseillé, ils sont déjà en semi-hibernation (ils ne mangent quasi plus,...) et donc pas au meilleur de la forme pour subir le changement.
S'ils sont en aqua intérieur, c'est le choc thermique assuré.

Enfin, on conseille de ne pas faire tourner la pompe en hiver lorsqu'il fait très froid pour éviter les remous et qu'il y ait un gradient de température dans le bac.
Un 400-500l est à peine plus grand qu'un aquarium classique, la profondeur pour ce genre de bac est trop faible et tu n'auras quand même pas de gradient. Si ta pompe est capable de résister au gel, tu peux laisser tourner.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça ne fait pas énorme 500l pour un bassin...
M'enfin, ça peut être très mignon, peut être insuffisant pour y laisser les PR à l'année...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi je ne puis pas laisser toute l'annee les poissons en bassin ? 500 litres c'est suffisant pour 8 poissons rouges. le bassin st en fibre de verre bleue. et SOUS une SERRE ce qui fait qu'il ne gèle pas. et si il est profond. merci quand même pour les reponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup de la serre, me semble pas que tu l'avais précisé, donc, c'est pour ça qu'on avait des réticences pour l'hiver dehors...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excuse juv. Je pensais que je l'avais précisé. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com