www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

1 poisson OUT, les autres OK

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RANCHU
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 10:54 pm    Sujet du message: 1 poisson OUT, les autres OK Répondre en citant

Je viens d'avoir quelques pertes :

• mon téléscope : il s'est retrouvé recoubé un beau matin… je l'ai isolé pendant 15 jours puis il est mort. Il avait cependant toujours de l'appétit, mais nageait le corps recourbé sur sa gauche. Je n'ai pas pu identifier ce qu'il avait.

• un ranchu qui a eu des tâches blanches au niveau de la tête (ce n'était pas la "maladie des points blancs"). Je me demande si cela n'est pas apparu après avoir donné des vers congelés : peut-être y a-t-il eu rupture dans la chaîne du froid (décongélation/recongélation) ? Il est mort rapidement bien que je l'ai placé dans un bac de quarantaine.

Ce qui m'inquiète, c'est que MAGGY, mon ranchu à capuchon semble avoir les mêmes symptomes : ces tâches blanchâtres sur la tête. Elle reste prostrée dans une cavité d'une racine et ne répond plus à l'appel du repas. voir la photo de ma galerie personnelle :

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=110

Que puis-je faire ?
Sachez que je change 20 litres d'eau toutes les semaines avec ajonction de sulfate de potassium (1,5g pour 150 litres) et 60ml d'une solution de permanganate de potassium (1g mélangé dans 1 litre d'eau)…
Chose à noter tout de même :
• l'apparition d'escargots depuis peu alors que je n'ai ajouté aucune plantes ou éléments extérieurs depuis des mois (n'étaient-ils pas dans la nourriture congelée ?)
• mon oranda veiltail à capuchon(3 ans) et mon autre ranchu noir(1an et demi) sont en pleine forme et ne semblent souffrir aucunement
• les paramètres de l'eau sont bons

Que se passe-t-il soudainement ?

RANCHU, de Charibde en Scylla
_________________
Ma Galerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement, ça me laisse perplexe aussi... Confused


comme toujours quand on ne sait pas, je te proposerais de faire d'abord deux changements d'eau plus importants, à 24 ou 48 h de distance, sans produits ajoutés: cela ne fait jamais de tort et souvent du bien même si tes paramètres sont bons, car les tests ne mesurent pas tout.
Essaie aussi de donner quelques petits pois écrasés (sans la peau), éventuellement avec un éclat d'ail, au cas où il s'agirait d'un problème digestif. Evidemment, pour cela, il faut que le poisson accepte de manger...

Les symptômes sont-ils apparus chez tous les malades de façon rapprochée ou bien successive? Combien de temps après leur avoir donné cet aliment congelé sur lequel tu t'interroges cela a-t-il commencé ?

As-tu compté les autres petits occupants de l'aqua , sont-ils au complet?

Je vois deux possibilités pour l'apparition des escargots(des physes?), si tu n'as rien introduit de neuf: tu en aurais depuis longtemps mais soit certains poissons les mangeaient pour la plupart avant qu'ils grandissent, soit ils se sont multipliés parce qu'il y avait une source plus abondante de nourriture (aliments non consommés par les poissons ayant moins d'appétit, ou perte passée inaperçue).

nb:quant aux points blancs sur la tête, ont-ils un aspect cotonneux(soupçon de mycose) ? je n'exclus pas que ce soit simplement , quant à cela, un phénomène anodin lié à la croissance du capuchon,mais c'est dur à estimer sur base d'une photo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RANCHU
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Marine…

Ce matin Maggy Junior était inanimée au fond de l'aquarium… Je suis assez triste de cette perte surtout que je l'avais "bêtement" prise en affection.

Trois poissons ont trépassé en 15 jours : le télescope vraissemblablement d'une occlusion intestinale, et 2 ranchus de cette bizarre situation où des boutons non-cotonneux sont apparus sur la tête. Je n'avais pas trop le cœur à effectuer une autopsie ou une quelconque observation plus approfondie pour en savoir plus…

Quant aux autres habitants (1 oranda, 1 ranchu, 5 garats, 5 caridinia japonica) tout semble aller pour le mieux… Je reste cependant sur mes gardes, et continue à observer les "survivants".

RANCHU, ite missa est
_________________
Ma Galerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le craignais, car un poisson qui ne mange plus est déjà sérieusement affaibli...Il t'en restera quelques belles photos, c'était effectivement un poisson particulièrement attachant.

Fais tout de même les changements d'eau, par prudence,c'est toujours mieux quand il y a eu des morts inexpliquées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment désolée, Ranchu!!!
Je sais l'importance qu'ils ont dans ta vie...

Pour les points blancs sur la tête : est ce que ça ressemble à un filament dont le point d'ancrage est rouge???

Amitiés,
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RANCHU
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 19
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre compassion…

Quant au points, ils n'avaient rien de filamenteux. J'aurais bien pris des photos du cadavre, mais je n'en ai pas trop le courage…

RANCHU
_________________
Ma Galerie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse tomber, Ranchu, c'est déjà assez dur comme ça, tu ne vas pas en rajouter...

C'est dur ces séries, et en plus on n'y comprend rien...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends, Ranchu- tu as de belles photos d'elle vivante, garde plutôt ce souvenir là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2005 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'il faut faire dans tous les cas...
AMITIES!!!
Ciao!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michimohan
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Sep 2005
Messages: 62
Localisation: 95

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Desolée pour le poisson, tous les poisson de ton aquariun sont très beaux.

Mes orandas ont presenté parfois ces points cotonneux et je suis presque sûre qu'il s'agit de mycoses, c'est pour ça que à la première tache blanche je les traite, l'anne dernier Luisa l'oranda rouge a failli mourir, je l'ai traitée avec du bleu de methylène ça l'a guerie mais lui est restée une opacité dans un oeil. Il y a trois jours elle a eu à nouveau un point ou bouton blanc j'ai traité avec mycopur, maintenant elle semble en forme.
je pense que cette mycose peut être causée par les oeufs non fecondés. qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mycoses sont dans l'eau et se fixent sur ce qu'elles peuvent...comme les microbes et bactéries...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc elles se développent plus quand des oeufs pourrissent comme le suggère michimohan, non?
Bien triste de perdre des poissons qu'on a choyé, on compatit tous évidemment et même quand on essaye de faire le maximum pour nos poissons et qu’on a l’expérience de Ranchu, on ne comprend pas toujours d'où vient le problème et comment le résoudre... Sad , c'est pour ça qu'il est important de partager ses expériences.
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un poisson peut attraper une mycose ou une infection bactérienne dans le bac le mieux tenu, il suffit qu'il ait une petite baisse de forme à ce moment là, qu'il se soit blessé lors d'une poursuite , qu'il soit dominé ou stressé, qu'il vieillisse...Plus les variétés sont sélectionnées, plus elles sont sensibles, malheureusement.
Un aqua n'est pas un milieu stérile, on ne peut tout éviter Confused
Ceci dit, il vaut effectivement mieux enlever les oeufs non fécondés, comme le dit Michimohan, et le bleu est un désinfectant qui donne généralement de bons résultats, quand le cas n'est pas trop fulgurant .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ranchu, je suis navrée de lire ce qui est arrivé chez toi...
toutes mes amitiés Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com