www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quel entretien pour un gros aqua?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 12:54 pm    Sujet du message: quel entretien pour un gros aqua? Répondre en citant

J'aimerais savoir quel est l'entretien d'un aquarium de plus de 100L, car on dit toujours que c'est plus "simple" qu'un petit litrage.

Donc voila je voulais juste savoir combien de litres faut-il retirer et tous les combien a peu près?(avec des poissons rouges bien sur) Il faut avoir des sacrés seaux pour faire reposer l'eau??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien tout dépend du nombre de poissons pour commencer. Moi je me fie à l'odeur, lorsque l'eau sent une odeur de terre c'est parfait quand l'odeur est acide c'est pas top top.

Ben disons que moi pour un 300 litres je fais du ménage toutes les semaines, soit changement d'eau 20% environ, soit filtre, soit un peu des deux.

Sachant que je change un peu d'eau ponctuellement ( pas de fréquence précise)car j'arrose les plantes avec l'eau de l'aqua et quand je vois des déchets au fond je siphonne et donc je change un peu d'eau.

Il n'y a pas tellement de règle mais à un moment j'ai eu un pic de nitrites car je nettoyais trop, si c'est pas un comble ça!

Je ne fais pas reposer l'eau (trop de volume) car si je met des jerricanes partout dans le salon, mon mari va péter un câble lol je mets un conditionneur type aquasafe et voilà.

C'est vrai que plus le bac est grand, plus c'est stable mais tout dépend du nombre de poissons comme je t'ai dit et de leurs tailles.

J'ai pas mal de poissons donc je dois surveiller beaucoup et c'est pour cette raison que je vais chercher un nouveau bac (120 litres) ce week end pour séparer les poissons. Ainsi mon eau sera plus stable et j'aurai moins de soucis.


Par contre ce qui est sûr c'est qu'avec un grand bac c'est plus souple, si on saute un changement c'est pas trop grave comme sur des petits volumes ou les PR risquent maladies et complications.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sanglotine t'a dit l'essentiel Smile

Le changement d'eau hebdomadaire d'un quart à un tiers reste la règle, mais tu peux en sauter un de temps en temps sans catastrophes (en cas d'urgence ou de vacances),et ça te permet par exemple de les faire toujours le week end, alors que dans un petit aqua, il faut intervenir tous les 4-5 jours( ou même tous les 2-3 jours pour un aqua inférieur à 60 litres).

Et d'une façon générale, les poissons se portent mieux, car,outre l'espace de nage supérieur,une petite variation de paramètres est plus vite amortie dans un aqua d'une certaine taille.

Si tu as la place,le meilleur moyen de stocker beaucoup d'eau, c'est le réservoir à eau de pluie , la grande poubelle en plastique, ou éventuellement les bidons repliables de camping de 15 litres ,mais sinon, il reste effectivement la solution du conditionneur .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki merci, je me renseigne déja un peu pour plus tard, car je pense prendre un 150L, garder mes deux poissons, et peut être en rajouter un.

Donc merci pour vos renseignements Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben oui, sil ils ne sont pas à taille adulte ils auront beaucoup de place!

On dit souvent 50 litres par poissons c'est nickel, 30 litres ça peut passer pour les variétés japonaises sur des gros volumes où ils peuvent nager, en dessous c'est le commencement des ennuis.

Mais c'est pas mathématique: la surpopulation dans un gros volume passe sans trop de soucis avec une bonne maintenance, sur un petit bac un poisson de plus et l'équilibre se déstabilise et ils se gênent pour nager même si dans le fond ils adorent s'entasser pour jouer!

Je suis en surpop. dans mon bac principal mais ça va bien, j'ai pas de soucis. Cependant je vais remedier au problème ce week-end Smile
il faut surveiller nitrites et nitrates, mais bon ça tu le sais.

Chacun son avis mais je pense que plus le bac est grand (et donc que les poissons ont de la place pour faire des longueurs) plus on peut jouer sur les fameux cm poissons/litres car il ne faut pas penser seulement à la pollution mais il faut aussi penser à la nécessité de nager pour s'oxygéner et se sentir bien. La pollution on peut la gérer plus ou moins mais pousser les vitres de l'aquarium là...

En cherchant activement sur le net on trouve des occas très correctes. J'ai eu du mal mais j'ai trouvé ce que je voulais (enfin mon mari car ça m'a gonflé de chercher, il s'en occupe pas mais il aime bien ses poissons Laughing ) . On va chercher le 120 litres panoramique demain.


En tous cas un grand bac tu verras c'est vraiment bien!
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sanglotine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 271
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bac est en eau avec les poissons. J'ai mis plein de plantes. L'ancien proprio m'a laissé son sol nutritif et son gravier. C'est bien et pas bien, car pour planter les plantes c'est bien mais dès que l'on creuse c'est tout marron Confused alors j'ai rajouté du sable de loire pour que les PR creusent en paix. Il m'a laissé un beau décor aussi, j'ai hâte de vous faire voir. Par contre j'ai viré toutes ses plantes en plastiques, j'aime pas. J'ai changé l'agencement du filtre à ma façon et j'ai racheté une pompe plus puissante. Sinon l'aqua d'occas est en très bon état mais il était très sale.

100 euros pour: le bac panoramique de 126 litres, le meuble qui va avec, la filtration, un gros chauffage, un bulleur, de la déco, le sol nutritif et du sable. ça me semble très correct compte tenu du prix d'un bac panoramique à la jardinerie.


Après moultes reflexions j'ai déplacé deux ryukins inséparables mais surtout paisibles, avec un bon tempérament. J'y ai rajouté un jeune Ranchu avec un jeune téléscope. Je voulais en mettre que 3 mais là je crois que j'ai la bonne formule car ils s'entendent bien et les petits ont bien trouvé leur place. Le bébé téléscope a l'air plus à l'aise.

Mes ryukins risquent de ne pas tellement grossir car comparativement aux autres (dans l'autre bac) ils ont pas tellement grandi. On verra bien.
_________________
Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com