www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quels poissons d'eau chaude?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 2:30 pm    Sujet du message: quels poissons d'eau chaude? Répondre en citant

je voudrais prendre le temps de bien tout faire, et comme c'est ma dernière année de fac, mes exams sont en décrmbre en +. bref enfin ça va être court pour faire un truc correctement, donc je ne sais pas trop. jvais encore me balader sur le site, peut un sol nutritif en préparation, avec plus de plantes (à bien choisir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon sens,ça pourrait attendre après tes examens-

je ne te conseillerais pas le sol nutritif avec un déménagement en perspective,car tu devras tout refaire- ou alors,uniquement en barquettes.

pour les poissons,il y a plusieurs petites espèces de vivipares qui sont assez faciles,par exemple,mais ce n'est pas le seul choix possible.Essaie de définir d'abord le genre qui t'attire,et on verra si c'est compatible avec tes paramètres d'eau du robinet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord merci pour tes conseils Marine!

donc comme ptits poissons d'eau chaudes, j'aime bien les guppys, les néons, les xypho, les molly, les platys (enfin ils se ressemblent assez). Les poissons squelette sont marrants aussi (je sais plus le nom latin, ça commence comme krypto quelques chose).

et heu, au risque de sembler bête... c'est quoi du sol en barquette???? Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
psychonemesis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol je pense que c'est du sol que tu places dans des barquettes comme çà le jour j du déménagement tu retires les barquettes ce qui te fait gagner un temps fou.
degne!!! pourquoi n'y avais-je pas pensé avant!!!
je compte déménager aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout tout tout sur le sol en barquettes ou autrement:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=126
Wink
et en cas de déménagement:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131

Parmi les poissons vivipares que tu as vus,les guppys sont une espèce facile,très pacifique , avec une grande variété de coloris . Il faut un mâle pour trois femelles, et ne pas en prendre trop, car ils se reproduisent vite, comme tous les petits vivipares d'ailleurs.
Même ratio pour les platys (faciles aussi mais un rien plus caractériels parfois,selon les individus, sauf les "platys perroquet" ,une très belle petite variété que tu pourrais combiner avec des guppys ).
Les mollys quant à eux demandent une eau un peu saumâtre et sont assez sensibles aux points blancs.
Si tu préfères un beau banc de néons, c'est faisable aussi, mais il y a deux variétés, l'une plus adaptable que l'autre, et il vaut mieux prendre celle qui supporte l'eau du robinet, pour ne pas devoir t'embêter avec de l'eau osmosée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

et est ce que je peux mélanger guppy et néon ou xypho et néon?
par exemple 5 guppy et 10 néons??? parce que 100L c'est peut être un peu juste??? mais j'aimerai bien 2 espèces de poissons histoire que ça fasse des couleurs variées.

et comment reconnait-on les males des femelles??? genre en animalerie, je suis sûre qu'ils sont capables de vendre sans savoir le sexe!!! Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout pas de xipho dans 100l, c'est bien trop petit...
Tu peux mélanger platies et guppies sans problème dans ce volume.
Silures de verres, faut aussi un 200l...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant au dimorphisme sexuel,aucun risque de se tromper avec les guppys, les mâles sont plus petits et très colorés,contrairement aux femelles ; les platys sont tous vivement colorés,mais les mâles ont un gonopode ,donc ils sont reconnaissables aussi en faisant attention.
C'est beaucoup moins marqué chez les néons, mais ce sont des poissons de banc typiques.
Les néons innesis sont assez adaptables pour les paramètres(contrairement aux cardinalis) du moment que tu en prends un bon groupe et que l'aqua est à peine chauffé (22° leur convient).

Si tu veux des guppys, prends deux mâles et cinq à six femelles.
Pour les néons,il faut au moins une douzaine de poissons,et plus ils sont nombreux plus ils seront à l'aise dans leur comportement


Dernière édition par marine le Dim Nov 02, 2008 2:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juventino=> pourquoi les xypho ne conviennent pas? car ils ont la taille de guppy à peu près? pour les silures, je m en doutais. c'est dommage parce que j'aime bien. mais tant pis, j'attendrai d'acheter un bac plus grand! Razz
(et il me semblait que j avais lu sur le forum je ne sais plus où que ça pouvait marcher pour les xipho dans un 100L mais je me trompe peut être...?)

marine=> pour les néons, je suis au courant qu'il y a des cardinalis. ce sont bien des innesis que je parle. donc 10 dans 100L ça irait. bon c'est une bonne nouvelle ça! Smile


Dernière édition par ptipoisson51 le Dim Nov 02, 2008 2:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouveras beaucoup de sites spécifiques sur le guppy.
En voici un:
http://membres.lycos.fr/guppyfrance/

Quelques détails sur le platy perroquet (variatus),à distinguer du maculatus, plus courant:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=227
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci marine pour les sites!
par contre j'ai encore une question: le nom latin des platys perroquet commence par xyphophorus... alors jsuis un peu largué parce que dans les animalerie ols font bien la différence???! lol (je crois que c'est une question débile mais tant pis)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, xiphos, ils deviennent vraiment gros et sont chamailleurs...
Te faut un 200l..
ça ne marchera pas sinon...

Xiphophorus, c'est le genre du xipho (espèce helleri)
des platies (genres maculatus et variatus)
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quant aux platys , on vend beaucoup plus de maculatus que de variatus, donc il est possible que ton animalerie n'aie pas de platys perroquet ou un ou deux dans le même bac que les autres et que certains vendeurs ne les distinguent pas trop .
Tu peux t'exercer à reconnaître d'abord les différentes variétés sur photos, tu as de toute manière le temps de réfléchir à ta future population. .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et méfie toi de la taille des poissons d'exposition, ils sont souvent jeunes, c'est la taille adulte que tu dois viser et qui te permets de calculer le volume nécessaire.

+1 ave Juv, pour les Xyphos et les silures de verres.
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est vrai! comme une idiote, j'ai l'impression que c'est leur taille adulte dans les jardineries... à mon plus grand tort!

de toutes façons, je vais bien me renseigner, lire sur les forums et sur les sites officiels pour voir quoi choisir exactement, et tout...

merci pour vos précieux conseils!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com