www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

extrémité des nageoires suspectes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 11:34 am    Sujet du message: extrémité des nageoires suspectes Répondre en citant

C'est à ne rien y comprendre...
aucun élément nouveau dans l'aqua (plante, poisson), une vigilance & un entretien toujours accrus de ma part et paf, pour la 1° fois, ils me font tous la même chose:
l'extrémité voile (pas le long d'une arête) des nageoires de mes PR est bizarre: un peu comme un ongle mal limé, bord moins régulier & blanc, c'est difficile à décrire, je vais vous mettre une photo dès que j'aurai ça net.
il n'y avait pas ça hier soir.

seuls éléments de changements: rinçage d'une partie des masses filtrantes avant hier dans l'après-midi, & apport de tubifex lyophilisées hier après-midi & quelques oeufs de crevettes cuits ( & sans doute donc un peu salés) hier midi.

c'est sans doute sans gravité mais c'est à désespérer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mission ardue que d'avoir ça en photo...
ça m'inquiète quand même, car c'est bien la 1° fois que TOUS sont affectés.
je vais essayer de mettre des photos en ligne tout de même.

le long de la ligne la plus extérieure des nageoires, ça fait comme une ligne interrompuede très petits impacts blancs, des pontillés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eléments relâchés du filtre lors de l'enlèvement des masses de filtration à rincer, ou ajout d'eau plus froide, peut-être.
Un peu de pourriture des nageoires, vraisemblablement, mais si ce n'est pas fort, ça peut guérir tout seul.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aah... c'est fou ce qu'ils sont sensibles, hein?!
l'hypothèse du rejet de quelques déchetsq présents dans les tuyaux me parait très plausible, car après avoir refermé le filtre, et nettoyé un peu la cane de rejet & il y a eu, après mise en route, quelques saletés recrachées dans le bac.

et peut-être conjugué à l'eau un peu plus froide, mais l'ajout de 5L sur 200L peut suffire ???

tu me conseilles d'attendre ?
si ça s'arrange tout seul, je devrais le voir quand ?
le souci, c'est que si ça ne passe demain, tout est fermé (ah non, y a un magasin à Guérande d'ouvert) & lundi & mardi je bosse toute la journée, ainsi que mercredi matin, ça ne ma laisse pas une grande réactivité en cas de besoin.

voilà:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plutôt le rejet de quelques saletés que l'eau, je pense, avec une aussi petite quantité.

ça m'est déjà arrivé , surtout en hiver, quand la t° moyenne de l'eau est plus basse, mais après deux jours et éventuellement quelques gouttes de bleu de méthylène, il n'y paraissait plus.
A défaut de bleu, si tu as une réserve de bétadine et de coton-tiges, il me semble que cela devrait suffire-ou, au maximum, une petite semaine de melafix si ça traînait...


Fais éventuellement un changement d'eau hebdomadaire un peu plus important - perso, comme mon réservoir est à la cave, j'y mets une petite résistance à cette époque de l'année, pour ne pas devoir stocker ensuite les bidons dans la pièce pendant plusieurs heures pour qu'ils arrivent à bonne t°.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
en effet, je pense que c'est ça.

sinon, je fais des changements toutes les semaines (généralement plus de 5L mais cette fois, ça suivait une renouvellement plus important avec période de jeûne de 3 jours donc je trouvais le besoin moindre), & les bidons sont stockés dans la cuisine (esthétique hors-pair!!).

OK pour la bétadine (mais j'ai horreur de manipuler les poissons dans l'épuisette, j'ai tjs peur qu'ils s'écorchent) & je vais reprendre 1g de bleu en pharmacie.
je suis rassurée!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as des tests de nitrates, tu peux toujours en faire un en complément.

ps:si tu veux ranger plus facilement le matériel entre les remplissages, il existe des jerrycans pliables de camping.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais ça me convient assez, car la SDB est carrelée, le reste est en parquet, et les bidons, c'est du "recyclage" de bidons d'eau de 5L & de matriel d'entretien de piscine.

bref, j'ai vu aujourd'hui que le télescope , le comète & le QDV avaient un voile blanc (même avec un peu de relief pour le comète) sur les yeux!!

je leur ai mis un peu de bleu hier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un voile blanc sur les yeux, c'est beaucoup pour un simple reflux de quelques saletés au moment du netoyage des masses filtrantes ...
change un quart de l'eau , fais un test de nitrates/nitrites, et donne leur un bain de bleu moyen (dans le 60 litres si possible).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi aussi, ça me parait excessif comme réaction... je ne comprends pas!
je n'utilise plus de matéreil commun pour l'entretien des aquas, je nettoie plus souvent... pffffffffffffffffffffffff.

merci pur tes conseils, je vais voir ça ce soir!
un gros bisou pour ta patience!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait hier soir, quand je suis allée me coucher, j'ai vu que les yeux étaient bien, et là je rentre & tout est OK!

n'importe quoi...

enfin, les nageoires sont redevenues absolument impeccables!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'ait été la cause, c'est arrangé,c'est tout ce qui compte Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com