www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Zone rouge sur mon PR...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wolfofnight
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Zone rouge sur mon PR... Répondre en citant

Bonjour, c'est la première fois qu'un de mes poissons rouges est malade/à une blessure sérieuse et je ne sais pas trop quoi faire, d'où mon post.

J'aimerais donc avoir vos conseil sur quoi faire et surtout d'identifier la maladie

Une zone rouge est apparue sur mon PR commun aujourd'hui même. Cette zone est situé sous sa tête (cf photo pour plus de détails). Cela ne semble pas le gêner pour la nourriture et il continue même à prendre des cailloux dans sa bouche, donc sa ne doit pas lui faire trop mal.

Je ne sais pas si ça peux influencer, mais voici les infos de mon aqua :
Grosseur : 118 L
Population :
  • 1 Poisson rouge commun (le blessé/malade)
  • 1 Poisson rouge ryukin (???)
  • 1 Poisson rouge télescope (Black Moore)

Température : 23-24˚C (pour que mes plantes poussent mieux)
Quantité de plantes : modéré
Entretient : 10-20% par semaine + nettoyage du filtre

Je ne possède pas de trousse de PH/nitrites/etc..., je ne connais donc pas ces infos.

Pour se qui est d'une éventuelle quarantaine, j'ai un petit aqua de 40L, mais il contient de très petits escargots et mon PR les mangerais très probablement si je le met dedans.

Voici des photos de mon PR affecté.

    Merci d'avance pour votre aide
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
    marine
    Administrateur
    Administrateur


    Inscrit le: 10 Sep 2005
    Messages: 13839

    MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    il vaut mieux changer 30% de l'eau mais nettoyer le filtre un peu moins souvent-ou du moins pas toutes les masses filtrantes en même temps.

    Acheter un test de nitrites/nitrates pourrait être utile.

    A priori, pour cette petite tache hémorragique, je ferais un changement d'eau supplémentaire à titre de précaution (sans toucher au filtre) et un badigeon quotidien avec un coton tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse (betadine,mercurochrome,etc),dans un bol avec un peu d'eau ou dans l'épuisette au dessus de l'eau.
    Ca devraity déjà aider.
    Surveille son aspect et son comportement et tiens nous au courant.
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
    Wolfofnight
    Poisson rouge niveau 1
    Poisson rouge niveau 1


    Inscrit le: 30 Nov 2007
    Messages: 56
    Localisation: Québec, Canada

    MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Je vais me préparer un seau d'eau pour faire un changement d'eau demain.

    Je nettoie le filtre toutes les semaines pour la simple raison qu'il se remplit de morceaux de plantes assez rapidement. Mais ce n'est nullement un gros nettoyage, je ne fais que vider l'eau, nettoyer les éponges qui sont pleines de morceaux de plantes et remettre de l'eau de l'aqua.

    Je vais essayer de faire le badigeon, mais avec un poisson aussi agité, sa risque d'être difficile.

    Dans tous les cas, je vous tiens au courant.
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
    Wolfofnight
    Poisson rouge niveau 1
    Poisson rouge niveau 1


    Inscrit le: 30 Nov 2007
    Messages: 56
    Localisation: Québec, Canada

    MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Voilà, après 2 jours de soin, mon poissons se porte légèrement mieux.
    La tâche est un peu plus petite et il continue à bien se nourrir, je compte continuer de faire un badigeon quotidien avec du mercurochrome.

    J'espère que tout va rentrer dans l'ordre
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
    marine
    Administrateur
    Administrateur


    Inscrit le: 10 Sep 2005
    Messages: 13839

    MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

    Effectivement,continue le badigeon.
    Aurait-il pu se blesser à un décor,puisque tu le décris comme assez speed?
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
    Wolfofnight
    Poisson rouge niveau 1
    Poisson rouge niveau 1


    Inscrit le: 30 Nov 2007
    Messages: 56
    Localisation: Québec, Canada

    MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Le seul objet suffisamment rigide (excepté les tuyaux d'entrée/sortie d'eau du filtre) c'est un bout de bois, ça reste une possibilité...

    Par ailleurs, je crois avoir vu ce matin une nette amélioration (je ne peux en être sûr, la lumière de l'aquarium n'est pas encore ouverte et je dois partir pour l'école dans la minute), je revérifierai ce soir.
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
    Wolfofnight
    Poisson rouge niveau 1
    Poisson rouge niveau 1


    Inscrit le: 30 Nov 2007
    Messages: 56
    Localisation: Québec, Canada

    MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

    Après vérification, effectivement, mon PR est presque totalement guéri. La tache est pratiquement devenue de la même couleur que son ventre, il ne subsiste qu'une petite bosse. J'ai donc arrêté le badigeon. Si ça n'a pas disparu dans quelques jours, je poursuivrai.

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils avisés.

    Pendant que j'y pense, mon petit télescope à déjà eu, il y a quelques semaines une petite phase ou il se tenait la tête a l'envers, parfois même le ventre collé à la surface de l'eau. Il avait visiblement beaucoup de difficulté à descendre au fond. Je me doute qu'il s'agit d'un problème de vessie natatoire et c'est rentré dans l'ordre dès que je lui ai donné de la nourriture végétale. Y a-t'il d'autre précautions à prendre outre une alimentation verte de temps en temps ?
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
    marine
    Administrateur
    Administrateur


    Inscrit le: 10 Sep 2005
    Messages: 13839

    MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

    Contente pour ton 1er poisson! Je continuerais encore un badigeon en tout cas un jour sur deux tant que l'aspect n'est pas redevenu normal à 100 %

    Pour ton télescope, en général ces problèmes viennent effectivement d'une inflammation du système digestif, qui peut également influer sur le bon fonctionnement de la vessie natatoire toute proche.
    Evite donc les nourritures qui flottent (risques d'aérophagie) et les nourritures sèches non réhumidifiées au préalable, qui gonflent dans le tube digestif : les paillettes, certains granulés, sauf mélangés à une pâtée...Outre les légumes très régulièrement, des granulés qui coulent ou morceaux de pastilles à la spiruline pour poissons de fond sont préférables, ainsi que du nori, des artemias congelés etc
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
    Wolfofnight
    Poisson rouge niveau 1
    Poisson rouge niveau 1


    Inscrit le: 30 Nov 2007
    Messages: 56
    Localisation: Québec, Canada

    MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    J'ai déjà essayer des granulés qui coulent, mais il n'y a même pas touché. D'ailleurs aucun des mes poissons n'y a touché excepté mon PR commun qui s'est fait un plaisir en passant de déraciner toutes les plantes alors qu'il essayait de prendre les grains.

    Mais ce problème ne semble pas régulier, je donne plus souvent qu'autrement de la nourriture qui flotte et il n'a eu que pendant 2-3 jours ce petit désagrément.

    Je vais essayer de faire la recette de patée maison du post-it de du forum nourriture pour pouvoir me faire des réserves. Si je trouve tous les ingrédients.
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
    Sanglotine
    Poisson rouge niveau 2
    Poisson rouge niveau 2


    Inscrit le: 21 Avr 2008
    Messages: 271
    Localisation: Montpellier

    MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

    Si tu n'as pas tous les ingrédients ce n'est pas grave tu peux adapter en fonction de ce que tu as.
    _________________
    Mes PR: http://www.sophierequena.com/aqua.html
    Revenir en haut
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Page 1 sur 1

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


    Tous droits réservés.
    Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

    Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
    Traduction par : phpBB-fr.com