www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

La bilharziose

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
akira
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 324
Localisation: banlieue parisienne 94

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour revenir dans le sujet poisson et santé, je viens de passer ma visite medicale pour travailler dans l'animalerie ou je suis, et le medecin m'a parlé des protections etc contre les maladies des poissons tropicaux etc...

et sans vous alarmer, elle m'a parlé d'une maladie donnée par les planorbes, que nous avons tous, qui serait la belariose (a confirmer) vous connaissez?


je vais voir ce que je peux trouver sur internet ..
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas,mais je suppose que la propagation se fait principalement par des sujets ramassés dans la nature?
Quant au reste, il est évidemment conseillé de ne jamais travailler dans un aqua avec des blessures aux bras,et se passer les mains au dettol après peut constituer une sécurité supplémentaire, mais si tu as d'autres infos qui pourraient intéresser tous les aquariophiles au quotidien, cela peut être intéressant à connaître .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
akira
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 324
Localisation: banlieue parisienne 94

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

site:
http://www.bilhvax.inserm.fr/page.asp?page=969



heu juste comme ça pas de panique, on a toujours bien vécu sans le savoir, n'allez pas faire un génocide de vos escargots^^



La bilharziose (ou schistosomiase) est, après le paludisme, la maladie parasitaire la plus répandue dans les pays en voie de développement. Le parasite est directement responsable du décès de 11 000 personnes par an mais on estime que la bilharziose, par les lésions dramatiques qu'elle produit (insuffisance rénale, hématémèse, cancers...), tue chaque année plus de 280 000 personnes. Au total, elle touche et infecte près de 200 millions de personnes dans le monde et 600 millions y sont exposées régulièrement. On estime par ailleurs que 85% des infections sont localisées en Afrique subsaharienne.

On recense deux formes de bilharziose dues à deux parasites proches : la forme intestinale et la forme urinaire. Dans ces deux formes, le cycle du parasite est identique : la larve, transmise par un escargot aquatique, pénètre la peau de l'individu puis se différencie en vers, lesquels s'accouplent dans la circulation sanguine et produisent une quantité importante d'œufs.

Ces œufs induisent alors une réaction locale de type inflammatoire aux conséquences dramatiques pour l'organisme. Les séquelles de cette maladie peuvent être désastreuses, en particulier en cas d'atteinte par Schistosoma haematobium, l'agent de la bilharziose urinaire. L'évolution de cette parasitose peut en effet, entraîner une destruction des reins, un cancer de l'arbre urinaire, une anémie voire une stérilité définitive dont on mesure le grave retentissement humain, en Afrique, au plan socioculturel.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois pouvoir déduire que cela concerne des escargots récoltés dans la nature, et plus spécifiquement dans certaines régions...donc pas de panique,effectivement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui bilharziose pas (belarsiose! lol)
j'ai effectivement étudié ce parasite en cours (je suis étudiante en pharmacie). et pas terrible comme bestiole. mais après, tout dépend de où viennent les escargots aussi. la bilharziose est peu répandue chez nous. par contre, ça peut être très grave comme tu l as dit (rien HS=greffe Confused ).

si je me souviens bien (il faudrait que je relise mes cours... car c était en je sais plus quelle année 1ère ou 2 ème je crois... et vu que je suis en 6ème année, j ai oublié pas mal de trucs... Rolling Eyes ). bref en gros, ça se transmet beaucoup dans les pays en voie de développement, en marchant pied nu dans la boue ou ce genre de chose. bref, je ne pense pas qu en France il y ait grand danger mais on dit toujours 2 préceautions valent mieux qu'une.

PS: si vous voulez un peu plus de précisions, je peux relire mon cours et vous en dire plus? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
akira
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Juin 2007
Messages: 324
Localisation: banlieue parisienne 94

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi pas^^

est ce que c'est inné dans les escargots? ou est ce un agent pathogéne externe qui se colle sur eux?^^

merci
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas inné chez les escargots fort heureusement. en fait, c'est un parasite qui se rentre à l'intérieur de l'escargot. je ne sias plus si c'est un hôte intermédiaire ou définitif (je vais relire mes cours je crois! lol). enfin c'est un peu compliqué. en gros, si le parasite veut se développer (grandir en quelque sorte donc pouvoir se reproduire), il doit passer par l'escargot. une fois qu'il est "mûr", il sort et ça chez l'homme. c'est un truc comme ça. mais je voudrais pas dire de bêtises. donc lundi, je jetterai un oeil dnas mon cours de parasito et je vous raconterai exactement l'histoire de cette méchante bestiole!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

me revoilà avec ma bilharziose (désolée, j'ai été un peu longue, ça m'était sorti de la tête).
je ne sais pas vous raconter les 8 pages de cours là dessus, je vais résumer! lol

Donc comme je l'avais dit précédemment, on ne la trouverait pas en France ("seulement" dans les pays en vois de développement à hygiène précaire, surtout Afrique), et aux USA (par importation).
ce parasite contamine les mollusques puis retourne dans l'eau pour ensuite passer chez l'homme par simple passage transcutané (en gros, il passe à travers la peau, c'est très petit) quand on marche dans l'eau ou même dans la boue.
il en existe plusieurs espèces mais dans tous les cas, ils provoquent des maladies qui peuvent évoluer de façon gravissime (reins, foie,... détruits).

il existe des traitements et un vaccin (mais celui-ci est encore en essai clinique). bref voilà pour le résumé! soyez donc rassurés! sauf pour ceux qui voyagent (genre trecking dans la brousse, ou les choses comme ça... ne pas marcher pied nu n'importe où)).
il y a un site très bien fait sur le sujet (c'est l'INSERM, qui développe ce vaccin en France). pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien:
http://www.bilhvax.inserm.fr/page.asp?page=969
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13841

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci de ces explications très claires, ptitpoisson51 . Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com