|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ecailledargent Poisson rouge niveau 1

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 1:56 pm Sujet du message: points blancs et décoloration |
|
|
Bonjour,
2 de nos poissons rouges présentent de tout petits points blancs (taille d'un grain de sel) sur les ouies.
J'ai bien lu le post-it sur les points blancs, je suis allée voir les photos de poissons malades, mais je reste sceptiques : se peut-il qu'il s'agisse d'une maladie si les points sont localisés sur les ouies ?
Car nos poissons, que nous avons depuis le 5 janvier, sont me semble-t-il petits, comment savoir s'ils sont arrivés à maturité sexuelle ? Quant à savoir s'il s'agit de mâles ou de femelles...???
Bref a priori, je surveille et si ça ne progresse pas, je dois conclure qu'il s'agit de mâles ayant atteint leur maturité sexuelle, c'est ça ? Ça arrive à quel âge, ça ? Et comment déterminer l'âge des poissons ?
Bon, seconde question : parmi les trois, il y a un comète blanc à tâches rouges, deux poissons rouges communs dont un jaune et un orangé. Ce dernier a changé de couleur depuis son arrivée : quelques écailles, isolées ou par petites plaques, virent au jaune. Est-ce normal ? Dois-je changer quelque chose dans son alimentation ? Pour l"instant je leur donne des flocons TetraAnimin/TetraFin + de temps en temps, petits pois, épinards, brocolis et carottes à la vapeur, pelés et hâchés.
Ça ne me dérange pas personnellement que la couleur change, mais je voudrais savoir si c'est un signe de problème, sinon il peut bien perdre son coloris flamboyant, ce n'est pas grave... Quand même, des trois, j'ai limpression que c'est celui qui est le moins actif, et qui grandit moins, au début il faisait la même taille que le jaune et là il semble plus petit. Normal peut-être, mais quad on ne connaît pas, on se pose beauoup de questions.
Bonne journée à tous et merci d'avance aux bonnes âmes qui m'aideront...
Ecaille |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
d'après ta description,on dirait bien tout de même des boutons de noce...au cas où,en plus,ils en auraient une minuscule rangée sur le bord des nageoires pectorales,c'est sûrement ça...
Chez moi,des poissons mâles nés à la maison et nourris de façon équilibrée en présentent déjà parfois avant d'avoir un an,mais la moyenne est entre un et deux ans.
Déterminer l'âge d'un poisson acheté est difficile: cela dépend d'un tas de facteurs (alimentation, génétique...). Même parmi des bébés de la même portée,j'en ai qui deviennent nettement plus grands que d'autres.
Quant à la couleur,elle peut changer à un âge très variable,et va souvent du foncé vers le clair. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci une fois de plus pour ta réponse très complète.
Je ne vois rien sur les nageoires, mais enfin, mes yeux ne sont peut-être pas assez bons, ou peut-être que ce n'est pas systématique ?
Tu dis que tes poissons font des petits, alors question bête, qu'en fais-tu ?
Moi déjà je panique à l'idée que l'aquarium est insuffisant pour mes trois, mais tu as probablement des espaces plus grands ?
Ecaille |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 22, 2009 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
mes poissons pondent en abondance chaque année, j'ai donc plusieurs générations nées dans mes bacs, dont la contenance s'est par la force des choses accrue au fil du temps (en comptant les aquas d'eau chaude, presque 1000 l à l'heure actuelle - le jour des changements d'eau chez moi me tient lieu de séance de gym )
Bien que les voir passer de l'oeuf au poisson de belle taille soit toute une aventure, assez magique à suivre, j'ai dû me résoudre à n'élever chaque année que le nombre de petits que je suis sûre de placer en bonnes mains, soit vraiment très très peu, ça se compte facilement sur une main .
Les autres oeufs, je les laisse dans l'aqua,tous les occupants les identifient à de la nourriture,sans y voir malice. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 24, 2009 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, j'imagine que c'est du sport
Bon, ici, je n'aurais pas la place, et bien que cette aventure dont tu parles soit fort attirante, il faut savoir raison garder : je n'ai pas de place pour un autre aquarium , et de toute manière mon compagnon voit déjà celui-ci d'un mauvais oeil, pas encore conquis par les poissons, lui...
Les personnes que je connais qui ont des poissons rouges : soit les poissons sont morts, soit on se demande comment ils ne le sont pas encore : 2 poissons dans 20l depuis un an
Du coup, si ponte il y a, je pense qu'on la laissera hélas se faire dévorer, snif...
Mais on a des copains qui viennent d'acheter une maison avec un bassin, et plus je lis sur les poissons rouges, plus je trouve que nos 3 y seraient mieux qu'ici. Tous les PR peuvent-ils se plaire en bassin ? J'avais je ne sais pas pourquoi l'impression d'avoir lu que les comètes ont besoin de + de chaleur ? Qu'en penses-tu ?
Bon, cela dit, a priori ces poissons sont ici sur demande de ma fille, elle aura aussi son mot à dire, mais j'avais cru comprendre qu'à elle, ça ne l'aurait pas dérangée d'avoir d'autres types de poissons, c'est son papa qui croyait que les poissons rouges étaient plus faciles à élever dans un petit aquarium (ah la la).
En attendant, on a eu droit a un super spectacle de poursuites de la part du petit rouge orangé dont je pensais qu'il était chétif et limite apathique. Hier, il s'est métamorphosé en super séducteur, coursant les deux autres (même l'autre mâle), c'était très amusant à voir Heureusement que le comète (femelle, enfin je pense) est plus imposant, et arrive à ne pas se laisser trop persécuter...
à +
Ecaille |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Jan 24, 2009 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
un comète est vif et devrait se plaire en bassin- il faut juste veiller à ce que le bassin soit profond d'environ un mètre,dans les régions où il gèle. Sa nageoire caudale est légèrement plus délicate,car plus longue, donc les extrémités un peu moins irriguées, et sensibles aux gelures par grand froid- ce qui est bien sûr encore plus le cas des voiles de Chine,qui,eux, sont mieux en aqua,sauf si le bassin est très protégé ou en zone tempérée.
Le meilleur moment pour les acclimater en bassin,c'est mai-juin,ainsi ils ont le temps de s'adapter et de faire des réserves avant l'hiver.
Quant à ta seconde observation,un jeune mâle qui connaît sa première poussée d'hormones (et c'est justement la saison pour ça) devient comme fou durant quelques jours, certains affrontent même leur propre reflet dans la vitre.
Après, ça devient plus convivial,même si ,bien sûr,il y a toujours une hiérarchie qui s'établit. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.