www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nitrites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alphecca62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 21
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 8:47 pm    Sujet du message: nitrites Répondre en citant

Bonjour,
j'ai un aquarium de 120 litres dont le taux de nitrites était à 0 jusqu'à présent. Par contre, l'eau du robinet étant très dure chez moi, on m'a conseillé d'utiliser de l'eau osmosée pour effectuer mes changements partiels d'eau. Depuis que j'en ai mis, je me retrouve avec un taux de nitrites à 0.5 (tests bandelettes : carré très légèrement rosé alors qu'avant il restait bien blanc).

Question : serait-ce à cause de l'eau osmosée ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les PR aiment l'eau dure,inutile de mettre de l'eau osmosée pour eux.
Par ailleurs,quelle quantité en mets-tu et quelle est la fréquence des changements d'eau,ainsi que la population ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alphecca62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 21
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 10:25 pm    Sujet du message: nitrites Répondre en citant

Merci Marine pour ta rapidité !

j'ai mis 20 litres d'eau osmosée le 5 et le 14 janvier ; auparavant mes tests étaient les suivants : NO3 = 10 ; NO2 = 0 ; TH < 90 ; TAC = 70 ; PH = 9.5 et maintenant : NO3 = 10 ; NO2 = 0.5 ; TH = 18 ; TAC = 12 ; PH = 7.

j'ai ajouté des bactéries Bactofluid et j'entretiens avec Filtrofluid ; et aussi de l'engrais V30 tous les quinze jours pour les plantes.

avant j'utilisais l'eau du robinet reposée pendant 3 jours.

j'ai 3 poissons rouges de 6 cm, pas mal de plantes naturelles, un filtre interne dans un aquarium Aquatlantis modèle aquadream.

par ailleurs, ils préconisent de changer le perlon toutes les semaines (je le fais tous les 10 jours) ; le charbon tous les mois ; et le reste (mousse bleue et billes) tous les 4 à 6 mois.

que penses-tu de tout cela ?

merci infiniment pour ton aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

une eau aussi dure et basique au départ, c'est effectivement vraiment énorme...as-tu aussi testé l'eau au sortir du robinet?as-tu des tests en gouttes (plus précis) ou en bandelettes?

le charbon n'est pas du tout obligatoire,sauf de temps à autre pour enlever des restes de produits de soin,mais si tu en mets il faut effectivement le renouveller régulièrement.
Les nouilles ou billes doivent être rincées le moins possibles.
Quant aux autres masses filtrantes,on en rince (ou en remplace) seulement une moitié à la fois,dans de l'eau provenant de l'aqua,les mousses peuvent être conservées tant qu'elles ne colmatent pas,et le perlon tant qu'il garde une couleur"thé léger" après rinçage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alphecca62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 21
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 2:21 pm    Sujet du message: nitrites Répondre en citant

oui l'eau est vraiment très dure dans ma commune, et ce sont des tests bandelettes.

mais dans l'immédiat, ce qui m'inquiète c'est de savoir si c'est l'eau osmosée qui a provoqué une montée de nitrites, car je n'en avais pas avant.

dois-je changer une partie et remettre de l'eau du robinet avec écobios ?

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à première vue,je penserais plutôt à un nettoyage trop énergique qui aurait décimé les bactéries utiles. As-tu remplacé une partie des masses filtrantes ou fait un grand nettoyage récent?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alphecca62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 21
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 8:05 pm    Sujet du message: nitrites Répondre en citant

oui, tu as raison : j'ai changé le perlon et nettoyé (avec l'eau retirée de l'aquarium) les autres masses filtrantes, d'ailleurs lorsque j'ai remis les filtres en place, il y a eu plein de particules en suspension qui étaient sans doute aglutinées au fond de la boîte à filtre et sont donc remontée au moment de la remise du panier de filtres... ensuite j'ai changé 20 litres avec de l'eau osmosée (c'était le 14 janvier, et depuis cette date j'ai un peu de nitrites).

mais j'ai quand même remis depuis une dose de Bactofluid et du Filtrofluid. dois-je en remettre encore ?

sinon ce midi j'ai préparé 20 litres d'eau du robinet avec de l'Ecobios pour traiter le chlore. penses-tu que cela fera baisser les nitrites si je change 20 litres ce soir avec cette préparation ?

merci beaucoup pour tes précieux et rapides conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

normalement, comme il te restait des bactéries,elles vont se redévelopper assez rapidement,mais il faut tout de même quelques jours.


Quant il y a une montée de nitrites importante et qu'on n'a pas d'aqua de secours pour déplacer les poissons en attendant,on change effectivement une partie de l'eau plus souvent,en retestant régulièrement, jusqu'à ce que ce soit passé.
Evidemment, cela peut aussi parfois allonger un peu la période de retour à l'équilibre(au lieu d'un pic, le graphique montre un plateau, mais moins haut) mais puisque ton dernier changement d'eau date d'une semaine, c'est de toute façon le moment de le faire...

les poissons ont-ils l'air incommodés?
connais-tu la force de ton modèle de filtre(l/h)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alphecca62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 21
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 12:40 am    Sujet du message: nitrites Répondre en citant

non mes poissons n'ont pas l'air d'être incommodés, ils se comportent tout à fait normalement et je ne connais pas le débit de ma pompe, il s'agit du kit de filtration Biobox 2 Aquatlantis mais sur leur site ils n'indiquent pas les détails.

j'ai préparé mon petit aquarium de secours au cas où... je surveille le taux de nitrites tous les jours.

merci pour tout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2009 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changements d'eau d'un tiers chaque semaine et réduire la bouffe...
Tiens nous au courant!!!
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alphecca62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 21
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 10:32 pm    Sujet du message: nitrites Répondre en citant

Bonjour,

Bonne nouvelle ! Il n'y a plus du tout de nitrites dans mon bac... ouf !

Finalement, c'est le Nitrivec qui en est venu à bout.

Merci pour votre aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle... Il faut maintenant faire un entretien régulier pour éviter que les nitrites remontent. Ton bac est planté???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
alphecca62
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Déc 2008
Messages: 21
Localisation: Pas-de-Calais

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 11:11 pm    Sujet du message: nitrites Répondre en citant

oui, j'ai mis une bonne quantité de plantes d'eau froide, 4 variétés différentes, les poissons sont contents, ils en arrachent une ou deux chaque jour, et bien sûr je les replante aussitôt !

à bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne vaut les changements d'eau hebdomadaires...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com