www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge qui bulle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lythix
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 11:56 pm    Sujet du message: Poisson rouge qui bulle Répondre en citant

Bonjour
Ca fait plus d'une semaine maintenant que j'ai un souci de " cohabitation " avec mon poisson rouge.
Toutes les nuits, entre 1h et 2h30 du matin ( dès qu'il n'y a plus d'activité jusqu'à ce qu'il se lasse ? ), mon poisson rouge nage vers la surface et se met à faire des bulles. Vous comprendrez qu'entendre " Plup plup plup " en essayant de vous endormir, c'est assez lourd.
Ce qui est marrant, c'est qu'il fait ça toujours à la même heure, mais c'est pas tout : dès que j'allume la lumière, il repart vers le fond de l'aquarium l'air de rien. Ou dès qu'il me voit, même dans le noir. J'ai réussi à le surprendre plusieurs fois par des feintes, et je suis certaine : mon poisson rouge s'amuse à faire des bulles. Mais pourquoi ?
Fait-il du morse ? Il semble être " proche " de mon chat, ce dernier l'observant des heures entières par jour, et ne lui fera jamais de mal.
Ou alors, s'amuse-t-il ? Parce que son air timide, innocent, en clignant des yeux en me regardant.. C'est suspect.
Par faim, peut-être ? Je ne l'ai pourtant jamais vu se jeter sur la nourriture quand je lui ai donné à manger pendant sa séance de " bullage " .. Bref, help ! Je vais finir par l'enfermer dans les toilettes ! Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Shunji
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 1
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ton poisson est en manque d'oxygène et il va tout simplement chercher de l'air a la surface , attends l'avis de Marine pour être sur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

à quelle température est ton eau?

s'il fait très chaud, il vient effectivement piper l'air en surface!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lythix
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La température doit tourner autour des 10-15°C, mais ce qui est étonnant, c'est que c'est régulièrement à la même heure, toutes les nuits sans exception, et jamais en journée où l'eau peut parfois atteindre 20°C
Et pour l'oxygène, c'est peut-être ça.. Il est dans un aquarium tout simple, sans équipement, pas de plante naturelle ( elles tiennent jamais plus de deux jours ), et pas de compagnie ( dès que j'insère un poisson dans l'aquarium, il le rejette et l'attaque , et si j'arrive à sauver le poisson à temps, il finit quand même par mourir )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et quel est le volume de cet aqua? est-il filtré?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lythix
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

54L, non filtré
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

54 litres,c'est déjà ça,mais il te faut absolument un filtre- perso,pour un PR,qui pollue beaucoup, je prendrais un 400 litres/heure (ce n'est qu'une valeur théorique, car en fait, c'est moins)- si tu n'as pas de compartiment spécial dans l'aqua,il en existe à ventouser simplement sur une paroi, avec des mousses à rincer périodiquement.

tous les combien changes tu une partie de l'eau?

tu es sûr qu'il n'y a que 10-15 ° dans ta chambre la nuit à cette époque de l'année... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lythix
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai de trouver un filtre, merci
Donc c'est du à un manque de filtre ?

Tous les 3 jours je change entre un tiers et un quart d'eau

Et pour la température, dans la chambre, nan, 20°C environ, mais dans l'aquarium, oui, je vérifie régulièrement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle différence de température entre l'aqua et la chambre,mais bon...la chose la plus importante,c'est le filtre: oui, il t'en faut un(à faire tourner 24h sur 24), ton poisson se sentira beaucoup plus à l'aise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lythix
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, j'ai eu deux poissons dans un aquarium de 2L pendant 5 ans, sans filtre ni rien donc, et n'ont jamais fait de bulles.. Enfin je verrai, merci pour vos réponses Smile
Et aussi, une autre question, c'est normal qu'il m'est impossible d'introduire un autre poisson dans l'aquarium ? Je sais qu'il faut au moins 50L par poisson rouge, c'est pour ça que je dis : j'ai moyen de prendre un aquarium de 120L, filtré, qui a enchainé des crevettes, des poissons rouges, des guppys et autres, et le résultat est toujours le même. L'eau, d'après les test auprès d'un vendeur, est bonne, l'éclairage est bon, il y a des plantes, assez d'eau.. Et mon poisson rouge se met toujours à attaquer son nouveau copain. Alors comme il me faisait pitié dans un 120L, je l'ai remis dans son 54L..
Selon la réponse, je verrai pour le 120L plutot qu'acheter un nouveau filtre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a toujours des exemples de poissons qui ont survécu (pas "vécu") un certain temps dans une boîte à sardines, mais c'est l'exception, et par rapport à l'âge que peut atteindre normalement un poisson rouge, ils meurent tout de même durant leur adolescence...

Bref,au plus grand est l'aqua, au mieux- mais bien filtré, de toute façon.
Pour te confirmer que l'eau est "bonne" , que l'éclairage est "bon" etc, il nous faut des chiffres précis , nitrites, nitrates, dureté, ph, le type de néon, sa force etc...

Bien sûr,tous les poissons ont leur tempérament, et certains sont plus dominants que d'autres, même quand il ne s'agit pas tout simplement d'espace vital à défendre.
il faudrait savoir si l'aqua était très planté (combien de touffes,quel genre de plantes), muni de plusieurs cachettes, si les poissons étaient de sexe différent, quand avaient lieu les poursuites (au moment des repas ou à tous moments)...tout cela peut donner des indications utiles.
Il y a aussi de toute manière un temps d'adaptation avant que la cohabitation s'établisse, et il vaut mieux introduire le dominé en premier dans l'aqua,puis le dominant,que le contraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Luciemma
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 197
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut vraiment que le deuxième arrivant ait des cachettes, des plantes, des petits recoins pour se cacher, vérifier qu'il arrive à s'alimenter avant que l'autre qui a ses habitudes mange tout, et bien sûr suivre les conseils de Marine Wink
Quel genre de poissons as-tu? Quelle taille?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lythix
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 cachettes : une racine, et un rocher
4 vallisneria
Pour le sexe, je sais pas du tout comment reconnaitre mâle et femelle ^^'
Les poursuites avaient lieu tout le temps. Enfin, plus précisément, le nouveau était posé en plein milieu de l'aquarium, sans bouger. L'ancien se mettait à nager très vite autour de lui et à lui rentrer dedans. Et de là, commençait la poursuite, jusqu'à ce que le nouveau se mette dans un coin de l'aquarium, à ras du sol. Il n'avait pas non plus la possibilité de manger, j'ai du le changer d'aquarium le lendemain, mais il ne s'est pas nourri, et est mort quelques heures après, j'ai remarqué que son ventre, du côté gauche, était très abimé, ce qu'il n'avait pas quand je l'ai amené chez moi. L'ancien c'est un poisson rouge.. Euh, normal je dirai, tout rouge, le ventre blanc, 6,5 cm apparemment, d'assez grandes nageoires : la dorsale fait presque 1,5 cm, et est bien dressée. La nageoire caudale mesure 3 cm, et environ 1cm les autres.
Il fait cette tête ( désolée, je retrouve plus le fil qui relie l'appareil photo à l'ordi ) :
http://www.educol.net/poisson-rouge-t8402.jpg
Enfin, la forme du corps est la même, pas les nageoires

Le nouveau, lui, c'était un poisson rouge doré, très petit, 3,5 cm sans la nageoire caudale, ventre blanc aussi, le blanc faisant un " pic " au niveau des nageoires, ainsi que la tête blanche,

En effet, j'insérai l'ancien ( celui qui pourrait être le dominant, donc ), avant le nouveau..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes façons, vu sa taille le 120 lui conviendrait bien mieux...et il lui faut à la fois une forte filtration , des plantes et des changements d'eau réguliers,ainsi qu'une nourriture adaptée.
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com