www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon poisson a perdu son copain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bensardin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Mon poisson a perdu son copain Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais avoir votre avis et/ou expérience sur ce sujet
J'avais 2 poissons dans mon aquarium (90L), 1 très joli comète et un pearl scale. Ils devaient faire un peu exception mais ils se sont toujours bien entendu malgré leur différence de caractère (ils dormaient l'un contre l'autre, c'était assez rigolo à regarder), sachant qu'il est déconseillé de mélanger des poissons japonais avec des plus classiques; et pourtant ca a duré pendant presque 5 ans.
Il y a eu d'autres poissons dans cet aquarium par le passé, lorsqu'ils n'étaient pas très grands, mais ils on tous eu une vie assez courte.

Malheureusement mon pearl-scale vient de mourir; et son compagnon est super excité depuis, beaucoup plus qu'à l'accoutumée. Je préfère attendre un peu, et je me pose la question: faut-il ou non que je remette un autre poisson avec lui? Pourra-t-il vivre tout seul? Sera-t-il agressif avec un nouveau (il était agressif avec les "anciens" poissons, il n'y a qu'avec son copain qu'il ne s'énervait pas). Est ce que ca ne serait pas trop risqué de lui redonner un compagnon "exotique"(j'aime vraiment ce contraste entre 2 poissons vraiment différents)?

Merci de me faire partager vos expériences à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un comète grandit beaucoup, donc pour bien faire,il lui faut à lui tout seul le litrage de ton aqua. Aurais-tu la possibilité d'en mettre un plus grand?

D'un autre côté, tous les PR sont des poissons sociaux, qui aiment la compagnie. Mais il y a des affinités: ils peuvent s'entendre avec certains congénères et pas avec d'autres.

De quoi est mort ton second poisson?
Il serait prudent de toute façon d'attendre un peu, et de faire le check up de l'aqua (filtration, rythme de maintenance, plantations...)pour améliorer déjà ce qui peut l'être dans son environnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bensardin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je ne sais pas trop de quoi est mort mon perlé (pas de symptômes particuliers, part qu'il avait du mal à bouger sur la fin); je pense vraiment que c'est de fatigue (quoiqu'on en dise, on voit quand même que ces variétés ne sont pas très naturelles, la main de l'homme est passée par là pour créer des animaux aux formes si peu pratiques).

Niveau alimentation et paramètres de l'eau, je pense m'en sortir pas trop mal: nourriture variée, changements d'eau+ nettoyage bimensuels... Au niveau du bac, je ne souhaite pas en changer.

Mon grand défaut est certainement d'avoir abandonné l'idée de planter ce bac, après avoir dépensé des centaines (si, si) d'euros dans des plantes toutes plus résistantes les unes que les autres, dixit les forums, sites internet et livres sur la question. Quitte à faire hurler les puristes, je me suis résigné à 2 plantes artificielles parmi le décor. Je sais que ça ne sert à rien, mais ça donne l'impression. Et ce n'est pas faute de leur avoir fait bouillir un petit peu de légumes à chaque fois que je fais la cuisine...

Il est vrai que ma plus grande peur est qu'en remettant un autre poisson ils se "nagent" dessus, mais pourtant ça se passait très bien avec le perlé pendant 5 ans... En même temps je suis conscient qu'il est difficile d'essayer de recréer un équilibre. En même temps je n'ai pas envie que mon comète ne se pende aux plantes artificielles parce qu'il aura fait une dépression. Et je ne veux pas non plus changer d'aquarium (celui que j'ai aujourd'hui a une forme qui s'intègre parfaitement chez moi, il ne faut pas oublier qu'un aquarium est également un meuble, le but du jeu n'étant pas non plus d'amochir mon salon). D'où mon dilemme.

Quoiqu'il en soit je ne souhaite pas me précipiter pour faire quoi que ce soit mais il est vrai que j'ai l'impression que le comète est devenu très très nerveux depuis, il n'arrête pas de faire et refaire le tour de l'aquarium, comme s'il cherchait l' autre en permanence. Je vais laisser passer quelque temps de toute manière, et j'attends avec impatience des témoignages ou expériences de la sorte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1993
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 27, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

As tu essayé Anubias et fougère de Java; ça m'étonnerait qu'il les mange...
Ton bac sera juste suffisant pour un comète, je le laisserais seul..;
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com