www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Perte d'écailles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Perte d'écailles Répondre en citant

Bonjour,

malheureusement, mon tête de lion est mort il y a quelques semaines... je me demande s'il n'avait pas un champignon, car il avait une partie du dos blanc, j'avais mis de la bétadine, et c'était parti. Mais j'avais remarqué qu'il avait maigri, son ventre était difforme...

Heureusement, mes deux autres poissons vont bien. Je vais d'ajouter deux nouveaux pensionnaires...

Par contre, j'ai remarqué que mon télescope a perdu une ou deux écailles (on en voit une trainée encore, elle tient à l'extremité) et je viens juste de remarquer que mon nouveau pensionnaire perdait aussi une écaille. Est ce normal? Je ne pense pas qu'ils se soient blessés avec le décor, mais j'ai déjà vu le nettoyeur de vitre (le roi de mon aquarium vu qu'il y vit depuis bien 6 ans!) chassait les poissons lorsqu'ils s'approchent trop près de son écorce quand je les nourris... peutêtre les aurait-il blessé...?

Merci pour vos avis ou expériences à ce niveau là
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un ancistrus, ton poisson de fond? quelle taille fait-il? sais-tu si c'est un mâle(plus jaloux de son territoire)? Il arrive effectivement qu'il y ait des rivalités, même si tu prends soin de fixer régulièrement une tranche de courgette ou concombre au fond de l'aqua (les algues ne suffisent pas, et il aime du frais en plus des pastilles spéciales).
Les nouveaux arrivants ont-ils fait une période de quarantaine?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée...
Combien fait ton bac???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un vieil ancitrus qui ne nettoie plus et ne fait que dormir sur son écorce. C'est lui qui mange les paillettes qui tombent au fond, il est devenu nettoyeur de fond enfin de compte!
C'est un mâle, il a des piques sur le nez. A l'époque, lorsque j'avais des poissons d'eau chaude qui étaiet morts, le nettoyeur essayait de les manger, un peu carnivore le végétarien!! Mais je ne sais vraiment pas si c'est lui qui aurait fait ça, parceque c'est vraiment qu'une petite écaille de perdu...

Non, je n'ai pas mis les petits nouveaux en quarantaine, car je n'ai pas de 2e aquarium... j'ai un petit aquarium plastique de 15L peut-être, où je les mets quand je fais le grand nettoyage, mais je n'ai pas d'autre filtres ou matériel nécessaire à un autre aquarium.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les ancistrus ne mangent les algues que quand ils sont petits ou totalement affamés...donne lui du frais (légèrement poché ou tranches attachées à une pique,une ventouse,etc...pour qu'elles restent au fond)
plusieurs fois par semaine, il va adorer! Chez moi,le tiercé de tête est courgette,concombre et melon.
si sa racine est au milieu de l'aqua,il a probablement tendance à considérer que le domaine est à lui,de part et d'autre,et que les autres poissons sont des agresseurs-essaie de la reculer un peu, dans ce cas.

Pour les PR, il faudra continuer à surveiller attentivement et tenir l'eau très propre. Peut-être y a-t-il des poursuites entre anciens et nouveaux ?

Au cas où cela s'aggraverait et que tu devrais traiter, les ancistrus ne supportent pas grand chose:du melafix de Rena (toujours bon à avoir en réserve,c'est un produit très doux , bon pour pas mal de choses ),quelques gouttes de bleu de méthylène...
Quand ça ne suffit pas, il faut traiter en aqua séparé ou en bains de quelques heures en seau quand le produit le permet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé le traitement contre les points blancs, il l'a supporté. Il a également supporté le changement eau chaude à eau froide, c'est un dur à cuire!! Surtout qu'il ne fait plus grand chose... mais je ne pense réellement pas qu'il soit la cause de la perte d'écaille des deux autres.

Il n'y a aucune poursuite, ils nagent tous ensemble et pas une fois l'un a repoussé l'autre. J'ai passé un peu de bétadine à l'endroit où l'écaille est partie, en cas de blessure ou de fragilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien fait de désinfecter localement, ça ne peut pas nuire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GAFFE: tu m'inquiètes avec tes "grands nettoyages"!!!
Tu veux dire quoi par là???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marsubou n'a fait qu'une application locale de betadine,si j'ai bien compris?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de grand nettoyage, quand je change l'eau de l'aqua
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que tu la changes toute???
C'est tous les combien???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je la change une à deux fois par mois, avec un nettoyage du filtre toutes les deux semaines Pourquoi, il y a un problème avec ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend du pourcentage que tu changes à la fois: on ne change normalement que 20-30% d'eau d'un coup, mais chaque semaine,et le rinçage du filtre se fait moins souvent,et de préférence par moitié.
Au delà de 50%d'eau(et pas autant chaque fois), ça peut déséquilibrer complètement l'aqua.
Essaie de changer de système, c'est peut-être la clé de l'histoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marsubou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 58
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je change toujours environ un quart de l'eau de l'aqua, et le filtre une à deux fois par mois, donc je ne pense pas que cela provienne de ça non plus. En tout cas, la petite partie où l'écaille s'est enlevée n'a pas l'air de s'infecter pour les deux compagnons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est bon!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com