www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelle population pour un nouveau bac ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 9:30 am    Sujet du message: Quelle population pour un nouveau bac ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Maintenant que mes cachalots ont déménagé dans leur palace, j'ai un aqua de 75 litres brut sur les bras. Je souhaitais le revendre mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît. Du coup, si d'ici 2 semaines il n'a toujours pas trouvé preneur, mon copain souhaite (et je ne suis absolument pas contre Very Happy) le remettre en eau pour des exotiques.

Du coup j'ai plusieurs questions :
1. Peut-on y mettre des corydoras ? En quel nombre ?
2. Des barbus ? En quel nombre ?
3. Corydoras et barbus sont-ils compatibles ?
4. Quelle autre "combinaison" de poissons conviendrait pour ce litrage ?
5. Les plantes "à poisson rouge" s'adaptent-elles dans un aqua d'eau chaude ?

D'avance merci pour vos réponses Wink

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre :

- 7/8 Corydoras hastatus (corydoras à croissant)
ou
- 5 Corydoras schwartzi
ou
- 5 Corydoras sterbai
et
- 6/7 Puntius gelius (barbus à tâches)
ou
- 6/7 Puntius tetrazona (barbus classique)
ou
- 6/7 Puntius titteya (barbus cerises)

Pour les plantes, combien as tu de néons et leur puissance en Watt ?
Tu peux déjà penser à des cryptocorynes, anubias, fougères de javas, boule de cladophoras, hygrophila stricta, egeria densa.
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci fufutte. Je ne pensais pas que je pourrais mettre autant de poissons dans ce litrage. Ca n'est certes pas pour me déplaire Very Happy

Mon bac a 2 néons de 15 watts chacun. Quand mes cachalots l'occupaient, j'y avais mis une anubia et une cryptocoryne. J'avais essayé les vallisneria mais elles avaient toutes été dévorées. Et je ne parle même pas de l'égéria, de la cabomba, des cladophoras, et de la ceratophyllum : dévorées en moins de deux !!!
Dans le grand bac, elles résistent mieux : du coup, je pourrais faire des boutures pour le nouveau bac Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
En effet, tu peux mettre des corydras. Pour les espèces naines (Hastatus, Pigmaeus ou Habrosus) mettre de 7 à 10 individus.
Pour les espèces plus grandes, mettre entre 5 et 7 individus. Attention toujours un groupe de la même espèce.

Ensuite mettre un groupe de poisson de pleine eau les idées données sont très bonnes mais tu peux aussi pencher pour un groupe d'une dizaine de rasbora arlequin ou espeï.

Ou une quinzaine de microrasbora galaxys, ...

Ou alors rester dans les tétra, un groupe de 10 -12 tétras sp est du plus bel effet.

En tout cas je me contenterais de deux sortes de poissons (corydoras + un seul groupe pleine eau...)

Pour les paramètres d'eau essaye d'avoir une eau à pH 6,5 - 7; GH autours de 8 et KH autours de 4-5.
Température 25 est bien.

Pour le substrat de fond, pas de quartz mais plutôt de sable de loire sinon ils vont abimer les barbillons.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tich pour toutes ces informations.
Je pensais effectivement me limiter à 2 espèces de poissons car 75 litres brut c'est pas non plus un palace.

Sinon, y'a un petit poisson que je trouve excellent : c'est le tetraodon. Normalement, il vit en eau saumâtre mais j'ai lu que certaines espèces pouvaient vivre en eau douce. Ca serait cohérent d'avoir un groupe de tetraodons avec un groupe de corydoras ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le conseillerais pas,

Comme tu l'a dit toi même, les tétraodons préfèrent des eaux saumâtres, si tu les maintient en eau douce, ils devront quand même avoir un KH élevé, ce qui n'est pas compatible avec un corydoras qui préfère un KH bas.

De plus, ils vivent dans la même zone de vie.

De plus certains tétraodons deviennent très grand (donc méfiance à l'achat sur l'espèce).

De plus ils ont une réputation de bagarreurs et de mangeurs de nageoire.

Je serais plus pour maintenir cette espèce en bac spécifique mais certainement pas avec des corydoras.

Bien cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tich. Je vais oublier les tétraodons pour ce bac-ci... J'ai effectivement lu un article à leur sujet : ils m'ont pas l'air commodes Very Happy
On verra si un jour je peux leur consacrer un bac spécifique : ça doit être intéressant l'eau saumâtre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu de très belles choses en bacs semi ouvert avec poissons lune et tétrodons mais c'était en effet de grand bacs...

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ça attendra que je déménage alors (ou faut pousser les murs du salon mais je suis pas certaine que les voisins seront d'accord Very Happy)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tich a écrit:

Pour les paramètres d'eau essaye d'avoir une eau à pH 6,5 - 7; GH autours de 8 et KH autours de 4-5.
tich


Je viens de tester mon eau : le pH est plutôt de 7,5. Est-ce que c'est néfaste pour ces poissons d'eau douce ? Comment faire baisser le pH ?

Je n'ai pas fait les tests GH et KH (je dois en racheter).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux filtrer sur tourbe mais avant il faut connaitre ton Kh.
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou prendre des eaux en bouteille! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben finalement le bac a trouvé preneur hier Confused Dommage car je me serais bien fait un petit aqua d'exotiques. Même si, finalement, c'est plus raisonnable comme ça. Mais ça ne me dispense pas d'aller tester GH et KH Cool

Petite réflexion de l'acheteur en voyant mes 3 poissons rouges dans leur 230 litres : c'est pas un peu grand pour des PR ? Après tout, c'est que des PR Twisted Evil
Les préjugés ont la vie dure même chez les aquariophiles (ou pseudo aquariophiles) ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com