Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 03, 2010 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
ah je ne savais pas qu'ils étaient vivipares je les croyais ovipares comme les PR ...
pour cet été j'ai décidé de planter l'aqua donc pas de poissons avent la fin de l'été ou alors jusqu'à ce qu'il y ait plein de plantes ^^
pour ce qui est du poisson que je mettrais dedans ce sera soit un beau combattant mâle soit deux femelles j'ai cru comprendre que les femelles étaient plus sociables entre elles que les mâles ... |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Ven Juin 04, 2010 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
coucou mon poisson va bien en rentrant ce midi je me suis rendu compte que mon poisson change de couleur la ou il était rouge il vire a un or-ambre (sur le bas seulement) et au milieu du ventre il devient blanc (sur le coté) c'est normal ?? (j'ai vérifié c'est seulement la couleur des écailles) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juin 04, 2010 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
en soi,il n'est pas anormal qu'un poisson change de couleur en grandissant...
si tu peux poster une photo, on se rendra mieux compte de l'évolution. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
coucou c'est moi mon poisson va bien cependant il a perdu 3 ou 4 écailles j'ai fais un badigeon de betadine non alcoolisée dessus mais je me questionne toujours sur la source de ces pertes j'ai aussi remarqué sur mon autre poisson l'apparition de boutons de noces serait-il possible que ce jeune mâle ai poussé sur mon autre poisson au point de lui faire perdre des écailles ?? (par contre je ne connais pas le sexe de ma comète les poissons sont ils capable de différencier le sexe des autre poissons sans les signes extérieurs ?)
pour le moment je vais réfléchir a les baptiser maintenant que je sais que mon poissons rouge calicot est un mâle je vais pouvoir lui donner un nom adapté
Edit : attention voici les photos !!
les boutons de noces pour commencer :
http://img16.imageshack.us/img16/1383/cimg0876j.jpg
les écailles en moins et leur changement de couleur sur ma comète :
http://img31.imageshack.us/img31/5341/cimg0824f.jpg
http://img202.imageshack.us/img202/4766/cimg0889k.jpg
(c'est troublant vu de près on dirais que les écailles sont décollées mais en fait non j'ai vérifié en regardant par le haut)
et ma comète le jour ou je l'ai achettée (pour comparer les couleurs) :
http://img44.imageshack.us/img44/2774/cimg0811g.jpg
je viens de remarquer qu'il y a des algues sur ma pompe je vais nettoyer ça de suite 
Dernière édition par sheivan le Sam Juin 05, 2010 8:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement,les poursuites en période de frai sont parfois rudes...et les poissons savent tout de suite qui est mâle ou femelle,ils se basent sur bien d'autres éléments que le simple aspect extérieur. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
c'est chouette ça signifierait que mon poisson a identifié ma comète comme une femelle ?
je viens de remarquer que la nageoire caudale (enfin je crois qu'elle s'appelle comme ça celle de tout au bout de la queue) commence a se fendre a un endroit je fais quoi un badigeon de betadine ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
un badigeon quotidien ne fera pas de tort |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci beaucoup marine je vais faire ça en même temps que le badigeon des écailles demains matin au alentours de 8h ca permettra que la course poursuite du matin soit déjà passée
ah aussi un conseil pour comment effectuer mon badigeon car mon poisson ne sais pas se tenir tranquille dans le bol ni dans ma main ... j'ai peur de le serrer je ne voudrais pas lui causer de dommages physiques ...
je vais laver ma pompe a l'eau claire elle as un débit bien bas aujourd'hui ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
les mains mouillées, tu le tiens en dessous du ventre sans serrer, éventuellement dans un linge ou un gant de toilette humide et en lui cachant les yeux, ce qui les calme généralement.
Prépare ton coton-tige à l'avance. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
je veut bien lui cacher les yeux mais je fais comment je replie le gant de toilette sur sa tête ? ça ne risque pas de l'étouffer si je fais ça ?
je met un doigt devant ses yeux ?
PS: je n'ai que 16 ans j'suis un peut maladroit avec un poisson glissant dans les mains :s
PS 2 : je met un conditionneur dans mon eau a chaque changement d'est il est écris sur le flacon "reforme le manteau protecteur - élimine le chlore et neutralise les chloramines" ce qui rend les poissons glissant c'est le "manteau protecteur" ou c'est naturel qu'un poisson soit vraiment très glissant ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juin 05, 2010 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
c'est naturel, et de plus les comètes sont vifs...
je replierais effectivement le gant sur sa tête (sans appuyer), car si tu as préparé ton coton-tige,le badigeon prendra quelques secondes seulement.
Après l'avoir fait quelques fois, tu déstresseras toi aussi, et les choses seront plus faciles pour les deux.
Si ça ne marchait pas,tant pis, badigeonne copieusement dans le bol,puis remets la dans l'aqua. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
coucou marine !
mon poisson va bien j'ai l'impression que sa couleur rouge s'atténue de plus en plus, ses écailles semble en voie de guérison mais la petite fente de sa nageoire caudale ne se résorbe pas ...
j'ai pris une photo pour que tu puisse juger je les ajoute dès que j'ai finis de manger !
voici : http://img189.imageshack.us/img189/3480/cimg0890g.jpg |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
cela ne me paraît pas très inquiétant...
Badigeonner la caudale si tu vois qu'elle continue à se denteler me semble tout à fait suffisant pour le moment. |
|
|
 |
sheivan Nouveau

|
Posté le: Jeu Juin 10, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour marine désolé de ne pas avoir donné de nouvelles de mon poisson mais c'est pour la simple raison qu'il nous a quitté ...
elle m'a fait une mort en un temps record je n'avais jamais vu ça ...
ses nageoires se sont effilochées (toutes !!) et la caudale de toute sa longueur ...
ses veines sont devenues apparentes (celles des nageoires) ...
et elle ne voulait plus manger ...
pour finalement mourir mardi a 16h30 ...
mes paramètres d'eau n'ont pas changé entre mon premier post et celui-ci donc je ne pense pas qu'ils soient en cause ...
je me demande si je ne devrais pas aller me plaindre auprès de mon animalerie ... car ce n'est pas normal ... je n'avais jamais eu de problème dans mon aquarium auparavant pourtant j'ai mon poisson dedans depuis aout 2009 ... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juin 10, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
ton poisson a manifestement eu une pourriture des nageoires- cela peut souvent se soigner avec un antibactérien si c'est pris au début.
Sois donc attentif à l'aspect de l'autre et tiens nous au courant si quelque chose ne parait pas normal.
As-tu mis le survivant dans le 120 litres,maintenant?
En effet,l'exiguïté du petit aquarium a certainement joué un rôle. |
|
|
 |
|