www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Fabriquer une couveuse pour oeufs et alevins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 2:57 pm    Sujet du message: Fabriquer une couveuse pour oeufs et alevins Répondre en citant

Voici une méthode pour faire soi-même une couveuse Wink

Ma couveuse mesure 20x20x20 cm une fois terminée. Pensez à adapter les tailles du tissu et du fil en fonction de votre cube.

Matériel :

- 1 ciseau
- 1 aiguille
- 6 pinces à linge
- fil en coton (pour bracelet)
- fil de pêche
- 12 baguettes chinoises en bambou ou 12 pics à brochette
- tissu à moustiquaire



Pour le tissu, ne choisissez pas des mailles trop grosses sinon les alevins pourraient se glisser au travers. Pour la majorité, ils mesurent 3-5 mm à la naissance.



Fabrication :

1. Prendre les baguettes chinoises et le fil en coton. Fixer le tout de manière à fabriquer un cube (il est possible de le faire en rectangle). Bien serrer surtout !



2. Découper 2 bandes dans le tissu à moustiquaire de 65x20 cm et les placer en croix sur leur milieu.



3. Placer le cube au milieu de la croix en tissu. Replier les bords sur eux même et les placer sur la baguette. Maintenir à l’aide de pinces à linge.

1 2
3 4

4. Coudre le tissu autour de la baguette avec le fil de pêche. Si vous ne savez pas le faire, demandez à votre mère, femme, sœur ou quelqu’un d’autre ^^



5. Tourner le cube sur le côté. Il faut coudre aussi les coins sinon les alevins sortiront de la couveuse. Découper des petites bandes de manière à recouvrir l’espace, les maintenir dessus avec des pinces à linge et coudre de manière à bien refermer.

1 2
3 4

Voila !



6. Pour un côté naturel et sympa, il est possible d’attacher (sans trop serrer) des plantes.



7. Voilà ! Votre couveuse est finie !!! Pour la fixer, vous pouvez placer des ventouses sur 1 et/ou 2 côtés avec du fil de pêche et la placer en haut de l’aqua sur une vitre.
Moi, j’ai préférer l’attacher à la barre de renfort de mon aquarium.



8. Et voici le résultat final dans l’aquarium, de haut, de près et de loin ^^



Voili voilou !
Bonne bricole…
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

génial ce reportage, j'adore tout ce qu'on peut créer à moindre frais!!!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas que je suis radine mais en magasin, le matos coûte la peau du c.... "biiiiip" Mr. Green Et ce que je mets pas dans ce que je fabriques, va dans l'alimentation, les plantes, l'engrais,...
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis, c'est super gratifiant de faire du sur mesure! Wink
En plus,tu peux adapter les dimensions à ta convenance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai !!! En ce moment, je réfléchis dur pour fabriquer un mini filtre externe avec une petite pompe que j'ai et une bouteille d'eau. C'est pour le bac de mon betta Very Happy
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com