www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Debutant , besoin de conseils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
greggoescobar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 12:56 pm    Sujet du message: Debutant , besoin de conseils Répondre en citant

Bonjour

Je debute en aquariophilie avec 3 poissons rouges. J'y suis un peu oblige car ma fille a recu comme cadeau un aquarium de 20 l avec 3 poissons rouges.

Mon premier reflex a donc ete d'aller sur le net chercher les infos pour l'entretien de l'aquarium et le bien etre des poissons.

Donc, premier constat : 20 l pour 3 P.R ca va pas du tout, j'ai donc fais acquisition d'un bac de 100 l. Je sais, c'est pas l'ideal mais c'est deja mieux.


Le truc a ne pas faire mais je n'ai pas eu trop le choix c'est de mettre les poissons directement dans l'aquarium !!!


Pour l'eau, j'ai achete du conditionneur d'eau et un accelerateur de bacteries.


Ensuite au niveau de la filtration j'ai achete une pompe au debit max de 600l/h que j'ai regle au maxi. De la ceramique dans un filet, et 2 masses filtrantes bleues : 1 grosse et 1 fine.

Je precise que c'est un systeme de filtration interne par decantation .J'ai dispose la ceramique en fond puis la masse filtrante grosse et au dessus la fine.
Est ce la bonne disposition ?

J'ai oriente le refoulement de la pompe juste en dessous de la surface pour faire des bulles et eviter d'avoir une eau stagnante.
Est ce bon comme ca ?

J'ai egalement un bulleur.
Est ce vraiment utile ?

Je precise que je ne chauffe pas l'eau, je la laisse a temperature ambiante.

Voila un peu pour l'equipement !


Maintenant passons aux problemes !

Ca fait donc 3 semaines que l'aquarium est sous eau avec les P.R

Je fais des tests 5 en 1 avec les bandelettes de marque JBL et rien n'est bon, tous les resultats sont dans le rouge.

NO2 et NO3 au maxi de l'echelle, le ph est entre 7.9 et 8.2 et le kh/Gh est aussi au maxi.

Je change l'eau donc chaque semaine environ 40% du volume total mais aucunes ameliorations !

Le Cycle de l'azote n'est certainement pas etabli et le fait de changer l'eau doit rajouter du temps pour qu il se fasse. Enfin, c'est ce que je pense aujourd hui.

En plus depuis hier, j'ai remarque que les P.R vont a la surface comme pour respirer et fonce a toute allure par moment.

Ils s'alimentent correctement. Par contre j'ai l'impression que sous les branchies c'est rouges vif, ca parait bizarre mais vu que j y connait rien je ne sais si c'est normal !


Je m'en remets donc a vos conseils ! Que dois je faire ?

Peut etre remettre les poissons dans l'aquarium de 20 l avec de l'eau popre en attendant d'avoir resolu le probleme du 100 l.

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

déjà,tu t'es bien investi pour sauvegarder ces poissons!
de plus tu as eu beaucoup de bons réflexes, et tes réflexions sont logiques, tu feras un bon aquariophile Smile

De fait, le pic de nitrites s'étale si tu changes de l'eau pendant qu'il est occupé à se faire,et cela dure beaucoup plus longtemps.
Je te propose donc de laisser l'aqua tel quel pendant une semaine,sans plus changer d'eau,et en attendant de remettre les 3 poissons dans le 20 litres (tu peux y ajouter le bulleur), où tu changeras la moitié de l'eau tous les jours par de l'eau reposée 24h ou conditionnée .

Pour le ph et la dureté, par contre, pas de soucis:les PR aiment une eau dure et légèrement basique.

Tu seras peut-être obligé,quand les poissons grandiront,de ventouser un filtre secondaire à l'autre bout de l'aqua,mais pour le début cela devrait suffire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
greggoescobar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! et merci pour tes conseils.

Donc pour resume : j'ai transfere mes P.R dans mon bac de 20 l en attendant que le cycle azote se termine et je vais leur changer 50% de l'eau tous les jours pour etre sur qu ils aient une eau propre.


J'ai une petite question : sur l'un de mes P.R ( blanc avec du rouge et du noir ) apparaissent des taches noires sur le corps et la tete. Il se nourrit et nage correctement.

j'ai trouve ca sur internet :
Migration de Melanophore : La Migration de Melanophore est caractérisé par des taches noires se formant sur le poisson rouge sain. Le melanophore est un pigment contenant la cellule qui peut commander combien foncé ou combien clair le pigment de la peau sera. C’est à cause des cellules de melanophore qu’un animal peut changer sa couleur de peau pour le camouflage. Cet état peut survenir quand le poisson rouge éprouve du stress dû à la mauvaise qualité de l’eau, ou ce peut être une infection secondaire infligée par une infestation de parasite. Un simple changement de l’eau peut être la solution pour traiter ce mal. Une fois que l’eau d’aquarium est propre, vous devrez attendre un moment pour que les taches noires disparaîssent.

Ou alors est possible qu il s'empoisonne avec l'amonique ou les nitrites mais dans ce cas pourquoi les 2 autres n'ont rien alors ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon, le fait de se retrouver dans une eau sans nitrites aidera déjà.

Si tu pouvais poster une photo, ça aiderait à se faire une idée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains poissons sont plus sensibles que d'autres.
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
greggoescobar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Ca y est mon bac est stabilise depuis une semaine, j'ai remis mes P.R dedans.

Par contre, j'ai de la verdure sur les vitres et les decors qui prolifere a vitesse grand V.

Je n'ai pas de vraies plantes ! Mon bac est expose a la lumiere du soleil mais je ne serais pas dire s'il l'est de trop et j'eclair le bac environ 10 h par jour !

Comment dois je faire pour limiter, voir eliminer cette verdure.

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut mettre de vraies plantes , si possible à croissance rapide (élodées, hygrophyllas, cératophyllum...), pour faire concurrence aux algues!!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

planter abondamment... Rolling Eyes
les plantes,surtout celles à pousse rapide, feront concurrence aux algues.
[edit:croisement de posts avec Vava Wink ]

Quant aux algues installées,racle les vitres avec un morceau de perlon ou une vieille carte téléphonique, et mets aussi quelques escargots .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
greggoescobar
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour !

J'ai achete 2 plantes + 2 escargots neritina et j'ai remplace les graviers du bac par su sable noir

en esperant que ce soit prolifique

merci pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com