Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 10:36 am Sujet du message: |
|
|
J'ai changé d'animalerie... Le vendeur est plus dispo et semble s'y connaître davantage.
Mon eau est ok, normal selon lui après un changement d'eau important.
Il me déconseille un nouveau traitement anti-bactérien au risque de l'affaiblir encore davantage. J'ai rpis des vers de vase et des vitamines.
Le PR était mieux ce matin, il a mangé, nagé... mais le revoilà au fond, dorsale repliée et tout faiblard... L'autre est posé à côté, et semble lui tenir compagnie...
 |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
déjà bon que ton eau est correcte, c'est un point important.
Il ne t'a pas donné les chiffres?
Je ne te conseille pas non plus un nouveau traitement prolongé en aqua, d'autant que tous ces produits en perturbent l'équilibre.
Par contre,s'il continue à montrer des signes de mal-être évident, je risquerais un bain de 30 minutes en seau (éventuellement abrégé de moitié s'il pipe trop ou nage de façon déséquilibrée) avec un des produits au nifurpirinol conseillés (une substance aussi puissante qu'un antibiotique et qui agit vite) ou bien un bain séparé de trois heures avec de l'ektozon (qui cible plus les mycoses). C'est mieux supporté,offre l'avantage d'être bref,et de pouvoir même encore être abrégé facilement,et ne perturbe pas l'aqua.
Tiens nous au courant. |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Marine, le vendeur m'a dit que les produits en question étaient des désinfectants qui l'affaibliraient, non des anti-spongiques (il pense à une mycose), qu'en penses-tu?
Il a testé l'eau avec une bandelette, aucune mesure chiffrée. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi pensé directement à une mycose (seule, ou secondaire à une autre infection), ça me paraît quasi certain d'après les photos ...
L'ektozon , en bain de 3 heures, est utilisé spécifiquement contre cela.
Quant au nifurpirinol, présent dans les trois autres produits, c'est avant tout un antibactérien, avec un petit effet antifongique également. Il peut être utile en cas d'infections cumulées.
(le baktopur "simple", par contre, n'est effectivement qu'un désinfectant,et je te le déconseille dans ce genre de circonstances).
Ceci dit,il est vrai que tout médicament fatigue.Tout dépend donc de la gravité de l'état du poisson (càd s'il a absolument besoin d'un médicament ou s'il est suffisamment bien pour se remettre sans).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
Un badigeon quotidien sur l'endroit suspect, avec un coton-tige imprégné d'isobetadine,au dessus de l'eau ou dans un petit bol à part,ne peut en tout cas lui faire que du bien. |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Ven Oct 22, 2010 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, je vous donne des nouvelles...
J'ai cessé tout médoc pour l'instant, même la bétadine, qui me l'avait séché hier matin.
Hier, au fond toute la journée, sauf pour manger, mais très faiblard. Cette nuit au fond...
Par contre, il a été actif tout le matin et là de nouveau au fond. Il me fait l'effet d'un convalescent qui a du mal à récupérer... Toujours aussi gourmand.
Soit convalescence, soit maladie au long court qui l'aura à l'usure...
La petite plaie est toujours rouge. Savez-vous si les Poissons cicatrisent?
En tout cas, j'étais super contente de le voir comme ça ce matin!
Merci, je vous tiens au courant! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 22, 2010 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
oui,les poissons cicatrisent.
Je continuerais le badigeon quelques jours pour éviter une surinfection à cet endroit,mais tu peux diluer davantage la betadine (nb: c'est bien la jaune que tu as utilisée? la rouge ne convient pas),ou à défaut utiliser un autre désinfectant à condition qu'il soit en solution aqueuse et non pas à base d'alcool. |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Sam Oct 23, 2010 7:15 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est bien le jaune, ok je vais continuer, je pensais justement au risque d'infection...
1er matin où il n'est pas posé au sol !
Il a même l'air très vif pour l'unstant, je crois les doigts! |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il n'y avait que du furanol, PR est dans son bain pour trente minutes! C'est en effet un compromis intéressant que ce traitement rapide et puissant.
Je vous tiens au courant. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 25, 2010 10:37 am Sujet du message: |
|
|
c'est kif-kif: la substance qui le compose est exactement la même
Il est toujours précieux de lire la composition d'un produit,ainsi on évite d'en acheter,en croyant changer, un autre qui contient la même chose, si on n'a pas eu d'effet ou que le poisson ne l'a pas bien supporté.
Tiens nous au courant.
Si tu vois déjà un mieux, tu peux lui donner un second bain dedans après 24h, à condition de filtrer le contenu du seau de ses résidus éventuels(des fils jaunâtres se dégagent parfois),et de le conserver en attendant dans un endroit sombre et frais. |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Marine, puis-je lui donner un autre bain aujourd'hui (dans une autre dilution, j'ai jeté la 1ère) ou dois-je attendre 3 jours (préconisé sur la notice: 3ème puis 5ème)?
L'état est stable, ni mieux ni pire. Il a tjrs la bosse qui m'inquiète de l'autre côté. Il est posé souvent et s'agite pour manger.
L'autre en revanche devient speed, je le sens très nerveux dans ses mouvements. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 26, 2010 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Ce serait bien que tu achètes des tests pour ton eau, je crains un peu des variations intempestives de ce côté là(nitrites ou nitrates), ce qui expliquerait que le second soit très agité...
Si tu prends des bandelettes 5 en 1 (nettement moins chers que les gouttes, plus précises), le résultat est approximatif mais suffisant pour avoir une idée générale .
Puisque tu avais jeté le 1er bain,j'attendrais demain pour le second . Complète aujourd'hui par un badigeon. |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 27, 2010 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Pfffffffffffff... ça va pas fort... Le kyste ou tumeur ou que sais-je continue d'évoluer. Ce soir il est particulièrement ko.
Je lui ai donné un second bain aujourd'hui.
Qui peut m'expliquer précisément comment l'aider à partir si besoin est... J'ai lu qu'on parlait de clous de girofle... Devrais-je le mettre au plus vite dans le bac hôpital pour l'isoler? pas terrible de le laisse dans laquarium agoniser, à côté de l'autre...
Je suis dég.  |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 27, 2010 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pu acheter les bandelettes aujourd'hui mais j'ai fait un changement d'eau partiel, l'autre a l'air mieux, il devait bien y avoir un pb d'eau...
La bosse a encore grossi, il a du mal à bouger...
J'ai lu le post sur l'euthanasie ,il faut acheter de l'Eugénol? Comment faire? Si qq'un passe par là? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 28, 2010 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Continue à changer un peu d'eau chaque jour tant que tu n'as pas les tests, car s'il y a des nitrites, il fait absolument les faire baisser, c'est vital .
Mets le poisson malade dans un récipient de secours (une caisse de rangement en plastique ou une bassine,par exemple),avec de la nouvelle eau.
Si tu estimais devoir te résoudre aux clous de girofle, la méthode est expliquée en détails plus loin que le premier post, dans le même sujet (faire bouillir une poignée de clous de girofle puis mélanger cette eau à de l'eau froide pour arriver à température correcte). |
|
|
 |
Lyisia Nouveau

|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Eh bien, il est mort. Ce fut long, j'ai essayé de l'aider avec des gouttes d'HE de clous de girofle. Pffffff, j'ai morflé, bcp trop sensible pour renouveler l'expérience.
L'autre est super super stress, nerveux, parfois traversé de spasme... J'ai vérifié l'eau qui est ok, j'ai mis 15 gtes d'Esha pour désinfecter le bac dans lequel l'autre est resté longtemps malade. Et j'ai offert au survivant une plante (anubia) qui suscite son attention... Mais il reste à distance.
Dois-je faire autre chose?
Je lui ai normalement trouvé une magnifique mare d'intérieur, cernée de rochers, où sont déjà 3 petits PR mais je dois le garder en quarantaine... Combien de temps pensez-vous? 1 mois? 2? Plus? |
|
|
 |
|